Çôte d'Ivoire : Élection présidentielle : Affi promet gagner, sa caution de 50 millions payer sur place par la direction du FPI
Affi ce samedi à Treichville (Ph KOACI)
Le Front Populaire Ivoirien (FPI) porté par Pascal Affi N’Guessan a organisé ce samedi 1er août 2020 son 5è congrès extraordinaire éclaté sur toute l’étendue du pays et dans des Pays étrangers.
Celui d’Abidjan a eu lieu au palais de la culture de Treichville en présence du président du parti Pascal Affi N’guessan, comme constaté sur place par KOACI.
Des milliers de militants venus de divers quartiers d’Abidjan et plusieurs villes du pays ont inondé le palais de la culture.
Le 5e congrès extraordinaire avait pour seul point à l’ordre du jour ‘’ la désignation du candidat à la candidature du FPI à l’élection présidentielle d’octobre ‘’, thème du congrès.
Ce sont plus de treize mille militants qui ont pris part au congrès qui a lieu dans les chefs-lieux de région et les districts politiques du parti à la rose.
Pascal Affi N’Guessan est le seul candidat en lice.
C’est l’unique dossier qui a été réceptionné le 27 juillet dernier par le comité de contrôle après appel à candidature dira M. Koua Kouamé Président de cette instance du FPI précisant que son dossier a été jugé recevable.
Prenant la parole la présidente du congrès, Madame Christine Konan a expliqué aux militants ce qui doit guider leur choix lors de ce congrès qui permettra à terme de choisir leur candidat au scrutin présidentiel.
«Le FPI depuis sa création a toujours prôné l’alternance pacifique. Mais pour y arriver nous allons choisir un candidat qui va nous faire gagner. Notre pays est à la croisée des chemins le FPI doit prendre toute sa place qui commence par le choix de notre candidat qui va nous sortir de cette situation peu reluisante, notre candidat sera l’homme politique dont la Côte d’Ivoire a besoin pour assurer sa renaissance. », a souligné Christine Konan.
À sa suite le secrétaire général du parti M. Issiaka Sangaré a pris la parole pour justifier le choix de Pascal Affi Nguessan pour porter les couleurs du FPI à l’élection présidentielle.
« Il nous faut un leader un homme instruit et construit, un homme qui connait les défis de notre temps, qui connait le monde, qui connait la Côte d’Ivoire, quand on passe en revue les critères, on a la chance d’avoir notre candidat qui est Pascal Affi N’Guessan au moment où d’autres cherchent encore leur candidat … Voilà l’homme qui va nous permettre de gagner aisément, c’est Pascal Affi Ngessan . », a déclaré M. Sangaré.
Toutes les structures et instances du FPI, la direction, les responsables des différentes fédérations, l’OFFPI, ainsi que la plateforme politique AFD ( Alliance des Forces Démocratiques ) dont est membre le FPI se sont succédés au pupitre pour lire chacun une motion de soutien pour adouber le choix de Pascal Affi N’Guessan comme le candidat du FPI au scrutin présidentiel du 31 octobre prochain.
L’honneur est revenu au Président du FPI de clore la série d’allocution. Dans un discours fleuve qui a duré plus de deux heures d’horloge, Pascal Affi N’Guessan a longuement expliqué ce qui a motivé sa candidature à un moment où son parti est secoué par une crise interne qui n’est pas encore résorbée.
« Le pays nous appel parce qu’il est pris en otage et est soumis au rattrapage et à la gabegie. L’élection de 2020 nous offre l’occasion de mettre fin à cette tragédie. A la tête de ce beau pays il nous un homme d’Etat d’ouverture et de dialogue qui attache une importance à l’unité nationale et au dialogue. », a-t-il dit d’entrée.
Pascal Affi N’Guessan a ensuite vanté ses mérites, ses qualités.
« Depuis trente ans je suis dans l’action politique … je connais et j’ai géré les grands dossiers du pays, j’ai participé à des négociations difficiles du temps de la rébellion armée. J’ai l’expérience nécessaire pour servir la Côte d’Ivoire, j’ai la capacité requise. La Cote d’Ivoire est à la recherche d’un nouveau président notre président doit être libéré de tous les rancœurs et rancunes il doit être un homme de paix. Cher camarade je suis un homme de paix et de réconciliation. Les ivoiriens ont besoin d’un homme de paix qui est à leur écoute. », a-t-il poursuivi.
« Je suis un homme de dossier d’Etat el travail est ma passion et la politique est mon métier c’est pourquoi j’ai soumis mon dossier. Je suis candidat pour gagner, nous allons gagner parce que le RHDP a échoué, est exténué, il n’a pas de candidat, le RHDP est désagrégé, il appelle Ouattara au secours. », a expliqué Pascal Affi Nguessan.
Pour matérialiser leur soutien à la candidature d’Affi N’guessan la direction du parti a payé sur place sa caution de 50 millions de FCFA afin de lui permettre de déposer sa candidature à la CEI, le chèque a été présenté au public.
Jean Chresus .
Infos à la une
Quelles sont les chances pour Affi N'Guessan de remporter une élection présidentielle en Côte d'Ivoire, dans la configuration actuelle de son parti ? Bah, ces chances sont très proches de 0%. Alors, il vise quoi ? Il espère quoi ? Il poursuit quel objectif ? Certainement pas la prise du pouvoir. Donc cela sert un autre dessein, et nul ne serait surpris que cela participe de la stratégie d'émiettement des voix de l'opposition d'une part, et d'autre part de la décrédibilisation du nom FPI. Au profit, vous l'avez deviné bien sûr, du camp au pouvoir. La poubelle de l'histoire attend des personnes comme Affi.
Affi bonne chance à toi. Toi au moins tu es un democrate qu sens ethimologique du terme
Étymologie ça s'écrit...tu es décidément abonné aux coquilles toi! Loool
Holala!!! C'est tout ce que tu as retenu du post? Quelle éducation!!! Vraiment petit...mais bon comme le dit gbi de fer, ''on peut rien faire là là''
Qu'est-ce qu'il y a à retenir dans 2 phrases creuses alignées par un z...?
Et la réponse d'un groupie qui cultive son estime de soi sur le clavier?
J'essaie juste de te faire réaliser qu'il y a mieux que le monde de zozo dans lequel tu vis. Quelque chose au fond de moi même dit que tu es capable de comprendre.
Je termine Ouattara pour dire Ouattara quand à lui ne suit pas la démocratie. Que les gens du RDR me disent où à page de la constitution se trouve l'article" On remet les compteurs à Zéro pour les élections présidentielles de 2020. Obama a quitté le pouvoir après ses 2 mandats. Vous pensez que que les Américains ne l'aimaient pas ? Mais c'est par pur respect de la constitution.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire