Côte d'Ivoire : FPI, Pascal Affi N'Guessan désigné candidat pour la présidentielle de 2020
Congrès éclaté de la branche du FPI que dirige Affi à Treichville ce samedi (Ph KOACI)
À moins de trois (3) mois de la prochaine élection présidentielle, chaque formation politique est sur le terrain.
Le Front Populaire Ivoirien (FPI) en proie à une division interne compte y prendre part.
Pascal Affi N'guessan, son Président reconnu légalement, a organisé ce jour samedi 1er août 2020 son congrès au Palais de la culture à Treichville, comme constaté sur place par KOACI.
L'ex-premier ministre de Laurent Gbagbo, à l'issue de son congrès éclaté, a été désigné comme candidat du FPI à la prochaine élection présidentielle.
Celui qui a rencontré Laurent Gbagbo à deux reprises à Bruxelles compte se présenter au prochain scrutin présidentiel.
Affi N'guessan désigné candidat de sa branche du FPI compterait, selon des sources, se ranger derrière Laurent Gbagbo au cas où ce dernier s'était retenu comme candidat au prochain scrutin présidentiel, même si celà apparait peu probable pour un grand nombre d'observateurs.
Pour rappel la branche du FPI fidèle à Laurent Gbagbo a désigné ce dernier comme future candidat à la prochaine élection présidentielle d'octobre prochain.
Jean Chresus
Infos à la une
Voilà. C'est eux là on appelle FPI. Tout le reste c'est du fla fla
Au finish, Laurent Gbagbo sera candidat de quel parti politique vu que le FPI a déjà choisi son candidat en la personne d'Affi ? Ira t-il en indépendant, ce qui serait ridicule pour un ex-PR ? Ou va t-il porter la casquette EDS au risque de laisser pour compte bon nombre de ses farouches sympathisants qui ne se reconnaissent pas dans EDS ? La question reste entière et cela hypothèque davantage une candidature sereine de Laurent Gbagbo à la prochaine élection présidentielle. Assoa Adou et son groupe devraient envisager un plan B pour ne pas commettre la même erreur que le RHDP. Et même là encore, parviendront-ils à obtenir un cobsendus et à maintenir la cohésion interne tant LG est quasiment déifié ? Chacun des 3 grands partis connaîtra des moments sérieux de turbulences.
Lire "consensus"
QUI t'a dit que Laurent Gbagbo sera éligible ????>>> Les "GOR" ferait mieux de préparer ou positionner Ehivet Simone dès maintenant.
Konnin, en CI quant tu ne connais pas, faut demander avant de laisser libre court à tes fantasmes. Ce qui me plait, c'est que mon candidat fascine à plus d'un titre, rassures toi, tu n'es pas le seul à ce niveau. Juste pour ta gouverne, le congrès de Moossou a répondu à toutes les questions métaphysiques que tu te poses. Et c'est en répondant à toutes ces questions que le congrès a décidé de participer à toutes les élections en CI grâce à une stratégie qui sied à la situation. Voila pourquoi, nous, Gor, sommes serein!!!. Allons y doucement car nous sommes pressés et on force pas!!. Regarde !!!!.
AFFI Nguessan , lui au moins il réunit toutes les conditions d'éligibilité. Gbagbo, étant sur la bonne voie d'être recalé ; les "GOR" peuvent s'associer à AFFI s'ils désirent ou bien ils peuvent facilement choisir le 2eme capitaine du FPI , Ehivet Simone.
Les GOR voteront PDCI (Bédié, Billon ou n'importe quel autre cheval). Il suffit d'un appel de Gbagbo dans ce sens, et ce sera un raz-de-marée électoral pour une victoire à minimum 70% dès le 1er tour. On sait pour qui roule Affi, et ce n'est pas le FPI qu'il représente.
ko ''les GOR voteront PDCI'' C'est à dire whisky Bédie... Qu'estce que vous êtes de vrais maso lol!!!
-Ceux qui veulent utiliser la "division" de l'opposition comme prétexte pour justifier une éventuelle victoire de Dramane au 1er tour, prennent les Ivoiriens pour des neuneus. -Je pouvais comprendre une telle affirmation, si la constitution Ivoirienne n'autorisait pas un second tour. Par exemple au TOGO (élection à un tour), le candidat arrivé en tête est déclaré gagnant. Ainsi, la division de l'opposition pouvait permettre à Dramane de terminer en tête. Par quel stratagème Dramane peut-il obtenir la majorité absolue, parce qu'en face il y a plusieurs candidats ? -Faisons une simulation fictive : si Affi a 9%, KKB 3%, Bédié 25%, l'autre frange du FPI 25%, M. Koulibaly 1% , les candidats indépendants réunis 2%, etc. Un total rapide donne plus de 60% à tous ce candidats... -Soyons sérieux ! Dramane a oublié dans sa constitution de 2016, l'introduction d'un seul tour aux présidentielles en CIV. Mais comme il craignait qu'une telle disposition risquait de ne pas être acceptée, il n'a pas osé le faire. -Je peux comprendre qu'au second tour que AFFI et KKB donnent leurs voix à Dramane,...dans ce cas, les masques tomberont. -Alors, allez trouver d'autres alibi pour justifier la tricherie à grande échelle que vous préparez (liste parallèles, CEI parallèle, inscription d'étrangers sur la liste, logiciels de compilation truqué, etc).
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire