Côte d'Ivoire : Religion, la communauté musulmane célèbre la Tabaski ou l'Aïd-el-Kebir vendredi
l’imam Sékou Sylla
La communauté musulmane de Côte d'Ivoire célèbre cette année, la fête de la Tabaski ou l'Aïd-el-Kebir le vendredi 31 juillet. L'annonce a été faite par le Conseil supérieur des imams, des mosquées et des affaires islamiques (COSIM) et le Conseil des imams sunnites (CODIS).
Comme indiqué par l’imam Sékou Sylla, porte-parole du COSIM, la station d’Arafat, à La Mecque a lieu aujourd'hui. Par conséquent, les musulmans observent le jeûne ce jeudi.
Face à la pandémie de la COVID-19, certainement que les deux organisations islamiques donneront ce jour des instructions à la communauté musulmane en ce qui concerne l'organisation pratique de la prière de l’Aïd-el-Kebir.
La fête de la Tabaski communément appelée la fête du mouton est l'occasion pour le croyant musulman d’immoler une bête en mémoire du sacrifice fait par Abraham qui a voulu immoler son fils Ismaël ou Isaac sur recommandation de Dieu qui au dernier moment l'a remplacé par un bélier.
Par ailleurs, cette année en Côte d'Ivoire, lors du lancement de la foire de la Tabaski à l'abattoir de Port-Bouët, le ministre des Ressources animales et halieutiques, Moussa Dosso, a rassuré la communauté que beaucoup de petits ruminants et de bovins seront convoyés sur la capitale économique ivoirienne.
«Pour cette année, notre objectif de commercialisation est d’atteindre 100 000 petits ruminants et plus de 15 000 bovins. L’année précédente, à cette même période, l’objectif de commercialisation de 80 000 petits ruminants et 14 000 bovins a été atteint. En 2018, il a été commercialisé plus de 70 000 petits ruminants et 12 000 bovins, » a déclaré, le ministre.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire