Côte d'Ivoire : Probable candidature ou non de Ouattara, de quel article 185 parle Henri Konan Bédié ?
Bédié vendredi Abidjan
« Il n’y a pas de troisième mandat en Côte d’Ivoire. Hors Alassane Ouattara, depuis qu’il a accédé au pouvoir, a fait ses deux mandats. Par conséquent, il n’a pas droit à un troisième mandat. Et ensuite, il prétexte que la constitution ayant été amendée ou refaite, cela remet les pendules à zéro. Mais tous ses experts qu’il a choisi lui-même, lui ont dit que l’article 185 de cette constitution ne prévoit pas que les compteurs soient mis à zéro par la nouvelle constitution. En conséquent, sa candidature serait illégale », a déclaré mercredi Henri Konan Bédié lors d’une interview accordée à France 24.
Nous nous focalisons sur l’article cité par le président du PDCI-RDA. Car après avoir consulté une nouvelle fois la constitution ivoirienne, cet article n’existe pas.
Vue de la fin de la constitution
Car la constitution promulguée le 08 novembre 2016, par Alassane Ouattara ne comporte que 184 articles ( la présente Constitution entre en vigueur à compter du jour de sa promulgation par le Président de la République. Elle est publiée au Journal officiel de la République de Côte d'Ivoire et exécutée comme loi de l'Etat. Fait à Abidjan, le 8 novembre 2016. Alassane OUATTARA.)
Pour revenir à l’article 55, il stipule que le Président de la République est élu pour cinq ans au suffrage universel direct. Il n'est rééligible qu'une fois.
Henri Konan Bédié a-t-il confondu l’article 183 qui stipule que « La législation actuellement en vigueur en Côte d'Ivoire reste applicable, sauf l'intervention de textes nouveaux, en ce qu'elle n'a rien de contraire à la présente Constitution » où ignore-t-il la constitution pour laquelle il avait appelé à voter « Oui » en octobre 2016 ?
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Bedié a perdu la tête une fois encore. Quel nouveau constat de désolation, aller jusqu'à inventer des articles.
Est-il plus grave de se tromper de numéro d'article, que d'attribuer la célèbre citation de Martin Luther King "I have a dream" à John F. Kennedy, surtout quand on est soi-même Noir et qu'on aurait étudié dans une université américaine ? Vous avez oublié ? Ça s'est passé ici, et cette bourde monumentale était signée Alassane Dramane Ouattara. Mais comme de bons mouton sagement attachés dans l'attente de la Tabaski, on ne vous a point entendus !
La honte même, aussi impensable qu'impardonnable à ce niveau...
Quand il s'agit des autres d'en face tu tires rapidement sur eux, Voici Gon qui est mort,c'est la panique et la frayeur dans le camp RDR .
Oui, fmk, une honte vraiment inqualifiable ! Papi Bédié et consorts ont tellement peur d'une éventuelle candidature d'ADO qu'ils vont jusqu'à fabriquer un article de la Constitution qui n'existe pas !!!
Whisky bédie tjr dans son dahico
Lol le vieux.....Anyway c est un lapsus et je penses qu il voulait parler de l article 183 qui parle de la continuite legislative
Le problème n'est pas à ce niveau. Une chose est claire : Ouattara ne peut pas être candidat pour un 3ème mandat. Le RDR doit avoir honte d'insulter Bédié car sans lui ce serait encore les Kalach qui allait faire la loi au centre et au nord du pays. Le mode opératoire de tout braqueur c’est d’ouvrir le feu sur celui qui a ouvert la porte du trésor après avoir pris son butin. Nous on vous connait.
Donatien kautcha, toute personne peut se tromper en parlant ou en écrivant. Toi même, tu ne me diras pas le contraire. Alors concentrons nous sur l'essentiel au lieu d'aller là où les moutons broutent. L'essentiel ici c'est qu'il n y a pas de 3e mandat en côte d'ivoire, c'est tout. Le reste n'est que bavardage inutile. Dramane, c'est fini.
Lui seul nous expliquera un jour cette confusion ou "méconnaissance" de cet article.... Il faut avoir le courage de dire que si le PR DRAMANE se présente pour un 3eme mandat, chez moi il n'y a pas de problème........ Le jour le RDR ne sera plus au pouvoir, leurs successeurs modifieront EUX AUSSI la Constitution pour se présenter autant de fois qu'ils souhaiteraient en modifiant chaque 5 ans la Constitution.
Un lapus. Il s'agit bien de l'article 183 POINT.
Je suis en phase avec toi....
Entre se tromper et celui qui ment tout le temps je préféré HKB ...
OUI, on peut se tromper de fois pendant une prise de parole.
Même le ba-ba de notre constitution, on connait pas et on veut devenir PR. Rien que pour la luxure.
il a été président hein
Quand on a un niveau de français très moyen, on reste dans sa coquille. Tu ferais mieux de faire corriger les innombrables fautes de tes articles bidons avant de les publier.
Pardon, kautcha laisses ça ! Toi même tu es tu le chef des lapsus. Est-ce qu'il n'y a pas un article dans la constitution qui illustre les propos de BEDIE? Si oui, arrêtes pour toi là. On ne peut même pas comparer ce lapsus aux mensonges volontaires du chef des MOR.
Huuumm jusqu'à KOACI fait un sondage sur le lapsus de BEDIE. Tchiaaa, je vais laver ma main ohhhh.
OUI. Je me pose aussi cette QUESTION... Pourquoi KOACI fait-il un sondage sur cette "petite erreur " de Konan ?.
Mr article 185 , kia kia kia. Ce n'est pas facile à 86 ans, on te l'a dit.
Le mossi sauteur de clôtures a déclaré au senegal qu'il a construit 8 universités en cote d'ivoire en 8 ans. Il faut qu'il vienne nous montrer les clôtures de ces universités là.
Il faut déjà que saches ou ces universites se trouvent et que tu ailles t'y instruire
Sur ce cas précis, nous n'avons pas vu KOACI faire un article ......
Mais tu peux vérifier Srika. Tu peux aller faire ton enquête même au ministère.
Je parie que c'est le rdr qui a attiré l'attention de koaci sur ce lapsus. Sinon l'article de ce matin qui parlait de l’élève agresseur à abobo,koaci a écrit " le 34 ème arrondissement a bouclé LA périmètre" . ça arrive koaci.
Quand Bédié se trompe et parle d'article 185 au lieu d'article 183, vous lui tombez dessus. Quand l'autre annonce comme réalisées des universités encore en projet, vous ne trouvez rien à redire. Lamentable. Surtout que le sens de l'intervention de Bédié reste le même : pas de 3ème mandat !
Mr Bedie est à des années lumières des journaleux alimentaires de Koaci en termes de compétences et d'intellect.
C'est de bonne guerre, la réaction des rodoros!!!!!. Mais a y voir de près, je préfère de loin quelqu'un qui se trompe à quelqu'un dont le mensonge est devenue une seconde nature.
Le prince Nambeh est revenu avec ses histoire d'article qu'il ne control d'ailleurs pas.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire