Côte d'Ivoire : Présidentielle 2020, Bédié déclare qu'il ne se présente pas pour figurer mais pour gagner avec toutes les forces vives de la nation
Bédié ce mercredi depuis Abidjan (Ph KOACI)
Trois jours après son plébiscite à la convention du PDCI-RDA, le candidat Henri Konan Bédié a accordé un entretien à France 24.
Il est revenu sur les raisons de sa candidature, la réforme de la CEI, le retour de Gbagbo, l’alliance avec le FPI, le cas Guillaume Soro, report de la présidentielle demandé par des acteurs et sa possible victoire à la présidentielle de 2020.
Ci-dessous les grandes lignes de l’interview de l’ancien président ivoirien au media d’Etat Français ce mercredi 29 juillet 2020.
- Les raisons de sa candidature aux élections du 31 octobre 2020
« Ma candidature est commandée par plusieurs enjeux. D’abord, la réconciliation nationale. Ensuite, c’est une mission de salut public car l’Etat de la nation ivoirienne est plutôt en régression (...) Si je suis élu, faire en sorte que la Côte d’Ivoire revienne à la démocratie véritable avec le retour également à l’état de droit (...) C’est avec la nouvelle génération que j’entends restaurer cet état de fait...
- La Nouvelle Génération
« Les jeunes savent que c’est pour eux que je me présente. C’est pour qu’ils aient accès à tous les postes de gestion de la nation ivoirienne. Ma mandature sera consacrée à mieux les préparer, les former à assumer ces responsabilités dans les tous les secteurs...
Réforme de la Commission Electorale Indépendante (CEI)
« J’espère bien que le régime en place respectera la décision de la cour africaine des droits de l’homme et des peuples qui s’impose à la côte d’Ivoire en tant que Etat. La question n’est pas de boycotter quoique ce soit, il s’agit de se battre pour que les conditions de la transparence soient réunies.
Contact avec Laurent Gbagbo, son retour au pays et sa candidature
« Laurent Gbagbo a été acquitté et assigné en résidence presque surveillée dans le sens que ses mouvements ne pouvant excéder un certain périmètre autour de Bruxelles. Tout ceci ayant été levé, il doit rentrer chez lui. Les partisans de son parti, ainsi que la population ivoirienne souhaite son retour. Et s’il est de retour, qui à lui d’être candidat ou non. Je lui ai parlé hier même (Ndlr mardi 28 juillet 2020). C’est entre nous...(Ndlr Refus de révéler le contenu de leurs conversations).
Alliance électorale FPI-PDCI à la Présidentielle
« Cela va de soi. Quand on est dans une alliance, si les conditions sont réunies, l’un soutient l’autre et vice-versa selon la circonstance.
Le Cas Guillaume Soro
« Il est déjà avec nous dans l’alliance. Nous travaillons avec les militants de Guillaume Soro qui sont nombreux au pays. »
Appels au report de la Présidentielle
« Il n’y a aucune raison pour envisager un report. Il nous reste un peu plus de trois mois. Il ne faut que quelques journées de discussions pour mettre la CEI au net conformément à l’arrêt de la cour africaine des droits de l’homme et des peuples. A savoir, la représentation des partis de l’opposition à la CEI centrale et à renouveler les CEI locales. Cela ne demande que quelques jours pour être fait. Je pense que le régime en place prendra toutes les dispositions pour que cela se fasse et qu’il n’y ait pas de report. »
Victoire à la Présidentielle de 2020
« Naturellement, je ne me présente pas pour figurer, ni simplement témoigner. Je me présente pour gagner avec toutes les forces vives de la nation, éprises de paix, de justice, de réconciliation et de développement. »
Propos retranscrits par Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Ils ressemblent à des criminels, il suffit de regarder leur photo. Arrêtez d'écrire à leur sujet!
Il n'est pas le "SEUL criminel". On en trouve beaucoup au RDR, UDPCI et surtout au FPI.....
Si tu étais "valable, crédible et sérieux ", feu Houphouet Boigny t'aurait nommé 1er ministre à la place de Allassane DRAMANE Ouattara..........On dit souvent ceci dans nos villages : <<" Par manque de chiens on envoie des cabris à la chasse....">>... Si "la loi(ou Constitution) le permettait", Il serait mieux de REELIRE ENCORE DRAMANE que de mettre ce tocard, aigri, revanchard, vaurien de "Wisky-Konan". Il fait de la politique depuis sa trentaine, mais il reste le PLUS NUL parmi nos politiciens bien connus.. Feu- Houphouet aurait pu mettre un de ses enfants au devant de la scène à la place de ce "wisky-Konan". Beaucoup d'Ivoiriens ne savent toujours pas POURQUOI feu- Houphouet avait adopté, gâté et protégé "Wisky-Konan" . Ce n'est pas TOUT qu'on devoile sur la place publique.
Je dis ooh toi "Wisky-SRIKABLA" tu oses moquer les autres ????. Vraiment ton bangui te fait croire que tu es né avant la honte, hein vieux ????. Quand même !!!!!!!.
Srika t'inquiète même pas. Bedie veut faire ses adieux à la scène politique ivoirienne. C'est tout
@Gougnon.... je bois certes mon bon et naturel bangui, mais d'une maniere moderée comme le dit la SAINTE BIBLE dans : TIMOTHEE , chapitre 3 verset 8 et 11 ...Et meme dans 1TIMOTHEE , chapitre 5, verset 23 il est dit de boire du BON VIN si on a un mal d'estomac.... et encore dans MATHIEU, chapitre 9, verset 17, la BIBLE nous dit COMMENT on doit garder du bon vin FRAIS........... @SRIKA ne dit rien au hasard......
Wisky-srikabla, celui que tu appelles wisky-konan te donnerait la même réponse que tu m'as faite si tu lui posait la question. En clair, le propre d'un ivrogne c'est de dire qu'il consomme de l'alcool modérément et pourtant !!!!!..
Merci Papa, comme on le dit a Treich, tu es un 10. Message precis et direct! Nous sommes gonfles a bloc pour ta victoire eclatante, et sans bruit au soir du 31 Octobre pour la RECONCILIATION et le REDECOLLAGE economique de la Cote d'Ivoire. Des gens sur ce site, peut-etre, on lu dans les livres qu'il y a eu le SEUL (je dis bien le seul!) MIRACLE economique en CI (1960-1970), mais ils ignorent que toi BEDIE etait la cheville ouvriere en dehors du genie Houphouet Boigny. Nous sommes prets pour ta campagne, car c'est la notre, pas la tienne! Nous demandons un jeu democratique ouvert et transparent, c'est tout!!!!
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire