Côte d'Ivoire : Basculement de 8 à 10 chiffres, plus de 50 millions de numéros concernés, les changements automatiques le 31 janvier 2021
Bilé Diéméléou Amon Gabriel ce mardi à l'Artci (ph KOACI)
Le nouveau plan national de numérotation consacre le passage de 8 à 10 chiffres parce que l'ancien plan est arrivé à saturation. Ce changement ne concerne que les numéros mobiles et fixes et cette opération technique prend en compte plus de 50 millions de numéros mobiles.
Les numéros de service à valeur ajoutée 800, 900, les numéros courts, les numéros spéciaux commençant par "13" ainsi que les numéros d'urgence ne sont pas concernés et ne connaitront aucune modification.
Bilé Diéméléou Amon Gabriel, Directeur général de l'ARTCI a donné l'information à la presse aujourd'hui et a affirmé que ce nouveau plan vise à satisfaire aux besoins actuels et à venir et prévoit une réserve suffisante de numéros pour les technologies futures telles que l'Internet des Objets.
Le nouveau plan à 10 chiffres permet de répondre aux besoins des populations sur une durée prévisionnelle de 50 ans.
Au 31 janvier 2021 à 00 heure, les numéros à 8 chiffres ne vont plus fonctionner et le principe de basculement est très simple.
Selon le Directeur général de l'ARTCI, le principe général du basculement est d'ajouter un préfixe devant les anciens numéros à 8 chiffres.
"Nous nous sommes basés sur des chiffres dits caractéristiques des opérateurs que la population reconnait déjà," a-t-il ajouté.
Il faudra "07" devant les anciens numéros d'Orange, "05" devant les anciens numéros de Mtn et "01" devant les anciens numéros de Moov.
Pour les numéros fixes, il faudra ajouter "27" devant les anciens numéros d'Orange, "25" devant les anciens numéros de Mtn et "21" devant les anciens numéros de Moov.
Le changement de numéro sera automatique à compter du 31janvier 2021 à 00 heure.
Il a annoncé que l'abonné devra modifier son numéro de téléphone dans les applications ou services où était mentionné l'ancien numéro de téléphone et devra également modifier son répertoire téléphonique afin de composer le numéro correct.
"Par exemple, si l'abonné utilise une application telle que Whatsapp, il lui revient de renseigner son nouveau numéro et de modifier également son répertoire en fonction," a expliqué le DG.
Le nouveau plan de numérotation n'aura aucun impact sur le coût des services de téléphonie. Les tarifs en vigueur des opérateurs n'en seront pas impactés.
"Le basculement est gratuit pour tous les abonnés. Il ne donne pas lieu à des changements de profils des abonnés et modifications de paramètres techniques utilisateurs (codes PIN, PUK,mot de passe mobile money etc.). Le basculement n'entraine pas la perte des avantages en cours (crédit appel, data, bonus, compte mobile money etc.) et ne donne pas lieu à un changement de carte SIM," a précisé, Bilé Diéméléou Amon Gabriel.
Il a prévenu qu'il peut arriver que pendant les heures qui suivent le basculement, les abonnés constatent quelques petites perturbations techniques des services. Cependant, l'équipe de travail constituée de l'ARTCI et des opérateurs travaillent à ce qu'il n'y ait pas de perturbations dans le réseau.
Wassimagnon
Infos à la une
8 ou 10 ou 12 chiffres n'apporte rien de bon à un pays..... Nous sommes à 5 mois de la fin de 2020, et nous ne sentons mème pas un tout petit peu l'odeur de l'émergence . Nous sommes entre l'immersion et l'émergence. Nous flottons sur l'eau depuis près de 27 ans.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire