Côte d'Ivoire : Un an de GPS, les militants maintiennent toujours leurs ambitions de briguer la magistrature suprême du 31 octobre avec Guillaume Soro
Après avoir été forcé de rendre sa démission à la présidence de l'Assemblée nationale ivoirienne, le 8 février 2019, Guillaume Kigbafori Soro avait cinq mois plus tard créé le 26 juillet 2019, le Mouvement politique Génération et peuples solidaires (GPS).
L'an un de cette formation politique dont le Président est en exil et certains de ses proches collaborateurs croupissent depuis le 23 décembre 2019 dans les prisons ivoiriennes a été célébré ce jour à Abidjan. Cette cérémonie a été présidée par Anne-Marie Bonifon, Coordonnatrice nationale du GPS accompagnée de la porte-parole, Koné Nimata épouse Zié et du porte-parole de la CMA-GKS.
Lors de cette rencontre qui a été marquée les témoignages des épouses de certains proches de Guillaume Soro détenus en Prison. De l'épouse de Simon Soro à celle de Koné Thefour en passant par l'épouse de Souleymane Karidioula, toutes ont imploré le chef de l'Etat afin qu'il libère leur époux et elles ont réitéré leur reconnaissance au Président du GPS qui les soutien depuis l'incarcération de leurs hommes.
Il faut noter l'absence des prisonniers a ce premier anniversaire du GPS a dépeint sur la cérémonie qui en principe devrait être festive. Ce sont des militants présents, un peu timides qui ont pris part à ce premier anniversaire de leur mouvement politique qui compte à ce jour 400 mille adhérents.
Une conférence autour du thème « Ensemble pour la Côte d'Ivoire » a été prononcée par le Professeur, Samba Diakité de l'Université de Bouaké, Président de l'Union des enseignants GPS.
Dans son exposé, le Dr en philosophie politique et sociale a invité le chef de l'Etat sans le citer nommément à libérer, les prisonniers proches de Guillaume Soro et à favoriser le retour des exilés, car selon lui, les hommes passent et leur histoire se raconte.
« Ô Fama, le temps est venu pour que tu partes. Avant de partir fait le dernier geste. Libère ceux qui t'on soutenu hier, » a ajouté, le conférencier.
Il a annoncé que le leader du GPS, Guillaume Soro est avec le peuple et saura rassembler tout ce qui est éparse. Samba Diakité assure que le GPS est un espoir qui réconcilie les générations.
«Le GPS est unificateur, pacificateur, rassembleur, etc. » a insisté, le Professeur Diakité.
Le Conférencier a reconnu qu’au cours de la traversée du désert du GPS, ses militants devront franchir beaucoup d'obstacles.
La Coordinatrice nationale du GPS, Anne-Marie Bonifon a déclaré que ce mouvement citoyen est une force politique incontournable qui compte plus de 400 mille adhérents et qui est devenu l'ennemi public numéro un du pouvoir d'Abidjan.
«Depuis le 23 décembre 2019, son siège est saccagé et interdit d'accès à sa direction, son Président est contraint à l'exil et certains de ses collaborateurs en prison , » a-t-elle souligné.
La Coordinatrice nationale a en définitif souhaité des élections libres et transparentes, prôné le retour de toutes les fils et fils de ce pays en exil et a réaffirmé que GPS se prépare à prendre une part active dans le processus de désignation du président de la République.
Wassimagnon
Infos à la une
Dieu-religieux(s'il existe vraiment) est en train de faire palabre de Soro Guillaume dans le camp adverse.
Moi ce que je sais du GPS c'est qu'il vous a conduits droit chez affou bamba
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire