Côte d'Ivoire : Présidentielle octobre, des jeunes du FPI veulent descendre dans les rues, voici leurs revendications
Blaise Lasm, responsable au sein de la jeunesse du FPI fidèle à Gbagbo à Cocody (Ph KOACI)
Le weekend dernier à Korhogo et à Daloa, des partisans du chef de l'Etat sont descendus dans les rues pour demander à Alassane Ouattara de briguer un troisième mandat.
Cette manifestation des militants du Parti présidentiel, le RHDP, en pleine crise sanitaire, les jeunes du front populaire ivoirien (FPI) fidèle à Gbagbo ne l'ont pas vu d'un bon œil.
Ils comptent également descendre à leur tour dans les rues pour demander au chef de l'Etat Alassane Ouattara d'engager le processus du retour de l'ancien président Laurent Gbagbo, candidat à la prochaine élection présidentielle du FPI.
Ils souhaitent aussi demander la réforme de la commission électorale indépendante (CEI) et exprimer leur opposition à un troisième mandat d'Alassane Ouattara.
C'est ce qu'a exprimé Blaise Lasm, responsable de la jeunesse du FPI fidèle à Laurent Gbagbo à Cocody lors d'une rencontre avec les partisans de l'ancien président ivoirien, comme constaté sur place par KOACI.
"Si vous ne prenez pas en compte nos requêtes, nous, jeunes du Front Populaire Ivoirien, allons organiser une marche comme celles de Daloa et de Korhogo et gare à celui qui voudrait nous en empêcher. Notre patience a des limites. Notre maîtrise n’est pas due à la peur mais surtout à la nécessité d’éviter à ce pays des troubles mais si on n’a pas le choix, on sera obligé à notre corps défendant d’aller au delà des mots .", a lâché Blaise Lam.
"En 2000, nous sommes descendus dans la rue pour donner au Président Laurent Gbagbo sa victoire face au Gl Robert Guéi. Nous ne savons pas manier les armes, nous sommes des sprinteurs et la rue nous connaît et nous la maîtrisons. Ce que nous, jeunesse du FPI, avons fait en 2000, nous pouvons encore le faire aujourd'hui, mais cette fois-ci avec toute la jeunesse de Côte d'Ivoire à qui ce pouvoir est en train de détruire l'avenir", a-t-il affirmé.
Jean Chrésus
Infos à la une
Merci camarade. C'est propre. Ils prennent la cote d'ivoire pour leur dioulabougou. Mais on va enlever ça dans leur yeux. Wait and see.
faut siffler pééééh. on va jouer. REMAKE.
Moi j'attend la campagne de ton lion, ton waraba pour commercer. Kiokiokio
Dramane, tu as le choix. Sort par la grande porte. Sinon tu seras humilié sauvagement. Je te préviens encore.
Genre quelqu'un va le donner une chemise pour qu'il sorte d'un bunker alors qu'il est en débardeur blanc?
"Lui donner une chemise "...au lieu de " Le donner une chemise ". Ni i whoun N'van! Mdrr
Will_bill tu veux qu'on parle des multiples fautes que tu dais constamment ici? Bon là t'as raison. C'est bien fait pour moi. C'est moi qui essaie tout le temps de me rabaisser à votre niveau pour me faire comprendre.
bonne décision!!! ce pays n'est pas la chose d'un seul camp...il faut qu'on applique la démocratie pour qu 'on avance dans ce pays
ce qu'il oublie de dire, c'est qu'en 2000, il n'y eut pas que le FPI. Il y avait tout le monde, tous ceux qui voulaient mettre fin au régime militaire ont couru dans les rues.
Surtout pas le rdr. Je me souviens comme hier. Les militants et sympathisants du rdr nous regardaient lutter contre Guei. Et quand tu leur demandait de se joindre à nous ils nous disaient que ce n'est pas leur lutte. Et quand on a fini de chasser Guei et sa milice libérienne, comme s'ils s'étaient passé le mot les militants du rdr se sont retrouvés dans les rues pour revendiquer de nouvelles élections. Au motif que le pouvoir étaient dans la rue. Bon la suite on l'a connait tous. Des militants PDCI étaient avec nous, oui car eux voulaient vraiment la fin du régime militaire. Mais pas ceux du rdr qui attendaient qu'on finisse la lutte pour venir cueillir le pouvoir dans les rues.
@Energumène2020 et c'est là que toi et ton gbagbo avez fait le charnier de Yopougon. continue de raconter l'histoire Mr l’historien.
De quel charnier parle l'auteur ? Cet amoncellement de cadavres ramassés dans les rues par des croque morts pour faire sensation là ? Normalement quand c'est le fruit d'une exécution sommaire on y trouve pas toutes sorte de mort dont certains par noyade d'autres à l'arme blanche et certains par balles. Non cher ami de la secte malfaisante ce grotesque et horrible montage a été éventé depuis lors. Vous n'en parler juste que pour faire sensation. Un peu comme l'histoire des 7 femmes d'Abobo.
A FAUX DIRE sait la vérité du soit disant charnier de yop mais... son cerveau est déjà Formaté, je pris pour lui en ce moment afin qu'il renaisse cette fois dans la lumière.
huuummm n'oubliez pas d'emporter vos kalach oh en cas de défense,dioula n'a pas de force donc ils ne lancent pas de coup de poing,eux c'est matériels,que le matériel.
On est en démocratie, vous avez le droit. J'espère que vous pourrez le faire.
Les troubles liés à un 3è mandat à la suite d'une modification de la constitution emportent toujours les initiateurs. Les pays n'ont pas d'amis mais des interêts. Et il en est de même pour la France qui n'acceptera jamais ses interêts menacés. Un affrontement entre le rdr et la jeunesse de notre pays n'est pas non plus à l'avantage du pouvoir. On sait comment commence une crise mais pas comment elle termine. Hier c'était le rdr qui était à la base des troubles, des provocations et c'est le même qui ménace les autres aujourd'hui, sûr de son pouvoir. Mais...
Je demande pardon au CEMA, pour que cette fois-ci personne ne puisse sortir ni par les routes, ni par les fleuves et ni par avion. On va se peser une fois pour toute et ensuite on va se respecter. Vous étiez au pouvoir, vous avez choisi d'éliminer des potentiels candidats et vous faire accompagner par des personnes sans véritable assisse (Bédié vs Wodié) et (Koudou vs Guéi). Aujourd'hui, vous êtes dans l'opposition et c'est encore vous, qui voulez choisir qui doit être votre adversaire. Eh bien on vous attend, que le PRADO se retire et laisse nous les jeunes parler le langage que nous comprenons bien.
C'est pas nous mais c'est là propre constitution de ton Mentor Dramane qui lui dit qu'il ne peut pas être candidat à nouveau. Si tu n'est pas allé à l'école tu peux demander à un instruit de vôtre secte de te l'expliquer.
Ayiiii, mon post de cet après-midi en réponse au petit tocard du FPI qui veut prendre les rues à été apparemment censuré par mon Koaci préféré. Huuuum
Excellent! Ils vont voir de leurs yeux ce qu'on appelle Marée Humaine ( le mot marche est trop petit quand le peuple, le vrai va sortir pour defendre la Constitution!). Le rdrhp est à la ramasse!
Bah ! Si les cadres du rdr et leurs militants organisent des meetings et des rassemblements en totale violation des mesures barrières contre le coronavirus et au mépris des populations ivoiriens, les autres partis ont aussi le droit de descendre dans les rues pour revendiquer, voire exiger de dramane ouattara d'arrêter de violer notre constitution en voulant briguer un 3e mandat.
On attend tous cette pesée. Cet affrontement entre les djoula et tous les autres ivoiriens aura lieu pour bouter ces djoula hors de notre pays.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire