Côte d'Ivoire : Le Sud-Comoé demande à Ouattara d'être son candidat, il refuse de donner une réponse à cause du deuil qu'il traverse
Alassane Ouattara ce dimanche devant ses invités du Sud-Comoé en sa résidence de Cocody à Abidjan
Le Chef de l'Etat a échangé avec une délégation de la Région du Sud-Comoé à sa résidence venu pour lui traduire sa compassion face à la perte de son collaborateur, Amadou Gon Coulibaly, ancien Premier ministre, décès survenu le 8 juillet 2020 à la suite d'un malaise.
Cette délégation était composée de Rois, de chefs de cantons, de chefs de provinces, élus et cadres qui ont présenté leur condoléances au chef de l'Etat pour le décès de son fils qui devait lui succéder.
«Nous sommes venus vous consoler, vous dire Yako et que le tout puissant vous donne la force de diriger ce Pays.», a déclaré le porte-parole des populations lors des échanges de nouvelles comme sur place relevé par KOACI.
Malgré les départs de Daniel Kablan Duncan et de Marcel Amon Tanoh du RHDP, la forte délégation conduite par six des rois de la région, considère qu’il est toujours avec le Président de la République.
«Deux de nos frères vous ont abandonné sur la route. Nous considérons que nous sommes toujours avec vous. Toutes les populations vous apportent leur soutien malgré le départ de ses deux frères. Ne nous jugez pas par rapport aux comportements de nos frères. Nous ne vous trahisons pas. », a déclaré, le porte-parole.
Tous les hôtes du Président de la République étaient vêtus d'habits de deuils. En prenant la parole, le Ministre de la Santé et de l'hygiène publique a abondé dans le même sens que le porte-parole.
Le message du Dr Eugène Aka Aouélé s'est articulé autour de trois points. Il a d'emblée exprimé la compassion des populations du Sud au Président de la République pour la perte de son fils qui avait été choisi par le RHDP pour continuer son œuvre.
«Nous sommes venus vous présenter nos condoléances émus et attristés. Nous sommes venus vous traduire notre gratitude pour le développement que vous apporter à notre région qu'il 1ttendait depuis longtemps. », a indiqué le Ministre.
Dr Aka Aouélé a ensuite rassuré le chef de l'Etat que leurs deux frères qui l'on abandonné n'a nullement affecté leur engagement.
«Nous peuples du Sud-comoé sommes accourus vers vous pour vous assurer notre soutien total, notre engagement sans faille. Nous vous appelons à être notre candidat, le candidat du Sud-Comoé à l'élection du 31 octobre 2020.», a mentionné le Ministre de la Santé.
Pour justifier la position de la région du Sud-Comoé, le Ministre a mis en avant les actions de développement que le numéro un ivoirien qui, depuis l'entrée dans la 3ème République peut briguer deux mandats, a menées depuis qu'il est au pouvoir.
« Votre bilan est si élogieux qu'il incline ceux qui sont de bonne foi. Président continuer, continuer, le Sud-comoé est avec vous. Vous avez décidé d'arrêter, mais votre successeur est décédé en route. », a-t-il conclu.
En réponse aux doléances des populations de la région du Sud-comoé, le Chef de l'Etat leur demandé un peu de temps en ce qui concerne son choix comme candidat à la présidentielle d'octobre prochain, parce qu'il traverse une période terrible.
«Le décès de mon fils a été véritablement un choc pour moi. Je vous demanderais de me laisser quelque temps pour faire le deuil de mon fils.», a déclaré le Président Alassane Ouattara.
Il a rassuré ses hôtes qu'il n'y aura pas de problèmes par rapport à ses frères qui sont partis et ils demeurent ses frères.
Rendant hommage au défunt Premier ministre, le Président de la République a indiqué qu'il est là et il a le devoir de continuer ce qu'il a entrepris.
«Le RHDP continuera d'avoir la même détermination pour aider les populations du Sud-comoé et toutes les populations de la Côte d'Ivoire. », a conclu Alassane Ouattara encore sous le choc de la perte de son fils, l'ancien Premier ministre, Amadou Gon Coulibaly.
Notons qu’au cours de cette rencontre, le Sud-Comoé s’est engagé à payer la caution de 50 millions de FCFA de Ouattara à la Présidence qui malheureusement ne leur a pas donné de réponse satisfaisante en ce qui concerne son choix en tant que candidat du RHDP.
Wassimagnon
Infos à la une
C'est quand même surréaliste que des populations si pauvre de campagne, à l'unisson veuille payer la caution du Moro Naba qui depuis 10 ans est assis sur des budgets de souveraineté annuels de milliers de milliards de Fr CFA. Il n'y a qu'avec le dictateur Watrache qu'on peut assister à un tel folklore digne du moyen âge.
coeur dans sauce graine là, c'est pas surréaliste ?
C'est quoi le pire ?? Le pire c'est ta référence...mais je te comprends très bien. Avec une cervelle de moineau, il t'est difficile de comprendre.
@Will. Ma référence c'est quoi?
Une véritable révolution s'impose dans ce pays et en Afrique en général. Un groupuscule de corrompus et affamés triés sur le volet pour venir se pervertir honteusement devant le dictateur Watrache. ...ko tout le sud-comoe!Comme s'ils étaient écoutés ne serait ce que par les propres fils. Pauvre Afrique. Dire que ce Ouattara a passé toute sa jeunesse aux États-Unis...
Révolution ou refondation ?
@A_VRAI_MENTEUR pose ta question à KandiaRousse Mdrrr
Quand tu te compare aux pires, ça en dit long sur toi...
@Will, c'est quoi le pire?
@Will, c'est quoi le pire?
Vu sous FHB, sous Bédié, et même sous Guéi… Quel cirque !
Et comme par hasard tu oublies de dire sous seplou. Quelle mémoire sélective!!!
Pourquoi tous ces ballets de comédiens chez le PR- DRAMANE ??? . Il faut tout le temps mendier.
M. Dramane nous vous disons encore et encore, sortez par la grande porte. Si vous vous entêtez, votre humiliation, sera t'elle que vous ne vous imaginez pas, cela risque de vous emportez. Tous ceux qui viennent vous dire de vous présenter, ne pensent qu'à leur seul intérêt, pas le vôtre. La facilité avec laquelle ils avaient tout le beurre que vous leur accordé gracieusement sans le moindre effort, voir que tous cela va disparaître bientôt, c'est un cauchemar pour eux raison pour laquelle ils vous pousse à l'erreur fatale. Ne les écoutez pas. Ces mêmes seront les premiers à vous lâcher quand les difficultés surviendront, et que vous serez dans la merde totale. ils vous dénigreront, les mêmes, ils diront que vous les aviez forcé à venir soutenir votre 3ème mandat. Vous serez abandonnez à votre propre sort pendant qu'eux continueront à vivre paisiblement, à la seule différence qui'ils n'auront plus le beurre que vous leur octroyer gracieusement. Vous êtes prévenus Dramane.
Depuis quand toi tu te soucis du PRADO. Sorcier là. Il sera candidat pian et on verra dans les urnes. NOUS SOMMES GONFLES A BLOC . Vivement qu'arrive le 31 OCTOBRE. Qui vivra verra.
Ouattara fait les choses dans les règles, c'est devant sa formation politique que tout ça sera annoncé peut etre le 29 juillet.
BRAVETCHE, je suis FIER DE TOI. Je me BATTRAI pour toi jusqu'à ma mort.
Vraiment pathétique... le ridicule a son comble... sans commentaire
Regarder bien ces images. Toutes ces personnes qui poussent Ouattara à faire un troisième mandat seront comptables de tous ce qui arrivera à la Cote d'ivoire les prochains jours.
Qu'est-ce que votre réponse à avoir avec la mort de Gon Coulibaly ???????>>>> Les Musulmans enterrent et oublient vite les cadavres..... voilà pourquoi j'aime les musulmans sur ce cas bien précis.. "La MORT et la VIE sont inhérentes .." Une n'existe pas sans l'autre.
Quand on est dans un GRAND DILEMME, on utilise des prétextes pour se justifier... Cette fois-ci "ton plat de kabato" ne passera pas.... Mon président DRAMANE qui dit tout temps qu'il RESPECTE sa PAROLE est COINCE . Quand on a fait un pèlerinage à la Mecque, on ne doit plus TROMPER..... Ahhhhh J'ai oublié que "c'est leur travail de faire le contraire de ce que Ange Gabriel=Allah, leur avait dit de faire..."
"le corbeau et le renard" dans les fables de la fontaine
Tout ce que vous voulez. C'est pas gros français vous connaissez pas. Mais la réalité est là et elle est implacable.
Alasco a dit que si whisky et le boulanger se présentent, il se porte candidat. Mais ça les blakôrôs l'oublient. Alasco va être candidat pian et il sera élu.
1) Le PDCI a choisi son candidat unique à la candidature qui a 86 ans (sans honte). 2) Le FPI GOR a chois Koudou, qui est à la CPI et qui est condamné en RCI à 20 ans, pour braquage de la BCEAO (toute honte bue). 3) Le FPI Affidé, choisira AFFI, la semaine prochaine( avec un tout petit peu d'élégance). 4) Et pour le RHDP, c'est les Gors, les PDCI-Daoukro, qui veulent décider pour nous. Eh bien non, cela ne passera pas. Le RHDP va aussi choisir son candidat sans aucune pression de qui ce soit. Continuer de jaser, nous savons en réalité que le PRADO vous fait peur. Le PRADO SERA NOTRE CANDIDAT ET IL VAINCRA.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire