Côte d'Ivoire : Ministère de la Construction et de l'Urbanisme, le cadastre rejette plus de 6.000 dossiers de demande d'ACD
Université de l’immobilier à Port-Bouet (Ph KOACI)
Soixante apprenants notamment des managers, des salariés d’entreprises d’immobiliers, ont renforcé leur capacité pendant quatre (4) jours dans le domaine de l’immobilier et du foncier.
Cette formation dénommé "la première université de l’immobilier" qui est une première en Côte d’Ivoire a porté sur le thème "Sécurisation du foncier, enjeux et réalité" a eu pour cadre l’établissement Carré Massina à Abidjan-Port-Bouet.
A la cérémonie de clôture qui a eu lieu hier samedi 25 juillet 2020, un panel sur le thème «sécurisation du foncier, enjeux et réalités. » a été animé par un collège d’experts immobiliers, comme constaté sur place par KOACI.
A cette occasion le Directeur de Cabinet adjoint M. Jean Gba Tean représentant le Ministre de la Construction du logement et de l’Urbanisme M. Bruno Koné qui a été pour la circonstance désigné recteur honorifique de la première université de l’immobilier, a instruit les apprenants sur plusieurs sujets relatifs à leur secteur d’activité. Il a dit sa fierté d’avoir des auditeurs et des experts de qualité au cours de cette formation qui selon lui est une initiative à saluer.
M. Jean Gba Tean a profité de l’occasion pour donner les raisons des difficultés rencontrées par les usagers dans l’obtention de leurs titres de propriété foncière. Il a souligné que très souvent les usagers préfèrent confier leurs dossiers à des démarcheurs, au lieu de solliciter des professionnels du secteur.
Ce qui rallonge le délai d’attribution du permis de construire, c’est le manque de l’ACD dans les dossiers des demandeurs des titres. Le directeur de cabinet adjoint du MCLU a précisé que pour les dossiers qui sont complets trente jours suffisent pour obtenir son titre foncier. La question de la digitalisation des services aussi est l’une des causes de la lenteur observée dans l’attribution du titre foncier a révélé le représentant du Ministre Bruno Koné.
Il a fait savoir que depuis le mois de décembre dernier une cellule en charge de la question de l’ACD a été mise en place. Conséquence de janvier au 24 juillet 2020 ce sont 10.200 ACD qui ont été signées par le Ministre Bruno Koné. Et que désormais il y’a une célérité dans le traitement du dossier de l’attribution de l’ACD.
Six mille dossiers d’ACD ont été rejetés par le Cadastre pour des motifs de données non conformes ou qu’on n’arrive pas à joindre le Géomètre ou l’usager.
«Ce sont 70% de dossiers qui ont été rejetés pour des problèmes mineurs qu’on pouvait régler ‘’ a déploré M. Gba Tea le directeur de Cabinet du Ministre de la Construction du logement et de l’Urbanisme.
«Nous encourageons la collaboration entre les différents acteurs du secteur, et le Ministère de la Construction. Nous serons très heureux de recevoir un mémorandum produit par les auditeurs de l’Université de l’immobilier. », a indiqué en définitive le représentant du Ministre Bruno Koné.
Jean Chresus
Infos à la une
À part les rejets et les dossiers en souffrance depuis Décembre? On a besoin de notre Acd pour avancer.
Il y a toujours une différence plus ou moins importante entre ce que nos politiciens affirment et la réalité. Nous le savons tous. Nos politiciens justifient toujours les cas d'échec.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire