Côte d'Ivoire : Choix du candidat du RHDP, pour un mouvement proche du parti, Hamed Bakayoko serait le meilleur choix
Enfin un son discordant au Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP), concernant le choix du candidat après le décès d’Amadou Gon Coulibaly.
Alors que la majorité des élus, cadres et militants appellent Ouattara à se faire violence en acceptant de revenir sur son engagement de ne pas être candidat à l’élection présidentielle du 31 Octobre prochain, qu’un mouvement propose le Ministre d’Etat, Ministre de la Défense, Hamed Bakayoko.
Il s’agit d’ « Action 2020 ». Dans une déclaration dont KOACI s’est procuré copie, le mouvement soutient que la disparation de l’ancien Premier Ministre, oblige le RHDP à proposer un nouveau candidat consensuel qui répond aux critères de nouvelle génération que prône le président Alassane Ouattara.
Pour son président Kader Fofana, la volonté du chef de l’Etat exige des cadres du parti, la franchise et la sincérité dans leur prise de position en vue d’éviter au RHDP la division et la frustration susceptible de créer une saignée.
Tout en réaffirmant sa fidélité et son entière confiance au Président de la République pour maintenir la bonne ambiance et la sérénité au sein du RHDP ; son attachement à l’union au sein de la famille RHDP ;
Et au regard de ce qui précède, ledit Mouvement invite les cadres du RHDP à faire bloc autour de l’un des leurs qui serait le candidat idéal.
« Pour le Mouvement ACTION 2020, si choix il doit avoir parmi les dauphins du président Alassane OUATTARA, le Ministre d’Etat, Ministre de la Défense, Hamed BAKAYOKO serait le meilleur », propose-t-il et d’ajouter. « C’est pourquoi le Mouvement ACTION 2020 souhaite la candidature du Ministre d’Etat, au cas où le Président de la République Alassane Ouattara renonçait à se porter candidat. Le Mouvement ACTION 2020 reste et demeure à l’écoute du mot d’ordre de la direction du parti pour son exécution », conclu-t-il.
Il faut noter que, le candidat du RHDP à la présidentielle du 31 octobre prochain sera connu le mercredi 29 juillet 2020 à l’issue d’un Conseil Politique, soit trois jours après la désignation d’Henri Konan Bédié à l’issue d’une convention éclatée ce samedi et dimanche dans tout le pays.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Attendez d'abord la réponse du Prado là. Tout ça pour tapér dans l'oeil d'ahmed!!!
@zozo-to, c'est donc un crime de lèse majesté d'avoir un avis contraire au dictateur de la lagune Ebrié ?! Koh «tout ça pour taper dans l'oeil d'Hamed». Tu m'étonnes! Avec votre art à vitre de la mendicité...
Ils mettent la charue avant les boeufs. Faut attendre la décision du prado avant de venir faire atalakou d'ahmed
Dans ce cas, dis à certains de vos militants d'arrêter de faire l'atalakou de dramane ouattara alors que lui même n'a pas encore dit à la forfaiture. Sinon, ça là, c'est pas mettre la charrue avant les bœufs ?
Les uns incitent ouattara parce que pour le moment ils pensent que y a personne d'autre, avis que, personnellement je ne partage pas. Les autres incitent à opter pour leur champion dans le cas où ouattara dit non...alors que ouattara même n'a rien dit pour le moment. Ça là c'est la même chose?
Aller Zozo-to, mouille-toi et démontre nous que tu n'est pas si zozo qu'on le pensais. Est-tu d'accord que légalement et même moralement, Ouattara n'a pas droit à une troisième candidature ?
Ah @zozo-to!!! @zozo-to, je suis tellement mdrrrr quand je te lis. Mdrrrr. En voilà, un ignorant qui ignore totalement tout de la dynamique du groupe et des groupes de pression à l'intérieur d'un même système : même au sein d'un groupe, il y a des sous groupes qui se constituent sur la base d'affinités et d'intérêts communs, mais cela ne veut pas dire que les membres ne partagent pas une idéologie commune. Dans un groupement politique, on appelle cela des pro ci ou des pro ça. Oui cher @zozo-to, c'est aussi une façon, pour ces militants du rdr, de dire à dramane ouattara de renoncer à un troisième mandat en désignant Ham Bak comme le candidat du rdr. Et tu devrais en être fier puisque puisque tu es du même avis. Cela s'appelle la liberté d'expression. Ton fanatisme aveugle t'empêche vraiment d'avoir une approche analytique de la panique au sein de ta propre case verte. Alors oui, c'est la même chose.
Si des partis politiques n'ont pas de candidats, les candidats ne manquent pas dans ce pays. Puisse Dieu nous donner un dirigeant.
Si Hamed Bakayoko est malin, il évitera le poste de 1er ministre et même chercher à être PR. Il traine "des casseroles" qui font beaucoup de bruit au sous sol que beaucoup des suiveurs Aveugles et ignorants du RDR =rddp n'entendent pas. Il pourrait être arrêté par "nos Dieux" Americains.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire