Côte d'Ivoire : Akoupé, deux policiers et un gendarme « racketteurs » épinglés
Policiers et Ange Kessi à Akoupé
Le commissaire du Gouvernement, le contre-amiral Ange Kessi tient dans ses filets deux policiers et un gendarme suspectés de rackettés les usagers sur les usagers qui empruntent les voies de la région d'Akoupé, Adzopé et Abengourou.
Selon les faits, le gendarme dans l’exercice de ses fonctions ne verbalisait pas et n’arrêtait aucune moto en circulation lorsqu’il a été surpris par le procureur militaire.
Il a donc été interpellé pour violation de consignes car il aurait arrêté un motocycliste qui n'avait pas de pièces et l'aurait laissé partir sans compter qu'il aurait laissé passer à son poste plusieurs autres motos sans les contrôler.
Convoqué au Tribunal Militaire, il aura à s'expliquer devant le juge du Tribunal Militaire d'Abidjan dans deux semaines, indique-t-on.
Quant aux policiers, les Sergents KF et DP dont il s’agirait, eux n’auraient même pas d'ordre de mission lorsqu’ils ont été surpris par Ange Kessi. Ordre a été donné au Commissaire de police d'Akoupé de les conduire au Tribunal Militaire d’Abidjan pour répondre des faits de violation de consignes.
Selon des rapports, l’axe d'Akoupé- Adzopé,-Abengourou est réputé pour être comme une zone de racket des forces de l’ordre.
« On a remarqué peu d'engouement dans certaines zones du fait de ces pratiques honteuses (racket). Ce n’est sûrement pas la raison majeure mais c'en est une et elle n'est pas négligeable », a relevé le Chef du Parquet militaire.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
M. le Commissaire Ange KESSI, il faut aller aux corridors de Gagnoa, Soubré et San Pedro les Gendarmes de Grand Béréby et la Brigade routière de San Pedro c'est pire là-bas. Au corridor de Soubré lorsque j'ai dit à l'agent que j'avais les documents qu'il faut à mon véhicule pour circuler librement, ce dernier m'a répondu que même si je venais d'acheter ma voiture dans son carton à CFAO, lui il va trouver défaut dessus et je vais payer. Donc de donner pour lui je vais quitter là il va travailler.
Il y a même un certain MDL ou MDL/C ZORO Bi de la brigade de gendarmerie de Grand Béréby qui était toujours posté seul au camp CTC de la SOGB (devant une boutique au carrefour sur l'axe usine de caoutchou et l'huilerie) qui en faisait un peu trop avec le racket. les motocyclistes et les conducteurs de taxis-brousse là-bas se plaignaient beaucoup de lui mais il semble qu'il a été affecté parce qu'on ne l'aperçoit plus dans la zone. Je me souviens encore le jour où je passais par là, il avait arrêté plusieurs motos et chacun devait payer 1000F, quand je l'ai identifié par son nom sur sa tenue, il a posé sa main sur sa poitrine et a retiré son nom tout doucement et l'a mis dans sa poche.
wè, tu es prêt pour lui
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire