Côte d'Ivoire : Présidentielle, Billon formel : « C'est impossible de gagner au premier tour en Côte d'Ivoire ! »
Dans une interview accordée au media d’Etat Français RFI, Jean Louis Billon relève qu’il est impossible de gagner une élection au premier tour en Côte d’Ivoire, comme le clame des éventuels candidats à la présidentielle de 2020.
« C’est impossible de gagner au premier tour en Côte d’Ivoire ! », affirme le cadre du PDCI-RDA et de justifier.
« Vous savez, le RHDP est dénué d’une bonne partie de ses cadres. C’était une coalition, nous en faisons partie. Nous nous sommes retirés et le RHDP se retrouve seulement avec Alassane Ouattara comme personne véritablement crédible. Ce n’est que le RDR rebaptisé. Tous les partis qui constituaient le RDHP, se retrouvent aujourd’hui dans la coalition, avec le PDCI-RDA. Le fait qu’il ait besoin de revenir montre que le RHDP même n’est pas prêt. Ils n’ont pas les cadres qu’il faut pour diriger le pays et l’ensemble de leur système est à bout de souffle. Il est temps de tourner la page et nous allons tourner la page RHDP. »
Selon Billon, Ouattara n’est pas difficile à battre parce qu’il s’agit pour lui d’un troisième mandat.
« Le fait de vouloir faire un troisième mandat n’est pas véritablement accepté par les Ivoiriens », affirme l’ancien ministre du commerce de Ouattara, qui regrette ce dernier puisse revenir dans l’arène après avoir indiqué qu’il renonçait à un troisième mandat.
« Je le regrette et je pense que beaucoup d’Ivoiriens regrettent qu’il fasse un troisième mandat. Dans les démocraties modernes tout le monde fait deux mandats et se retire. Et lorsque l’on regarde la fonction présidentielle, c’est une fonction extrêmement exigeante. Elle est usante. Je pense que le président Alassane Ouattara a rempli deux mandats, il mérite un repos réparateur », indique Jean Louis Billon.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Dramane est fatigué de sauter les clôtures. Mais en même temps il a peur de partir. Lui et son entourage se posent beaucoup de questions sur ce que leur reserve le prochain regime dès qu'ils vont perdre le pouvoir.
Face à un vieux pneu rechapé! c'est TRÈS possible et même facile. Et combien sont-ils ces cadres qui sont partis du rhdp et valent-ils?
Billon, faut le laisser. Pays ça là connaisseur connait, gaou passe!
On peut bien surrrrrrrrrrr gagner au 1er tour, mais SAUF UNIQUEMENT par TRICHERIE , comme au temps de Guehi Robert et de Gbagbo Laurent, en annulant des votes dans des régions du Nord acquises à DRAMANE ..
"C'est impossible de gagner au premier tour en Côte d'Ivoire !" BLLON est entrain de dire que le PDCI ne peut pas gagner ces elections.
Tchiéééé, la boule de cristal du PDCI s'est exprimée . Il faut tourner la langue 7 fois avant de raconter des inepties. "Ko en RCI, on ne peut pas gagner les élections présidentielles au premier tour". Le PRADO a pourtant déjà gagné au 1er tour en 2015. Dites que vous avez peur du môgô.
Petit Toubabou dit quoi même ? Les Ivoiriens, c'est qui finalement. Tout le monde parle au nom des Ivoiriens qui n'accepteraient pas ceci ou cela pendant. Fonction extrêmement épuisante tant pour Bédié que tu soutiens du haut de ses 86 ans que pour ADO âgé de 78 ans. Tu devrais plus te préoccuper de Bédié et lui demander de renoncer aussi. Ne me parlez surtout pas de constitution car on sait tous ce qui est écrit et ce que la nouvelle constitution engendre.
Dans ce cas pourquoi vous soutenez BEDIE alors qu'il a 86 ans?
Mon cher, laisse gros bébé parler. Lui même sait ce qu'il y a
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire