Centrafrique : Plainte au Tchad contre le chef rebelle Abdoulaye Miskine
Le Collectif des associations de la société civile et de défense des droits de l’Homme a décidé de se constituer en partie civile pour porter plainte contre Abdoulaye Miskine, leader du Front démocratique du peuple Centrafricain (FDPC).
Abdoulaye Miskine de son vrai nom Martin Koumtamadji avait été interpellé au Tchad en octobre 2019 puis placé sous mandat de dépôt pour mouvement insurrectionnel et viol.
Selon la Coordination des associations de la partie civile et de défense des droits de l'homme (Cascidho) , le chef rebelle aurait également commis en territoire tchadien des actes d’une cruauté extrêmement grave dans les villages tchadiens frontaliers.
« Sur cette base, nous avons fait des investigations sérieuses dans ce sens, ce qui nous a amenés à nous constituer partie civile et à déposer une plainte contre Abdoulaye Miskine et autres, pour enlèvement, séquestration, sévices graves, extorsions de biens, également association de malfaiteurs et assassinat » a déclaré Mahamat Dingadimbaye, président de la Cascidho.
Figure de la rébellion depuis la guerre civile qui a éclaté en Centrafrique en 2004, Abdoulaye Miskine interpellé en Novembre 2019 au Tchad.
Toujours réclamé par Bangui, Abdoulaye Miskine, était, rappelons le, l'un des signataires d'un accord de paix entre le gouvernement et les groupes armés.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire