Mali : La CEDEAO au chevet du Mali ce jeudi, deux possibles options en vue
Ibrahim Boubacar Keita (ph)
Cinq Présidents de la CEDEAO se rendent ce jeudi 23 juillet 2020 au Mali en vue d'engager de nouvelles consultations pour trouver une solution politique à la crise dans le pays.
Du côté du Nigeria, suite à sa rencontre avec l'envoyé spécial de la CEDEAO et l'ancien Président Goodluck Jonathan, le Président Muhammadu Buhari a confirmé sa participation et quitte Abuja le jeudi pour Bamako, la capitale du Mali, pour une visite d'une journée.
D’après la déclaration rendue publique par Femi Adesina, le chargé des communications de la présidence nigériane, le Président Buhari et le Président en exercice de la CEDEAO, le Président Issoufou Mahamadou du Niger avaient déjà convenu de se rencontrer au Mali pour engager de nouvelles consultations en vue de trouver une solution politique à la crise dans le pays.
Les deux Présidents seront rejoints par le Président hôte, Ibrahim Boubacar Keita (IBK) et les Présidents Macky Sall du Sénégal, Nana Akufo-Addo du Ghana et Alassane Ouattara de Côte d’Ivoire.
Avant cette rencontre, Goodluck et Jean-Claude Kassi Brou, le président de la Commission de la CEDEAO, ont fait le point le mardi dernier de leur mission au Mali au Président Buhari sur l'évolution de la situation, laquelle nécessite le déplacement des dirigeants de la CEDEAO pour consolider les accords conclus par les différentes parties.
Possibles options pour une sortie de crise
En attendant l’arrivée des Chefs d’Etats et les discussions qu’ils auront à Bamako avec les différents acteurs de cette crise, une porte de sortie de crise semble se frayer un chemin.
Si l'envoyé spécial de la CEDEAO Goodluck a déclaré dans ses conclusions de mission que « la CEDEAO ne peut avaliser la révocation d’un Président élu », d’autres options pourraient être envisagées.
Des analystes avancent de plus en plus l’idée d’une dissolution de l’Assemblée nationale malienne. Les contours de cette hypothèse devront être pesés par le Président IBK qui est aussi d’une résolution de la crise dans son pays. Probablement les points qui devraient être débattus par les Présidents ouest africains seront à n’en point douter la nomination d’un nouveau Premier ministre.
Ajoutons que le Premier ministre, Dr Boubou Cissé, a rencontré le 21 juillet 2020, les chefs de partis et regroupements de partis politiques de la mouvance présidentielle pour faire le point de la situation et faire la revue des propositions de la CEDEAO avant l'arrivée des chefs d'État de la CEDEAO.
Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
THANK YOU @Mensah pour nous informer sur la situation incomprehensible au Mali.... Most of the African leaders are MAD and paranoiac.
dao va au Mali jouer au médiateur... pffffffff faut il rire ou pleurer en voyant cela... un individu haineux et arnaqueur qui ne sait pas discuter dans son propre pays...!!! Chers maliens faites attention, avec ce pâtissier beaucoup on cru en ses paroles aujourd'hui ils s'en mordent les doigts...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire