Côte d'Ivoire : Présidentielle 2020, Amon Tanoh Marcel annonce sa candidature
Amon Tanoh Marcel ce mercredi à Abidjan (ph KOACI)
L'ancien Ministre des Affaires Étrangères, Marcel Amon Tanoh a annoncé ce mercredi à Abidjan sa candidature à l'élection présidentielle du 31 octobre 2020, a constaté KOACI sur place.
Selon l'ex-chef de la diplomatie ivoirienne, si de nombreuses infrastructures ont été réalisées en cette décennie, les passerelles entre les hommes ont été oubliées.
« Ces dernières décennies, nos efforts communs n’ont pas été à la hauteur de cette promesse. Nous avons mené à bien de grands ouvrages mais nous avons abandonné notre humanité. Nous avons bâti des ponts, mais nous avons oublié de construire des passerelles entre les hommes. Nous avons restauré notre image, mais nous avons renoncé à notre cœur. Cette vision a atteint ses limites et le pays s’est fortement crispé. Dans un monde en plein bouleversement, qui exige innovation et expérience, la Côte d’Ivoire ne peut plus se permettre d’investir dans des solutions sans portée humaine », a-t-il indiqué.
Pour l’ancien Directeur de cabinet du Président de la République, Alassane Ouattara, le pays a besoin de quitter définitivement les sentiers improbables de la discorde et de la division. C’est pourquoi, au regard de l’expérience qu’il a acquise au service de son pays, après avoir longuement écoutés et après avoir mûrement réfléchi, il a décidé de se porter candidat à la prochaine élection présidentielle.
« Je veux rassembler les hommes et fédérer les énergies. Je veux être le trait d’union. Le trait d’union entre l’Etat et le peuple, le trait d’union entre le respect de nos traditions et notre désir de modernité, le trait d’union entre les religions, les régions et les générations, le trait d’union entre tous les Ivoiriens. Je veux parler à tous, agir pour tous. Je veux bâtir avec chaque Ivoirien un pays de fraternité, libéré de tout germe de conflit. Je veux construire une Côte d’Ivoire plus solidaire, plus équitable, plus juste. Je veux consolider la démocratie en rétablissant le dialogue républicain dans le respect des opinions et de la liberté d’expression. J’ai une vision pour la Côte d’Ivoire, une ambition pour mon pays. J’ai conçu un programme réaliste et pragmatique », a déclaré Amon Tanoh.
Pour ce faire , le cadre du Sud-Comoé dit avoir rassemblé une équipe de jeunes, de femmes et d’hommes compétents, motivés et représentatifs, nourris à la sève des valeurs de notre Nation et à l’esprit de nos traditions.
« Mes chers compatriotes, « La patrie de la vraie fraternité » est un rêve, celui de nos pères fondateurs. Ce rêve est une construction dévolue à chaque génération. 12 Le temps est maintenant venu de faire honneur au véritable sens de notre devise : UNION - DISCIPLINE - TRAVAIL. Retrouvons-nous autour de nos valeurs originelles, le dialogue et la paix, pour le bien-être de tous. J’en appelle donc à l’union sacrée de tous les Ivoiriens pour construire notre avenir », a-t-il conclu.
La bataille pour la présidentielle d’octobre prochain est donc ouverte avec la candidature déclarée d’Amon Tanoh Marcel qui aura désormais le défi du parrainage citoyen qui fait des grincements de dents a relevé.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Bon courage. Tu vas pouvoir te jauger et savoir ce que tu pèses réellement...avant de revenir à la raison.
En quoi manque-t-il de raison ?! Où bien la raison pour toi, c'est être sous le joug d'un autre (dramane ouattara) ou de militer dans un rdr qui ne corresponde plus à sa vision de la politique, sans possibilité de s'autodéterminer ? Bonne chance à lui! Perdre ou gagner ne l'empêcheront pas d'avoir le sentiment d'avoir pris la bonne décision.
De quelle raison parle le mouton ?
Et la raison c'est wattra non? mouton!
On n'a pas besoin de savoir si on est poids coq, plume, léger, welter, moyen et poids lourd..... avant de se lancer dans une course pendant une élection. N'importe qui qui remplit les conditions d'éligibilité peut concourir...... Par exemple: le Kafiledjo de Korhogo espère gagner le championnat national, s'il joue en ligue 1
Will_bill hmmm!!! Quelle éducation!!! Tes enfants doivent être fiers de leur papa.
Oui Zozo-to, ils sont très fier d'avoir un père qui n'est pas un mouton suiveur de Watrache, le nouveau dictateur des lagunes.
Et cette raison, c'est laquelle ?
D'accord Will_bill. C'est bien. J'espère juste pour eux qu'ils sont constructivistes contrairement à leur paternel qui est un âne suiveur passionné du jouisseur populiste de mama et qui n'a rien d'autre comme argument que la haine et l'insulte pour masquer ses carences en la chose politique et son défaut flagrant de savoir vivre. Je leur souhaite de ne jamais être des groupies et de savoir ce qu'est le respect d'autrui dans une discussion. C'est tout le mal que je leurs souhaite.
Je profite aussi pour exprimer mes respects à Marius qui s'illustre, contrairement à toi Will_bill, par les idées. C'est de cela qu'on a besoin dans ce site. Débats d'idées. Pas de venir déverser un manque d'éducation et u e haine puérile.
Bonne chance. Même si je ne suis pas RHDP, ce monsieur je l’apprécie beaucoup.
Avant de venir pondre ta declaration il faut dabord regarder si tu remplit toutes les critères pour être candidats. Tu fait expres, pour venir dit apres que je suis populaire et j'allais gagner les elections mais mes adversaires ont tous faire pour me barrer la route.
Qu'est-ce qui empêcherait cet homme ?
Le RDR momifié vous aviez perdu une des valeurs sûre. Comme il n'est "Djoula", le choix de DRAMANE ne sait pas porter sur lui.
Chacun est libre. Ce n'est pas en suivant un autre qu'on se fraie un chemin mais en s'engageant. Ceux qui gagnent ont une fois perdu quelque part. Courage à toi. Par ailleurs le vote est sociologique. Et donc ça sonne la fin dans les zones Agni.Tu seras voté par tes frères et au 2è tour, on s'allie à qui on veut.
On comprend maintenant pourquoi tu es parti. Parce que tu voulais être le candidat du RHDP meme chose pour DUNCAN, SORO, MABRI, BEDIE. Ahhh pouvoir. En regardant de très près je comprend pourquoi eux tous voulaient la mort de GON et son heureux dans leur coeur. Et je découvre que OUATTARA a choisi GON car il est le SEUL a n'avoir pas demandé à être candidat. Avec tout ce groupe, je me demande comment OUATTARA pouvait les convaincre à renoncer à leur ambition? Donc tous étaient au RHDP attendant le choix du candidat et des qu'ils ont compris qu'ils n'auront pas l'onction du RHDP chacun a commencé a se retirer en invoquant des raisons fallacieuses.
Dite moi franchement,@GUNICAO tu es allé dans qu'elle E.P.P de ton village?
Ça devient intéressant, si tu es retenu....... Si non tu pourrais être éliminé pour avoir quitté DRAMANE d'une manière maladroite. Nous nous souvenons de la MASCARADE sous feu- Guéhi Robert pour écarter tous les autres candidats de poids...... Voilá pourquoi le pouvoir FPI de Gbagbo a été expédié dans les pénombres.
Peut etre l un de ceux qui avaient espere des primaires au Rhdp ....On avait demande au vieux Bedie d attendre une convention ou le meilleur aurait ete choisi, ce ne fut pas le cas et avec le deces de Gon Couliably c est pas sur que ce le sera dans un futur proche (ils attendent tous le choix de Ouattara l illumine). Aujourd hui il se trouve des gens qui veulent s essayer a la presidentielle et avoir leur mot a dire dans le jeu politique (une experience aussi pour l avenir). Est ce la une position ou candidature fantaisiste? A mon humble avis non.
C'est pourquoi, je soutiens sans réserve cette notion de parrainage instituée par la CEI. N'importe quel chaton pense pouvoir diriger ce grand pays qu'est la RCI. Et pourtant on se connait en détail
Tes Hamed Bakayoko, Adama 2Togo, Kandia Camara, Adjoumani ... n'arrivent pas à la cheville de Amon Tanoh..... Revois le curriculum vitae de Amon Tanoh avant de dire du n'importe quoi... Chez vous tous ceux qui tournent le dos à DRAMANE sont des fils de Satan et de putes....
Si ce n'est pas là une condamnation directe du mokochi, dites moi ce que c'est. Bandécons!
Quiconque veut voler notre argent peut devenir politicien. Ils ne sont pas arrêtés parce que les juges et les avocats travaillent pour eux, ils volent des millions et des millions de masques.
Voilà comment le vieux menteur a ruiné les chances de RHDP à cause de son caractère colérique, impulsif et tyrannique. Il aurait eu un peu de lucidité qu'il aurait organisé des primaire. Alors GON, DUNCAN, AMON, MABRI, SORO et autres se seraient affrontés dans un combat démocratique. Quand je vois le sens de responsabilité de ses hommes, je pari qu'ils auraient soutenu sans réserve le vainqueurs de ces primaires. Mais que non! Comme à son habitudes le pâtissier à faire parler la violence, l'intimidation et les menaces pour passer en forces. Résultat, tout un parti dans le désarroi et le désespoir absolu.
Amon Tano déroule le plan du RHDP. Voilà le plan de Dramane et d'Amon Tanoh, dont on vous parlait il y a quelques mois. La raison pour laquelle Amon Tanoh a démissionné était une entente bien préparée entre lui et Dramane pour diviser les votes de l'électorat de l'opposition afin de favoriser le candidat du RHDP... C'est exactement par rapport à ce plan que Amon Tanoh présente sa candidature, car il sait qu'il ne gagnera pas. Mais son seul but, c'est de diviser les votes de l'opposition...
Tu mens TROP...... On ne t'oblige de commenter. .. Amon Tanoh et Gon Coulibaly ne s'attendaient pas du tout depuis que ce dernier a été nommé 1er ministre.. Il a préféré rendre le tablier.
Tout le monde veut absolument être président de la République, alors qu'il y a bien d'autres façons de servir ou de contribuer utilement pour le développement de son pays.
Lui là en bon agni fier il ne sait plus où se foutre, donc il va jusqu'au bout pour ensuite revenir par la petite porte auprès du PR ADO. Ces gens qui ont quitté le navire pour des interets perso à cause de Gon... Si la honte...
On se comprend
Toutes ces années de marmaille et d'animosité avec ouattra pour terminer là comme ça en singleton. Pitié
Donc le candidat RHDP doit forcément venir du nord quoi? Xénophobie. N'importe quoi ?
Pourquoi les gens sont pressés...On ne te connais pas à Tingrela.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire