Côte d'Ivoire : Présidentielle octobre, Adjoumani plaide pour que Ouattara rempile pour un 3ème mandat
Le ministre Kobenan Adjoumani, porte-parole du RHDP (Ph KOACI)
A trois (3) mois de la prochaine élection présidentielle, le RHDP, parti au pouvoir a perdu son candidat désigné, Amadou Gon Coulibaly.
Cette tragique perte de celui qui était l'homme lige de Ouattara "fils et frère" vient à n'en point douter rebattre les cartes au sein du parti au pouvoir, le RHDP.
Au lendemain des obsèques du petit fils et chef suprême des Sénoufos, Péléforo Gon, les yeux sont désormais tournés vers le chef de l'Etat.
Ouattara va-t-il reconsidérer sa décision de ne plus se présenter pour un autre mandat et passer la main à la nouvelle génération, après le décès de celui sur lequel le RHDP avait placé toute sa confiance?
A trois mois du prochain scrutin présidentiel, le parti au pouvoir va-t-il se payer le luxe d'aller à de nouvelles consultations pour désigner un candidat en dehors de Ouattara?
Telles sont entre autre des préoccupations de la majeure partie des militants et cadres du parti au pouvoir, qui pour la plupart appellent de tous leurs vœux à un troisième mandat de Ouattara.
Dans une correspondance adressée à Ouattara dont KOACI dispose d'une copie, Kobenan Adjoumani, porte-parole du RHDP soutient qu'à trois mois de la prochaine élection présidentielle, le parti au pouvoir ne peut se payer le luxe d’aller à des nouvelles consultations pour se choisir un nouveau candidat.
Adjoumani avance que les impondérables de la vie humaine obligent le chef de l'Etat Alassane Ouattara à reconsidérer sa décision de ne pas se présenter pour un troisième mandat.
"Vous devez le faire dans l’intérêt de votre pays, vous devez le faire dans l’intérêt de votre parti, le RHDP, vous devez le faire dans l’intérêt d’Amadou Gon. Et vous savez et nous le savons que depuis là-haut où il se trouve aujourd’hui, lui aussi plaide pour que vous repreniez les choses en main. La Constitution de la troisième République vous donne pleinement la possibilité de solliciter un autre mandat.", a-t-il avancé.
Pour le porte-parole du RHDP, avec Ouattara, gagner au premier tour n’est plus un rêve mais une réalité.
"En tant que Porte-Parole de notre grand parti, j’ai pris soin d’écouter, de consulter, d’observer, et je puis vous dire avec assurance que le regard des militants se tourne inexorablement vers vous et vous seul. Il n’y a que vous et vous seul qui puissiez, à leurs yeux, leur redonner l’espoir que la disparition d’Amadou Gon leur a arraché. Il n’y a que vous qui puissiez combler ce grand vide. Il n’y a que votre candidature qui puisse à nouveau rassembler toute la grande famille du RHDP. Il n’y a que vous et vous seul pour garantir la sécurité, la stabilité et la paix si chères à la Côte d’Ivoire et aux Ivoiriens.", a martelé le Ministre Adjoumani.
"Je puis vous assurer qu’une telle décision ne surprendrait point les Ivoiriens. C’est plutôt le contraire qui les embarquerait dans l’aventure et l’inquiétude. L’opposition toute entière est convaincue que toute candidature du Président Alassane Ouattara ruinerait toutes ses chances. Pour toutes ces raisons et bien d’autres que je n’ai pu exposer ici, je sollicite qu’il vous plaise d’accepter le sacrifice d’être candidat, au titre du RHDP pour l’élection présidentielle du 31 octobre.", a affirmé le porte-parole du RHDP pour terminer.
Reste désormais à savoir si le chef de l'Etat, préoccupé pour la continuité du pouvoir RHDP va donner une suite favorable aux souhaits de ceux qui appellent à un troisième mandat de celui qui avait pris l'engagement de se retirer et passer la main à la jeune génération.
Jean Chrésus
Infos à la une
Le RDR=rhdp est devenu UNIJAMBISTE après l'amputation inattendue, choquante et surprise d'un pied(Gon Coulibaly)..... Vous n'êtes rien et vous faite la GRANDE gueule. Vous allez marcher maintenant avec un pied+ une béquille.
Côte d'Ivoire ; "YAKO".... Le RDR n'est rien sans DRAMANE... De même, le PDCI et le FPI ne sont rien sans "Wisky-Konan" et Seplou le fameux coureur-de-jupon.
Bien vu C'est très triste. Aucun de ces partis n'arrive à se lancer sans ces vieux leaders ADO, GBAGBO ou BEDIE. Seul AFFI semble avoir des couilles
Akouba,tu n'es pas parti avec ton savon "mekako" à korogho,mais pourquoi tu as noirci en seulement 2 jours???
L'éléphant du Gontongo, nous on te soutient. PRADO, ton peuple te demande pardon de rempiler un 3ème mandat.
«Ton peuple», donc les moutons ou rien. Cela se comprend aisément vu que nous ne sommes pas dans une royauté ou encore au temps du parti unique. Ce n'est donc pas le peuple. Loll
Tu es sûr de ne t'être pas trompé d'animal? Ne voulais-tu pas dire plutôt le kokoti décapé du gontongo? Bandécon!
Ce guignol là continue de l'ouvrir ??? Qu'est-ce qu'il est lourd comme personnage !!
Bien que je sois un inconditionnel d'el prado, je pense qu'il ne doit pas répondre favorablement à cette demande. À ce que je sache, les Tanoh, Mabri ( ce tocard là) et Duncan ont démissione du gouvernement, pas du RHDP... pour cause de désignation arbitraire du candidat qui malheureusement n'est plus. Il est donc temps de réunir tout ce beau monde et tous ceux qui sont candidats à la candidature se prononceront et on verra. Prado ton oeuvre parle pour toi. Ton bilan est gigantesque et quiconque sera le candidat de ton parti avec ta bénédiction et ton concours sera élu au premier tour sans forcer. Le RHDP a assez de talents pour surmonter la disparition d'AGC et pour suivre ta ligne de conduite de gouvernance...d'ailleurs le projet est en marche et tes disciples sont tous assez aguerris à ta méthode. Pas besoin donc de succomber à la tentation d'un troisième mandat.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire