Côte d'Ivoire : COVID-19, 19 cas enregistrés dans les prisons ivoiriennes dont 15 à la MACA, 3 à Dabou et 1 à Abengourou
La Maca
La situation des détenus déclarés positifs à la COVID-19 à la Maison d'arrêt et de correction d'Abidjan (MACA ) a nettement évolué. Il n'y a pas de nouveaux cas enregistrés depuis environ deux semaines.
Boubakar Coulibaly, Directeur de l'Administration pénitentiaire a fait ce point hier à l'occasion de la «journée internationale Nelson Mandela » des détenus.
«Aujourd'hui la situation a nettement évolué. Il n'y a pas de nouveaux cas enregistrés. C'est satisfaisant. Nous enregistrons 55 cas 40 guérisons qui sont en isolement, » a précisé le Directeur.
Selon, Boubakar Coulibaly, sur les 15 cas qui restent, 6 ont été déclarés positifs et le résultat des 9 autres est toujours attendu.
«Les 40 cas ont été déclarés guéris mais nous les avons isolé par mesure de prudence, » a-t-il ajouté.
En plus de la MACA, des cas de contamination à la maladie à Coronavirus sont déclarés dans des prisons de l'intérieur du pays.
Le Directeur de l'Administration pénitentiaire a révélé qu'à Dabou trois détenus sont atteints de la COVID-19 et 2 autres à Abengourou avec un cas de guérison.
Faisant le point global des prisonniers atteints de la COVID-19, Boubakar Coulibaly a affirmé que ce sont au total 19 pensionnaires des maisons d'arrêt et de correction qui sont infectés par le virus.
«Il s'agit de 15 personnes à la MACA, 3 à Abengourou et 1 à Dabou . Nous avons au total de 19 détenus atteints de Coronavirus dans les prisons ivoiriennes. Sur les 19 cas 18 sont asymptomatiques, un seul cas fait la maladie, celui d’Abengourou, » a expliqué, M. Coulibaly.
Le Directeur reste convaincu que si de nouvelles analyses sont faites dans les prisons, il y aura un changement positif.
Il a par ailleurs déploré le saccage des locaux de la MACA le 20 mai 2020 qui a rendu la tâche difficile à l'administration pénitentiaire dans la prise en charge des malades.
Wassimagnon
Infos à la une
Il y aura peut-être moins de crimes akoz de coro qui "frappe" nos prisons.
Mettre aux mesures barrière dans le transport mais un contrôle rigoureux du port de masque doit s'imposer car les transporteur qui sont dans l'informel en souffrent
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire