Côte d'Ivoire : 2020, «FIER», un mouvement apolitique qui veut rassembler tous les Ivoiriens
Jean Bonin, président de FIER (Ph KOACI)
Ce tout nouveau mouvement lancé officiellement dans la commune de Port-Bouët, veut rassembler tous les Ivoiriens de diverses chapelles politiques, ethniques et religieuses.
Le lancement de Fraternité ivoirienne et républicaine (FIER) s'est fait dans la soirée d'hier dimanche 12 juillet 2020 lors d’une assemblée générale constitutive qui a eu lieu dans un Hôtel à Abidjan -Port-Bouët, comme constaté sur place par KOACI .
A la tête de ce mouvement a été élu, M. Jean Bonin cadre du Front populaire ivoirien (FPI), proche de Pascal Affi N'guessan à la majorité écrasante.
«Notre objectif principal, c’est de travailler à la cohésion de la Côte d’Ivoire de sorte que les Ivoiriens ne se définissent plus en ivoirien du nord, de l’ouest , du sud et que le sentiment national domine les autres considérations personnelles. Nous allons nous mettre dans la posture d’un mouvement de propositions et de contre-propositions pour des questions politiques, sociales, ou toutes les questions qui concernent la nation, nous allons rencontrer les leaders d’opinion, agir comme une sentinelle pour être le fer de lance à la cohésion nationale. », a déclaré M. Jean Bonin au terme de l’assemblée générale qui a vu son élection en qualité de président pour une durée de trois ans.
Expliquant le motif de la création de ce mouvement qui se veut apolitique , M. Jean Bonin a souligné que ce mouvement «est venu du constat qu’il y a un esprit maléfique de division, de palabres, de confrontations qui règne sur la Côte d’Ivoire , notamment dans les partis politiques, les associations, les communautés religieuses et autres organisations . », a-t-il indiqué.
Il a souligné que son organisation vient pour combattre l’esprit de division qui règne entre les ivoiriens.
«Dans ce mouvement on doit promouvoir la saine cohabitation des communautés, nous voulons inculquer une mentalité nouvelle en Côte d’Ivoire, travaillé à la cohésion sociale et à la fraternité», a précisé le vice-président du FPI de Pascal Affi N'guessan.
Ce mouvement dira-t-il est non seulement apolitique, mais il se compose de tous les ivoiriens issus de diverses chapelles politiques, religions et ethnies.
«On accepte toutes les chapelles politiques, mais nous ne faisons pas la politique au sein du mouvement, c’est la Côte d’Ivoire en miniature. », a conclu le président du FIER.
Jean Chresus
Infos à la une
Je cite: "«Dans ce mouvement on doit promouvoir la saine cohabitation des communautés, nous voulons inculquer une mentalité nouvelle en Côte d’Ivoire, travaillé à la cohésion sociale et à la fraternité», a précisé le vice-président du FPI de Pascal Affi N'guessan". J'espère qu'il a quitté la vice-présidence du FPI version AFFI. Sinon, comment faire confiance à quelqu'un qui suit AFFI (reconnu par Dramane), et qui est le plus grand diviseur commun du FPI ?
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire