Côte d'Ivoire : Rencontre CEI-Partis Politiques-PNUD, voici pourquoi EDS et le PDCI ont claqué la porte
Vue de la rencontre mercredi au Plateau
Une rencontre entre la Commission Électorale Indépendante (CEI), les partis politiques et la représentante résidente du Programme des Nations-Unies en Côte d’Ivoire a eu lieu mercredi 8 juillet 2020 au bureau du PNUD sis au plateau.
Nous apprenons que, des partis de ‘l’opposition que sont le EDS de Georges Armand Ouégnin et proche de Laurent Gbagbo, le PDCI conduit son porte-parole, N’Dri Narcisse et l’URD de Danielle Boni Claverie ont claqué la porte.
Selon les informations en notre possession, ils exigent le bilan de l’opération de la révision de la liste électorale et son audit, comme recommandé auparavant par Guillaume Soro, candidat déclaré à la présidentielle de 2020.
Ils ont également des griefs contre l’organisation onusienne, le PNUD, qui ne réagit pas leurs griefs portant sur la composition actuelle de la CEI, qui selon eux, est inféodée de plusieurs proches du pouvoir, un déséquilibre ne garantit pas un scrutin transparent et équitable.
Mais la rencontre s’est poursuivie sans ces trois partis et M. Kuibert-Coulibaly Ibrahime, président de la CEI, a annoncé que les partis politiques ont 45 jours au lieu d’un mois à compter du 16 juillet 2020 pour préparer le parrainage en vue de la future élection présidentielle.
Il a souligné que, q la liste électorale de 2018 sur clé USB et les statistiques de la population électorale par région ont été remises aux partis politiques. Il a promis que dans les jours à venir les partis politiques recevront les imprimés et tous les documents supports permettant de comprendre le mécanisme du parrainage.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Le rdr ne veut pas quitter le pouvoir dans le calme.
Aucun parti politique ne boycottera ces elections. Donc soit vous les organisez dans la transparence soit vous allez quittez le pouvoir autrement si c'est ce que vous cherchez, soyez en rassurés. Le rdr ne va plus cette fois-ci s'imposer aux ivoiriens comme il l'a fait en 2010 avec l'aide de la mafia internationale. Wait and see.
Rires !! Les Blancs (via le Pnud et le représentant du système des Nations Unis assis à gauche sur la photo) réitèrent en permanence reconnaître cette Cei du président Kuibiert !..et le processus avance !! vous des plaisantins de pdci-bédiéïstes et de gor, qui n'avez rien apporté et ne pouvez rien apporté au pays ni à vous-mêmes, vous jouez inutilement les durs !!.. cest la Cei qui réceptionne et enregistre les dépôts de candidatures! Comme vous dites que vous ne reconnaissez pas cette du Président Kuibiert, on verra où vous irez déposer le dossier de candidature notamment de bédié candidat "tricheur" du pdci!!..n'importent quoi!
Oh pardon! J'oubliais : peut-être que les Eds, pdci et consorts vont déposer les dossiers de leurs candidats auprès de la CADHP !?..rires !.. vous faites tout ça et après cest8pour se rebiffer et plier l'échine !!.. cest Alassane ouattara et l'ex-rdr et monan le Rhdp qu'on appelle garçons !.. ils ont bloqué le pays ici durant 17 ans en restant constants, sans sourciller ni se ridiculiser ! et cest seulement quand les choses se sont passés comme ils l'ont voulu par la grâce de Dieu, que le pays a repris marche normale !!..
rira bien qui rira le dernier
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire