Côte d'Ivoire : Contrairement aux infox, aucune pénalité n'a été appliquée sur des factures d'électricité dont la date limite a été reportée par l'Etat
Reception de clients CIE à Abidjan (ph KOACI)
Depuis quelques jours nous avons été contactés par des personnes qui s'interrogeaient quant à des pénalités appliquées sur des factures dont la date limite avait été reportée par l'Etat de Côte d'Ivoire dans le cadre des mesures sociales prises dans l'état d'urgence contre le Coronavirus.
Après investigations il ressort que suite à la prise en charge des publications enregistrées par les services de la Compagnie Ivoirienne d'Electricité (CIE), qui veille à l'application effective des mesures arrêtées par le Gouvernement, qu'aucune pénalité n'a été appliquée sur des factures dont la date limite a été reportée par l'Etat.
En effet, nous comprenons que les dates limites de ces factures fixées respectivement au 15 juillet et 17 Août 2020 n'étant pas encore arrivées à expiration, il est matériellement impossible d'y appliquer des pénalités.
Nous relèverons également que les cas de pénalités observés sont ceux portant sur des impayés antérieurs à la période de mars et avril 2020 et ce, sur des factures de clients abonnés au tarif professionnel et non concernés par la mesure de report de date limite.
Par ailleurs, nous apprenons que dans le cadre de la vérification de la bonne application des mesures décidées par le Gouvernement, un contrôle est actuellement en cours par l'Autorité Nationale de Régulation du secteur de l'Energie de Côte d'Ivoire (ANARE-CI).
Enfin et pour rappel, dans le cadre des mesures sociales du gouvernement pour soutenir les populations face à la pandémie de la COVID-19, il avait été décidé par le Gouvernement au titre des factures d'électricité de la prise en charge par l'Etat de Côte d'Ivoire des factures des mois de mars et d'avril 2020 pour l'ensemble des clients abonnés au tarif social qui sont en mode post-payé, de l'octroi de crédit d'énergie gratuit pour les clients abonnés au tarif social qui sont en mode prépayé et du report des dates limites des factures des mois de mars et avril 2020 pour l'ensemble des ménages respectivement au 15 juillet et au 17 Août 2020; sans application de pénalité de retard sur lesdites factures et sans possibilité de suspension de la fourniture d'électricité pour cause d'impayé.
Amy
Infos à la une
J"ai vu ça circuler qui pouvait croire ça ? Les gens confondent tout ou alors ne sont pas précis quand ils se plaignent alors que les mesures sont précises. Merci de les avoir rappelé et d'avoir éclairé une fois de plus nos lanternes.
Oui @couly, entre ceux de mauvaises foi, ceux qui sont dans des schémas et ceux qui ignorent, y'a heureusement notre journal favori sur qui on compte pour avoir les vraies infos.
Si, moi courant mai j'ai occupé une maison qui précédemment était habité par un gendarme, il n'a pas résilié ses compteurs avant son départ. En juin, j'ai reçu ses 2 factures (eau et électricité) à fin avril. sur la facture d'eau (février-mars-avril) j'ai constaté une pénalité de 1500F pour un impayé de 2115F + la conso avant son départ (4m3) donc le mec devait payer un peu plus de 5000F. Peut-être que ces factures qu'il n'est pas allé payer ne font pas partir de celles prise en charge par l'état raison pour laquelle une pénalité s'est ajouté. mais c'est ce que perso j'ai constaté. Il a certainement mal compris la décision du gouvernement et n'est pas allé payer ses factures.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire