Cameroun : Sous pression de la Fifa, la Fecafoot ouvre une enquête sur les soupçons de match truqués
La fédération camerounaise de football (Fecafoot) lance ce mercredi une vaste enquête sur les soupçons de matchs truqués en première division. Environ 60 joueurs, encadreurs et officiels seront entendus.
La commission d’éthique de la Fecafoot ouvre ce mercredi, les auditions autour des soupçons de paris suspects sur certains matches de la saison 2019-2020.
« Je suis avec grande attention les auditions de la commission d’éthique de la Fecafoot, assistée de l’Integrity Officer, pour paris suspects sur certains matches de la saison 2019-2020 », a annoncé mardi Seidou Mbombo Njoya, le président de l’institution.
En ligne de mire, des matches de Dragon et PWD de Bamenda avant la suspension du championnat élite one pour cause de Coronavirus.
Les résultats des rencontres opposant les deux équipes avaient été dénoncés par certains journalistes sportifs qui y voyaient clairement des arrangements.
En effet, depuis l’avènement des paris sportifs au Cameroun, les journalistes sportifs révèlent de plus en plus des cas de matches truqués.
Pression
Selon la Fecafoot, l’enquête se fera avec l’accompagnement de la Fifa qui prône la promotion de l’éthique sportive.
«Environ 60 joueurs, encadreurs et officiels seront entendus, en présence de l’Integrity Officer de la Fecafoot. Ce processus bénéficie de l’accompagnement de la FIFA », indique l’instance faîtière du football camerounais.
Par ailleurs, le TAS a fixé au 29 juillet 2020, la date du début du procès Ligue de Football Professionnel du Cameroun (Lfpc) contre Fecafoot.
Pour rappel, en août 2019, le Fecafoot avait décidé de la suspension avec effet immédiat, des activités de la LFPC, pour violation grave et réitérée de ses obligations.
Le général Pierre Semengue président de la Lfpc a contesté la décision du bureau exécutif de la Fecafoot.
Armand Ougock, correspondant permanent de Koaci au Cameroun.
-Joindre la rédaction camerounaise de Koaci au 237 691154277-ou cameroun@koaci.com-
,
ARTICLES ASSOCIÉS
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire