Côte d'Ivoire : Constructions et réhabilitations des Etablissements sanitaires de 1er contact, des opérateurs signent des contrats de plus de 171, 7 milliards de FCFA avec le Gouvernement
Une signature de contrats marchés a eu lieu aujourd’hui à la Primature entre les ministres ivoiriens de l’Economie et des finances, de la Santé et de l’hygiène publique, du Portefeuille de l’Etat et du Budget et les représentants des sociétés ELLIPE et MITRELLI dans le cadre des projets de constructions et de réhabilitations des Etablissements sanitaires de premier contact (ESPC).
MITRELLI s’engage à hauteur de 85.980.197.646 FCFA pour la construction de 102 Etablissements sanitaires de premier contact (ESPC) neufs et 247 ESPC à réhabiliter. Et ELLIPSE-PROJECTS avec un montant de 85.812.123.751 FCFA va construire 98 ESPC neufs et réhabiliter 199.
Ce sont au total, 171.798.312.397 FCFA qui seront investis pour 200 ESPC neufs et 446 ESPC à réhabiliter sur l'étendue du territoire national.
Le lancement des travaux est prévu pour le 17 août 2020 et le ministre de la Santé et de l’hygiène publique a au nom du Gouvernement ivoirien a indiqué qu’à l'heure de la COVID-19, ce serait un signal fort pour son département engagé à nouveau dans une lutte inclusive contre toutes les pathologies.
Son souhait est de voir l’ensemble de la tranche ferme livrée au plus tard au mois d’août 2023. Le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique a par ailleurs annoncé que la typologie et l’architecture ont été revues.
«Il y a trois types d’ESPC dotés de mobiliers et d’équipements médicaux, tous avec logements pour le personnel. En l’absence de système d’adduction d’eau, des forages et des pompes seront installées. Les sites choisis sont tous électrifiés ou font partie du programme d’électrification en cours, » a expliqué, Dr Eugène Aka Aouélé.
Selon lui, ce programme vient donc améliorer sensiblement la couverture sanitaire dans des périmètres concentriques de 10 Km et permet de rénover, de mettre à niveau et de restaurer la fonctionnalité d’un grand nombre d’ESPC à travers le pays.
«En outre, il s’agit ici d’un véritable Programme d’équité sociale. Seuls ont prévalu les critères de distance par rapport à un centre de santé ainsi que et les critères ede population, » a-t-il ajouté.
Au nom de ses collègues signataires des contrats, Dr Aka Aouélé a traduit la satisfaction aux deux représentants des opérateurs au regard du travail abattu en parcourant tous les sites et hameaux les plus reculés des mois durant pour les relevés des terrains et des études.
Il faut noter que Geoffray Terrain et ILan Shwarz représentaient respectivement, ELLIPE et MITRELLI. Ils ont tous salué l’aboutissement de ces deux programmes dont le lancement des travaux est prévu le 17 août 2020.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire