Côte d'Ivoire : Aide aux personnes vulnérables et familles et tontine en ligne, les arnaqueurs se signalent
Face à la situation du Covid-19 qui sévit dans le pays, le Gouvernement a lancé un programme social à travers une opération d'aide aux personnes vulnérables et familles défavorisées. Lesdites personnes doivent recevoir 25 000 FCFA par mois.
Le mode opératoire est révélé selon les étapes par la Plateforme de Lutte contre la Cybercriminalité (PLLC).
Un individu vous appelle et se présente avec un faux nom comme chargé d’effectuer les déports sur les comptes mobiles money ; Il vous informe qu’il a des difficultés pour valider l’envoi sur votre numéro et propose de vous aider à recevoir votre indemnité de soutien. ; Après s’être assuré que vous avez un compte mobile money actif , il vous invite à faire des modifications ; Il vous demande votre date de naissance pour faire des vérifications avec les informations qu’il a afin d’être sûr qu’il s’agisse de vous ; Il vous informe que vous allez recevoir un code de 4 chiffres pour la confirmation du transfert et vous de lui transmettre ; Il initie une modification de votre mot de pass à votre insu ; Un fois les 4 chiffres transmis, il vous rappelle pour vous donner une syntaxe à saisir pour valider la transaction ; A la fin de cette procédure , il a le contrôle total de votre compte mobile.
Une autre forme d’arnaque révélée par la PLCC, est la tontine en ligne. Cette tontine se fait via réseaux sociaux.
C’est le fait de verser un montant à un inconnu via transfert d’argent et de percevoir le double, voire même le triple, de la somme versée au bout de quelques semaines. Cette pratique est la porte ouverte à des escroqueries, car le destinataire de votre argent est complètement anonyme. Il peut donc disparaître à tout moment avec votre argent. Ce procédé fait actuellement de nombreuses victimes.
La police exhorte les populations à la vigilance face aux tontines en ligne, et de porter plainte si vous êtes victime.
« Vous pouvez signaler les différentes pages qui en font la promotion », exhorte la PLCC, car, il n’existe pas de moyen de faire fructifier de l’argent sans travailler. Ne favorisez pas votre propre malheur, évitez la tontine en ligne, conseille-t-on.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire