Côte d'Ivoire : Environnement électoral, Pulchérie Gbalet reçue à la Primature plaide pour le report du scrutin présidentiel
Pulchérie Gbalet et sa délégation reçues ce lundi à la Primature (Ph KOACI)
La présidente d'Alternative Citoyenne Ivoirienne (ACI), mouvement de la société civile, a été reçu ce lundi 6 juillet 2020 à la Primature.
La présidente d'ACI qui conduisait une délégation a été reçue par le Conseiller spécial du Premier Ministre chargé de l'identification et des processus électoraux, Monsieur Daouda Ouattara.
Au sortir de cette rencontre avec le Conseiller du Premier Ministre, se confiant à la presse, Pulchérie Gbalet a fait savoir que l'ordre du jour a porté sur l'environnement électoral, particulièrement l'actualisation de la liste électorale, les conditions de la décrispation du climat électoral et la situation des prisonniers face à la COVID-19.
Par rapport à la révision de la liste électorale, la première responsable de ACI affirme que pour garantir que l’élection présidentielle ne souffre d’aucune légitimité, le Chef de l’Etat devrait prendre une ordonnance pour autoriser que la liste provisoire soit produite deux (2) mois avant le vote.
Cela permettra à l'en croire de prendre le temps qu’il faut pour achever sans frustrations l’actualisation de la liste électorale, mais aussi de garantir la stabilité institutionnelle et sociale avant, pendant et après le scrutin.
"Si cette ordonnance est acquise, il faudra lever l’isolement du grand Abidjan pour faciliter les déplacements en vue d’établir les pièces administratives", a-t-elle indiqué.
Elle a demandé une fois au Président de la République d’engager un dialogue inclusif avec tous les acteurs politiques et sociaux, afin de trouver des solutions consensuelles pour des élections apaisées et décider ensemble de l’opportunité d’un report du scrutin afin de conduire sans précipitation le processus électoral.
Par rapport à l'actualisation de la liste électorale, vu l'incompétence de la CEI, la présidente d'ACI dit avoir demandé que le Chef de l’Etat prenne une ordonnance pour prolonger l'identification et décaler la date de publication de la liste provisoire à 2 mois du vote.
En ce qui concerne les conditions de décrispation du climat électoral, Pulchérie Gbalet affirme qu'elle demande au Président de la République d'autorise le retour de l'ancien Président Gbagbo, de Guillaume Soro et de Charles Blé Goudé.
Elle affirme avoir aussi plaidé pour le retour de tous les exilés, la libération des prisonniers politiques et militaires, la tenue d'un dialogue inclusif avec tous les leaders politiques pour trouver un consensus pour des élections apaisées.
Enfin, pour ce qui est de la question des prisonniers, la délégation de Pulchérie Gbalet a demandé que les 2004 prisonniers graciés depuis le 8 avril par décrets présidentiels soient réellement libérés, et même plus, soit la moitié des prisonniers pour le respect des mesures barrières.
"Mr Ouattara a été très attentif et très ouvert. Il a promis transmettre nos doléances au Premier Ministre.", a rapporté la présidente d'ACI.
Si le report de la Présidentielle avait été un temps évoqué il y a quelques mois, principalement en raison de la crise du corona, peu probable, selon nos informations, qu'il soit envisagé par un exécutif peu enclin à entrer dans pareil schéma, pour ne pas dire, complication.
Jean Chrésus
Infos à la une
Une vraie illuminée cette Gballet. Voilà le niveau de la Côte d'Ivoire, on est tombé deh
On a compris, on va reporter à demain. tu es contente maintenant?
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire