Côte d'Ivoire : A Yopougon, la destruction des commerces au centre de tensions, une conseillère municipale aux prises avec des agents de la mairie
Des jeunes, femmes remontés contre des agents de la mairie à Yopougon (Ph KOACI)
Chaude journée dans l'après-midi d'hier vendredi dans la commune populaire de Yopougon.
Commerçantes et jeunes du quartier de Yopougon Niangon à gauche étaient aux prises avec des agents de la Mairie, comme constaté sur place par KOACI.
Pour cause, la destruction de certains commerces qui jouxtent les abords de la route.
Remontés contre les "agents casseurs", plusieurs jeunes et femmes réunis autour d'une conseillère municipale ont dénoncé cette façon de faire des agents de la mairie.
Pendant plusieurs heures, la tension était vive dans ce quartier populaire de Yopougon.
Ces personnes estiment que la mairie en fait trop en cassant des commerces, magasins et autres installations qui se trouvent selon eux dans un domaine privé.
Les agents "casseurs" ont dû stopper leurs actions et attendre l'arrivée des forces de l'ordre pour poursuivre les destructions des installations.
Parfaite Bahi, conseillère municipale à Yopougon, par ailleurs présidente des femmes de la fédération nationale des associations de commerçantes de Côte d'Ivoire (FENACOCI) s'est dite choquée par l'action de la mairie.
Elle nous a confié que la mairie n'a envoyé aucun courrier à ces commerçantes avant de procéder par surprise à la destruction des commerces.
"Nous n'avons pas reçu de courrier de la mairie avant que les agents de la mairie viennent détruire les commerces et ce n'est pas normal. Je suis conseillère municipale et présidente des commerçantes de Yopougon, la moindre des choses, c'était de m'avertir avant qu'on vienne détruire nos commerces. Nous sommes à quelques mois des élections et la mairie vient frustrer des électrices et ce n'est pas du tout bon.", a dénoncé Parfaite Bahi.
Notre tentative en s'approchant des responsables des agents casseurs pour savoir les raisons de ces destructions s'est avéré veine.
L'un des responsables sur les lieux nous a renvoyé voir un certain Amidou Coulibaly régisseur à la Mairie.
Affaire à suivre...
Jean Chrésus
Infos à la une
Le rdr aime trop yopougon. Toutes leurs actions, c'est à yop. Ils ont même oublier de developper "leur" abobo. Tampiri
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire