Côte d'Ivoire : Pourtant doté d'une AUDI Q5, en pleine crise du Covid, un Président de Région sacrifie une ambulance pour « un véhicule de commandement »
On commence à comprendre la raison de l'enquête en cours du Trésor au Conseil Régional du Guemon révélée mercredi par KOACI (voir article associé, ndlr).
L'affaire des ambulances commence à livrer ses secrets.
Comme nous l'évoquions, fort d'un document transmis, Serey Doh a bel et bien demandé par courrier à la décentralisation qu'une ambulance soit remplacée par un véhicule de commandement à sa destination.
On y découvre, au delà des fautes (relevées en rouge, ndlr), que le 23 Avril dernier, le Président du Conseil Régional de cette Région du Grand Ouest, pourtant "Docteur", a demandé via un courrier, à la Direction Générale de la Décentralisation et du Développement Local (DGDDL) la "mutation" d'une de quatre ambulances dont trois qui auraient été "achetées et livrées" dans le cadre du Programme Triennal 2019-2020-2021.
Le courrier à la décentralisation
Alors qu'il faut, selon la loi, 7 ans avant qu'un véhicule soit réformé, nous apprenons dans un autre document transmis qu'il jouit d'un véhicule 4*4 de luxe de type Audi A5, acheté en 2017, laissé à sa disposition par l'équipe sortante.
Car il lui serait "difficile de remplir convenablement les tâches qui me (lui, ndlr) sont dévolues en cette qualité puisque car n'étant pas doté d'un véhicule de commandement.", "Pour mieux exercer pleinement mes (ses, ndlr) devoirs dans la Région du Guémon, je viens par la présente solliciter de votre haute bienveillance, la mutation de l'achat de la quatrième ambulance à l'achat d'un véhicule de commandement.".
Liste des véhicules (15) laissés par l'ancienne équipe
Selon nos informations, la demande de mutation aurait essuyé un refus de l’administration.
Cette nouvelle affaire des quatre ambulances vient s'ajouter à celle des trois payées en 2018 chez AT Comafrique par l'ancienne équipe. Parmi ces trois, seules deux ont été réceptionnées, une est suspectée d'avoir été "vendue" à un homme d'affaire en vue de financement du véhicule de commandement. Si une ambulance avoisinerait les 25 millions de Fcfa, ce dernier, de type 4*4 Toyota Land Cruiser, pourrait dépasser les 80 millions de Fcfa.
Où sont donc passées après calcul, les cinq (4+1, ndlr) ambulances du Guémon? Au delà d'une résonance particulière en crise sanitaire et des difficultés à l’intérieur du Pays, nul doute que l'enquête en cours nous situera.
A suivre...
Amy Touré
ARTICLES ASSOCIÉS
Infos à la une
Cette affaire pue la m... à plein nez. Quelle honte de découvrir tout ça. Suis écoeuré de découvrir pareilles magouilles, des détournements à des fins personnelles du bien public plus que nécessaire pour nos parents à l'intérieur ! Serey Doh doit être viré !
Comment ce Monsieur Doh a pu faire ça? Suis dépassée par cette affaire, y'a donc aucune morale en politique ou alors c'est comme ça ils sont les gars de Mabri ?
Dès qu'il est passé au rdr, il a été contaminé. Qu'est-ce qui vous étonne? Bande de voleurs.
Pas très reluisante pour le Rhdp cette bien sale affaire même si, et vous avez raison @fmk, Serey Doh a été positionné dans le Guemon par Mabri Toikeuse en indépendant avant de rallier le Rhdp. Maintenant qu'on commence à voir clair dans le jeu de Mabri Toikeuse, en plus avec cette affaire de dette de plus d'un milliard contractée à Méambly, on se dit que franchement de type est sans scrupule. Les agissements de ce "docteur" Serey Doh qui se permet de rédiger un courrier administratif rempli de fautes, ça situe sur le niveau du Monsieur, n'étonneront donc personne. AGC doit faire le ménage avant la campagne sinon Doh va tout détourner pour sa pomme et jouer avec Mabri. Le PM est prévenu.
@k tout le monde est docteur de nos jours donc ne vous étonnez pas. Il a tout simplement vendu les ambulances pour se payer son Land Cruiser alors qu'il a un Q5, franchement ça n'honore pas sa fonction.
L ancienne equipe dit avoir laisse une Q5 quand le 23 Avril le president de la nouvelle equipe demande qu une ambulance des 4 amsbulances commandees soit transformee en vehicule de type 4*4 comme vehicule de commandement , c est deja condamnable de faire passer l interet individuel avant l interet de ceux qui vous ont elu. L ancienne equipe dit avoir laisse 3 ambulances et une manque parmi elles, en attendant la reponse de Serey Doh (qui on l espere ne tardera pas, meme si j en doutes fort ) il serait bien que la nouvelle equipe publie les resultats de l audit de l ancienne equipe. S il se trouve que Mr Doh est coupable chose fort probable on espere le retrouver a la Maca et que de nouvelles elections se tiennent dans le Guemon. C est ici qu on voudrait voir le zele du bureau du procureur
@couly, tout le monde n'est pas «docteur», mais Serey Doh, douanier (j'ignore le grade) est bel et bien docteur en sociologie. Vous pouvez vous renseigner au département de l'IES de l'U FHB. Là, n'est pas le problème. Il se trouve que ce Monsieur a rejoint le rdr, croyant à son aise, piller les biens publics sans être inquiété. Et là, je vous rejoins. Hélas pour lui!!! C'est un proche de Mabri même s'il à été élu en tant que indépendant. Il faut être vraiment être cupide pour agir de cette façon. De toute façon, c'est une bonne affaire pour Meambly qui pourra surfer sur cette triste affaire pour se repositionner dans le coeur des populations. Mon frère Serey Doh, tu me déçois en fin de compte. Car à force de voler l'argent de la douane, tu t'es cru à un corridor en tant que président de région. Quel dommage!
ah bon hein, pourtant le document que koaci présente, mal écrit avec plein de fautes a bien été écrit pas lui hein Docteur woya woya
Le cas Serey Doh .. n'est qu'une minuscule goutte d'eau dans la MER des détournements des fonds et bien matériels des contribuables ivoiriens . Les Mabri; Adjoumani; Kandia, BaCongo, Hamed, Adama.... jouent dans la même équipe que Serey Doh mais eux ils sont INTOUCHABLES.
Oui mais là c'est comme pour Ehouo, les docs; les preuves sortent. C'est ça que j'aime avec koaci, pas comme vice qui n'a meme pas été capable de produire une seule preuve contre son montage contre hambak
Notre pays aurait pu aujourd'hui être la 2eme puissance de l'Afrique après l'Afrique du Sud et même rivaliser avec certains pays comme l'Iran, l'Inde, le Brésil, Singapour,...... si la corruption, les détournements et les enrichissements illicites étaient combattus depuis 30 ans... ils viennent TOUS au pouvoir pour voler et s'enrichir vachement...et rien d'autre, sans être punis... ce qui pousse la majorité des Ivoiriens à faire de la POLITIQUE.
"(...) sont dévolues en cette qualité puisque car n'étant pas doté d'un véhicule (...)" : c'est quoi cette phrase ? En plus, elle émane d'un document officiel...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire