Côte d'Ivoire : Des prêts à taux très réduits de 2,1 milliards FCFA du Gouvernement aux entreprises impactées par la Covid-19
Souleymane Diarrassouba et les bénéficiaires
Cinq chèques d’une valeur de 2,1 milliards FCFA, ont été remis de la part du gouvernement aux entreprises impactées par la pandémie à Covid-19.
La remise a été faite par le Ministre du Commerce et de l’Industrie, Souleymane Diarrassouba, lors de la cérémonie de clôture de la phase transitoire d’opérationnalisation du Fonds de soutien aux grandes entreprises (FSGE).
Il a révélé que ce sont 29 dossiers de demande qui ont été soumis par le Secrétariat Exécutif à l’examen du Comité de Gestion, dont 24 validés par le Comité de Gestion pour un montant total de financement de 8 232 719 330 FCFA sur les 10 milliards FCFA, soit 82,3% du montant alloué en appui aux grandes entreprises, pour sauvegarder plus de 7 000 emplois.
Le Ministre du Commerce et de l’Industrie n’a pas manqué d’indiquer que tous les secteurs d’activités impactés par la crise de la COVID-19 sont concernés par le FSGE. Cependant, les secteurs d’activité bénéficiaires de ces appuis sont principalement l’industrie (41,67%), les BTP (20,83%), le commerce (16,67%), les services (8,33%), le transport (8,33%), le tourisme et l’hôtellerie (4,17%). En termes de répartition géographique, il faut noter que 21 entreprises ayant bénéficié d’appuis du FSGE-COVID-19 sont localisées à Abidjan (87,5%) et trois implantées à l’intérieur du pays (12,5%).
« Malgré les conditions avantageuses de ces appuis, il faut avoir à l’esprit qu’il s’agit bien de prêts à taux très réduits , et que votre devoir est d’en faire bon usage afin d’en assurer le parfait remboursement pour permettre à d’autres entreprises d’en bénéficier également », a rappelé le Ministre Souleymane Diarrassouba.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Je cite: "Des prêts à taux très réduits de 2,1 milliards FCFA du Gouvernement aux entreprises impactées par la Covid-19..." -On nous parle de taux "très réduits" dans le titre, sans jamais préciser dans l'article à quoi correspondait exactement ce fameux taux "très réduit". S'il s'agissait de nous donner les montants prêtés, il ne fallait pas mettre en titre le "taux très réduit"... -Alors Mr Kautcha, ...c'est quoi un taux très réduit en CIV ?????
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire