Côte d'Ivoire : Existe-t-il des cas de COVID-19 à la MACA ? « Oui, il en existe » selon le Directeur de l'Administration pénitentiaire, interview
Devant la Maca en Mai dernier
A la mesure des interrogations et des allégations en tous genre sur l'épidémie de Coronavirus en milieu carcéral et principalement à la Maca, le Directeur de l'Administration pénitentiaire, Boubacar Coulibaly s'est ce jour prêté aux questions. Interview.
1- Existe-t-il des cas de COVID-19 à la MACA ?
Oui, il en existe.
2- Quelles sont les personnes touchées ?
Il existe des cas tant parmi les détenus que parmi les personnels pénitentiaire et médical.
3- Pouvez-vous nous faire un état du nombre de personnes atteintes ?
Sur un total d’environ 384 personnes prélevées, nous avons noté :
• 293 cas négatifs ;
• 91 cas positifs répartis comme suit :
- 81 détenus ;
- 08 agents du personnel pénitentiaire ;
- 02 agents de santé (01 fonctionnaire et 01 agent communautaire).
• 17 Personnes guéries, réparties comme suit :
- 15 détenus ;
- 02 agents du personnel pénitentiaire.
• Nombre de cas actifs : 74 personnes réparties comme suit :
- 66 détenus ;
- 06 agent du personnel pénitentiaire
- 02 agents de santé
Il est bon de préciser que les 66 détenus testés positifs sont, en très grande majorité, de nouveaux détenus, c’est-à-dire des personnes qui se trouvaient hors de la prison, qui ont commis des infractions, ont fait l’objet d’arrestation et de conduite à la MACA, après avoir été placées sous mandat de dépôt.
Il faut noter que, dès l’annonce du premier cas de COVID-19 en Côte d’Ivoire, sur instructions de Monsieur le Garde des Sceaux, Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, nous avons immédiatement pris des dispositions afin que le virus ne gagne pas les détenus déjà à l’intérieur.
En effet, pour avoir suivi l’évolution du Coronavirus depuis son apparition et particulièrement la situation des prisons des pays qui étaient successivement touchés, nous nous attendions à ce que nos prisons le soient également.
C’est alors que comme première mesure, nous avons mis sur pieds un « Comité de Crise Tripartite de lutte contre la COVID-19 » que nous présidons. Ce comité comprend, en plus donc de la Direction de l’Administration Pénitentiaire (D.A.P), le Ministère de la Santé et de l’hygiène publique et la délégation Abidjan du Comité International de la Croix Rouge (C.I.C.R) que nous avons associée pour ses parfaites connaissances en matière de gestion de crises.
Ainsi, outre l’expertise du CICR au sein du comité de crise, nous avons entrepris de beaucoup communiquer avec nos collègues DAP de plusieurs pays déjà touchés. Pour parfaire notre riposte, nous nous sommes employés à éviter les erreurs que certains d’entre eux avaient commises et qui avaient entraîné l’envahissement de l’intérieur de leur pénitencier par le virus.
L’autre importante disposition a consisté à faire construire des locaux pour servir de lieu de confinement des nouveaux détenus pendant une période de quatorze (14) jours sous stricte surveillance médicale, avant leur admission dans les cellules de la prison à proprement parler.
C'est parmi ces nouveaux détenus mis en quatorzaine que les cas positifs ont été détectés en très grande majorité.
Pour être précis, ils sont au nombre de 64. Seuls deux (2) anciens détenus avaient été testés positifs (ils sont tous guéris à ce jour).
Concernant ces deux détenus, dès qu'ils avaient été testés positifs, tous leurs compagnons de cellule avaient immédiatement été mis en quatorzaine avec une rigoureuse surveillance médicale (prise régulière de température…). En effet, nous craignions qu'ils n’aient contaminé certains de leurs codétenus.
Heureusement, à l’issue de leur période de confinement, il n’y a pas eu de cas positif parmi eux. C’est dire que nous sommes parvenus à freiner l’évolution du virus à l’intérieur de la prison (dans la détention).
4- Il se raconte que 60 détenus contrôlés positifs à la COVID-19 seraient retenus dans l’enceinte de la MACA et seraient sans soins.
Ces propos sont inexacts. Tous les détenus contrôlés positifs sont immédiatement pris en charge, soit dans des centres de soins (au VITIB, au CHU de Yopougon…), soit à la MACA où des tentes offertes par le Comité International de la Croix Rouge (C.I.C.R), que je tiens à remercier ici, servent de lieu de prise en charge. Ces tentes sont situées très loin de la détention, c’est-à-dire, là où sont détenus les prisonniers. Il n’y a donc aucun contact entre ces malades et les autres détenus.
Il est vrai qu’au départ, cet endroit devait servir de lieu de transit des détenus contaminés, dans la perspective de leur transfert vers l’un des centres de soins. Mais vu l’évolution de la situation, avec l’appui du Ministère de la santé et de l’hygiène publique, il a été aménagé pour servir de lieu de traitement des cas asymptomatiques ne présentant pas un état pathologique chronique (diabète, hypertension, cardiopathie…). Quand le détenu souffre de l’une de ces maladies, les dispositions sont immédiatement prises pour le conduire dans un centre de soins.
En outre il existe bien un service médical à la MACA, avec un personnel qui a été formé à la prise en charge des personnes atteintes de la COVID-19. Ce personnel a été également doté de matériel, notamment d’Équipement de Protection Individuelle (E.P.I).
Les détenus dont vous parlez sont donc régulièrement pris en charge par le personnel médical de la MACA.
5- Il se raconte également qu’il y a eu des cas de morts en cascade du fait de la COVID-19.
Il n’y a jamais eu de cas de mort ni parmi les détenus ni parmi les autres personnes atteintes.
Je tiens à préciser qu’aucun des détenus testés positifs à la MACA ne fait la maladie. Tous les 81 détenus contrôlés positifs sont ou ont été (car certains sont guéris) des cas asymptomatiques, et ils ont tous été (ou sont) suivis médicalement.
A ce jour, à la MACA, nous n’avons aucun cas de malade de la COVID-19 « a fortiori » de mort. Les fichiers de l’infirmerie dudit établissement pénitentiaire sont là pour en témoigner.
Infos à la une
Tchiba, détenus infectés ? Tcheba on relache personne ici, il faut que les criminels soient gardés là bas ! ? ? ?
Belle initiative de KOACI, ça clarifie pas mal de choses ou d'idées reçues qu'on avait
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire