Côte d'Ivoire : Délivrance des certificats de nationalités les samedis et dimanches, les précisions du Ministère de la justice
Palais de justice de Yopougon (Ph KOACI)
Depuis quelques jours sur les réseaux sociaux et dans certains médias, la polémique se fait persistante sur la délivrance des certificats de nationalités les samedis et dimanches.
Ces personnes sur les réseaux sociaux et ces médias sont même allés à dénoncer une supposée fraude sur la nationalité ivoirienne, bien qu'ignorant de fait, la mesure spéciale qui a été prise par le gouvernement dans une note circulaire qui a requis les centres d'établissement des pièces administratives pour travailler les jours non ouvrables (samedi et dimanche Ndlr) afin de pouvoir délivrer le maximum de pièces dont les certificats de nationalité.
Ainsi dans le cadre de l'opération spéciale de délivrance des pièces administratives, il a été confié aux Présidents des Tribunaux et des Section de tribunaux, ainsi qu'aux juges par eux délégués, l'examen de certificats de nationalité.
De façon donc exceptionnelle donc ces administrations, uniquement dans le cadre de l’opération d’enrôlement travaillent les samedi et dimanche.
Face à ces infox, dans un communiqué parvenu à KOACI ce jour, Aboubakar Ouattara, directeur du contrôle de l'Etat civil et des archives a, au nom du ministère de la justice et des droits de l'homme tenu à préciser que "eu égard au nombre important de demandes, les magistrats, comme tous les autres acteurs de cette opération, ont été mis à contribution les samedis et dimanches".
Le communiqué précise également que les certificats de nationalité ont été régulièrement signés et délivrés les samedi et dimanches dans toutes les juridictions.
"Il importe de préciser que ces certificats estampillés "opération spéciale" ne peuvent servir que pour l'enrôlement sur la liste électorale et l'opération de délivrance des cartes nationales d'identité", précise Aboubakar Ouattara.
Jean Chrésus
Infos à la une
"Aboubakar Ouattara, Directeur du contrôle de l'Etat Civil et des archives...." . Lui, A- Ouattara peut contrôler QUOI sous le régime Ouattara ???. J'aurais aimé un Digbeu, Guéi Zon, ou Yapi á la place de Aboubakar Wattra. ....
Ca ressemble à une réaction d'un has been Akan du Pdci... Evoluez, la Côte d'Ivoire a évolué depuis votre époque sinon construisez un village autour du pays comme vous savez le faire dans nos régions...
@FMK .... C'est toi DRAMANE nourrit , si non, moi je suis autonome. Moi dans ma vie je ne suis pas un FOU pour ADORER un humain tels que les Bédié, Gbagbo; DRAMANE..... Tu dois plutôt dire au pouvoir actuel d'EVOLUER. Depuis ma naissance j'ai voté une SEULE fois le PDCI... en 2010 j'ai mis au dos dans les urnes Allassane DRAMANE Ouattara.... J'ai aussi voté le FPI.... Nos Politiciens du PDCI, FPI, RDR .. sont TOUS PIRES que la traite des esclaves.
@FMK..... Nous aurons un TRES BON PAYS, s’il y a un Gueret ou Wobai à la tête du RDR.... un Adjoukrou á la tête du PDCI,... un Djoula á la tête du FPI, un Djimini à la tête l' UDPCI.... ........ Le MEILLEUR parti politique pour moi reste "Lider" de Mamadou Koulibaly.
Aboubakar Ouattara, Directeur du contrôle de l'Etat Civil et des archives pour s'attendre à quoi? Fraude massive sur la nationalité! Tchrrrrrr
Koaci le Nouveau Journal Officiel... Si non ça coûtait quoi au Gouvernement notamment au ministre de l’intérieur de faire un communiqué pour annoncer cette mesure avant que les réseaux sociaux ne donne l'alerte ???
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire