Tanzanie : Un mineur découvre deux pierres précieuses et devient « millionnaire »
Un mineur artisanal tanzanien a vu sa vie changer du jour au lendemain après avoir découvert deux grosses pierres précieuses et les avoir vendus au gouvernement .
Saniniu Kuryan Laizer, 52 ans a découvert deux grosses pierres précieuses pesant 9,27 et 5,1 kg dans les montagnes de Mererani , près du Kilimandjaro.
Le mineur les a vendues au gouvernement tanzanien pour la somme de 7,7 milliards de shillings (2,9 millions d’euros).
La tanzanite est une pierre précieuse de couleur bleue à violetles exportée vers l'Inde
Lors d’une réception pour célébrer l’événement, le ministre tanzanien des Mines, Doto Biteko, a affirmé que ces pierres étaient les plus grosses jamais découvertes dans le pays.
"Nous passons maintenant d’une situation dans laquelle les petits mineurs faisaient du trafic de tanzanite à une où ils respectent les procédures, et payent les taxes gouvernementales et les royalties", s’est-il félicité.
Le mineur a expliqué qu’il envisageaient d’utiliser l’argent pour construire un centre commercial à Arusha et une école dans sa communauté.
Infos à la une
BRAVO au gouvernement de la Tanzanie... Si c'était chez moi en Côte d'Ivoire, un député, ou un ministre lui aurait "volé" ces pierres précieuses et le menacer de mort.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire