Côte d'Ivoire : RHDP, tension à Zouhan-Hounien, tentatives de blocage du meeting de Sidiki Konaté
Sidiki Konaté dans la région du Tonpki (Ph KOACI)
A trois (3) mois de la prochaine élection présidentielle, les alliés d'hier, se défient farouchement aujourd'hui sur le terrain politique.
A l'ouest du Pays, les positions restent pour l'heure tranchées entre le camp de Mabri Toikeusse ancien ministre, opposé au choix d'Amadou Gon Coulibaly comme candidat du RHDP à la prochaine élection présidentielle et celui du ministre Sidiki Konaté qui, conduit depuis quelques jours des missions à l'ouest afin d'inviter les populations à se faire inscrire sur la liste électorale.
Le Ministre de l’artisanat dans la région du Tonpki depuis le weekend dernier a, au cours de l’un de ses meetings, lancé un ultimatum d’un mois au président de l'Union pour la démocratie et pour la paix en Côte d'Ivoire (UDPCI) pour revenir au RHDP, au cas contraire, il devra quitter la Présidence du Conseil Régional du Tonpki car élu sous la bannière de la coalition au pouvoir.
Des propos qui n'auraient pas été du goût des partisans de l'ancien ministre Albert Mabri Toikeusse.
KOACI apprend de sources bien introduites que ce jour, lundi 29 juin 2020, l'ambiance était électrique à Zouhan-Hounien, fief de Mabri Toikeusse où les ministres Sidiki Konaté et Albert Flindé ont animé un meeting.
Nous apprenons que le cortège conduit par les deux ministres accompagnés de plusieurs cadres du RHDP aurait été bloqué à Zéalé dans le village du sénateur Tonpieu Zoueu par des partisans de Mabri Toikeusse.
Dans ce village situé à une dizaine de kilomètres de Zouhan-Hounien, la tension était vive, nous révèlent nos sources.
Finalement la délégation des ministres Sidiki Konaté et Albert Flindé a pu rallier Zouhan-Hounien pour leur meeting après les vives tensions.
A quelques mois de la prochaine élection présidentielle, le moins qu'on puisse dire, c'est que la bataille de l’ouest précisément dans le Tonpki entre Sidiki Konaté et Albert Mabri Toikeusse livre chaque jour des secrets.
Jean Chrésus
Infos à la une
Mabri est si lamentable. Qu'attendre d'un type qui a emprunté plus d'un milliard pour la présidentielle de 2010 au nom de la campagne et qui a tout gardé pour lui. Pire, qui ne rembourse même pas. Et ça prétend vouloir gérer le Pays.
Virez le du rdr ou bien vous n'en avez pas ce courage là, vu qu'il est un poids à l'ouest ?! Sinon, «vrai vrai-là», au rdr vous l'avez bien formé à la violence, lui Mabri le vaurien.
Belle pub pour Konaté Sidiki. Il marque des points petit à petit.
le prochain meeting sera dans ton Salon à Zouan Hounien. tu t'amuses. Mabri toi tu peux bloquer une machine puissante comme le RHDP. Sky is the limit.
Ayiiii ! Mabri n'est il pas du rhdp pour bloquer lui même cette machine dont il est un des rouages ?! Vraiment, on ne comprend plus vos incohérences là.
@ K, tout est dit. Bandit à col blanc et on veut présider aux destinées de ce grand pays.
Eh oui! Mabri, un bandit en col blanc comme ADO et pourtant, le second préside aux destinées de ce grand pays.
Les élus des autres partis qui ont rallié le rhdp ont-ils demissioné sous la contrainte? Non. Le pouvoir est aux mains du rdr qui utilise les juges qu'ils a nommés contre les autres partis. Ces juges sont toujours compétents pour ces cas. Mais à l'inverse quand ils sont sollicités par l'opposition, ils se déclarent incompétents. Et demain si le rdr passe à l'opposition? C'est pour tout ça qu'ils veulent par tous les moyens confisquer le pouvoir, sinon ça fera vraiment pitié.
En tout cas, c'est toi qui a raison. On attend tous il ne faudrait pas qu'un jour 6 devienne 9.
Mabri à vraiment appris aux côtés du rdr : la violence comme mode de gestion des conflits. Comme quoi, l'éducation s'acquiert par imitation (Gabriel Tarde) : au nord, le rdr empêche un meeting du fpi par la violence; à l'ouest, mabri lui, veut empêcher par la violence un meeting du rdr. Chose curieuse, rdr et udpci sont dans la même alliance le rhdp. Lol
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire