Côte d'Ivoire : Après l'audience des observations sur l'appel à la CPI , le conseil des accusés : « Bensouda n'a aucune chance dans ce procès »
Gbagbo et Blé Goudé
L’audience des observations sur l’appel émis par le procureur contre l’acquittement de Laurent Gbagbo et Blé Goudé a pris fin mercredi.
Les juges de la chambre d’appel de la Cour pénale internationale (CPI) ont entamé leur délibéré avant prendre la décision finale en temps voulu.
Selon d’autres sources, de telles décisions ne sont pas rendues avant plusieurs semaines, voire plusieurs mois.
Contacté après la clôture de l’audience, le conseil des accusés est plus que jamais conforté que leurs clients recouvreront totalement la liberté, car selon la défense, Fatou Bensouda ayant présenté des preuves d’une légèreté déconcertante, n’a aucune chance d’avoir gain de cause.
« Bensouda n'a aucune chance dans ce procès. », fait savoir un membre du conseil de défense, Me N’Dry Claver, interrogé ce jeudi par KOACI. Et de poursuivre.
« Ses preuves sont d'une légèreté déconcertante .Son récit sur la crise ivoirienne est imaginaire et ne correspond pas à la réalité. Les acquittés rentreront dans leur pays.».
Le bureau du procureur a estimé durant trois jours que la gravité des faits et le statut de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé imposait que « justice soit rendue ».
L’accusation compte ouvrir une nouvelle affaire si les juges de la chambre d’appel acceptaient d’invalider le procès intenté contre l’ancien président ivoirien et l’ex-chef des Jeunes patriotes pour des crimes contre l’humanité commis lors de la crise postélectorale de 2010-2011.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Qu'attendiez vous comme réaction voire tribune de cette défense, c'est ce qu'elle prone. C'est sa ligne. Interrogez Bensouda elle vous dira le strict contraire. Accusation, défense, thèse, antithèse.
"Le bureau du procureur a estimé durant trois jours que la gravité des faits et le statut de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé imposait que « justice soit rendue ». " Bon donc on fait quoi ? On attend même si c'est dans 20 ans que le Procureur puisse trouver des preuves pour les condamner? En attendant ils n'ont qu'à être privé de leur liberté car Bensouda continue de chercher des preuves pour les condamner. Si c'est ça votre justice internationale là c'est que c'est mieux de faire normalement sa guerre avec toutes ses conséquences plutôt que de jouer au "dindin man" comme l'a fait Gbagbo tout au long de notre crise militaro politique.
Bensouda est entrain d'amuser le sauteur de clôtures et ses moutons, pour ne pas qu'ils pleurent trop. Kiokiokiokio
Attendons TOUS le verdict des juges. Il y a souvent l'imprévisible ou l'inattendu, qui fait son apparition dans les verdicts de la justice.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire