Côte d'Ivoire : Les précisions du porte-parole de la police sur la délivrance des Laissez-passer
Le commissaire Bleu Charlemagne
« Dans l'application de ces mesures, il y a deux poids-deux mesures. Les cadres du RDR-RHDP obtiennent facilement les laissez-passer et ont ainsi la possibilité d'investir le terrain sans aucune difficulté afin de tenir des rencontres et des réunions regroupant plus de 200 personnes, sans réaction du gouvernement et d'enrôler leurs militants pendant que les cadres des autres formations politiques; notamment du PDCI- RDA n'ont pas cette facilité. Obtenir une demande d'autorisation de sortie d'Abidjan est un véritable parcours du combattant pour eux », révélait le Secrétaire exécutif en chef du PDCI-RDA, Maurice Kakou Guikahué, lors d’une conférence de presse en fin de semaine dernière.
Lors du point de presse quotidien sur la Covid-19, tenu lundi , le porte-parole de la police nationale, le commissaire principal Charlemagne Bleu a rappelé que le laissez-passer est un document exceptionnel et gratuit délivré pour sortir ou entrer dans le Grand Abidjan, épicentre de la pandémie et isolé du reste du pays.
Charlemagne Bleu a précisé que le « laissez-passer » selon la source gouvernementale (CICG) se délivre en fonction du requérant par les autorités ci-après.
Le directeur de cabinet du ministre de la Sécurité et de la Protection civile en ce qui concerne les personnels du corps et missions diplomatiques, des institutions de la République et cabinets ministériels, des organisations internationales et les activités relatives aux couloirs humanitaires. Le Directeur général de la police nationale, le Commandant supérieur de la gendarmerie et le chef d’état-major général des armées délivrent les laissez-passer respectivement pour les policiers, gendarmes et militaires. Le Directeur de l’Administration du territoire et le préfet du département d’Abidjan reçoivent les autres catégories de la population.
Enfin, pour tous les déplacements de l’intérieur du pays vers Abidjan non exemptés, s’adresser aux préfets de département.
Toutefois, a souligné Charlemagne Bleu, sont exemptés du laissez-passer les déplacements des personnels des secteurs de l’approvisionnement en eau, électricité et télécommunications; des chantiers de bâtiments et travaux publics; des denrées alimentaires; des produits agricoles; la production de l’électricité, des hydrocarbures et du gaz; des médias et la communication; du fonctionnement des complexes agro-industriels; des produits agricoles, animaliers, halieutiques et forestiers; des intrants agricoles; des pompes funèbres; des produits pharmaceutiques, médicaux et vétérinaires; et des produits miniers.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
C'est ce que je ne cesse de dire ici. pour un laissez-passer il faut taper minimum 1 mois pendant ce temps les chefs rebelle ah pardon les responsables rhpd non rdr sont toujours en train de faire meeting dans le reste du pays comme si eux leurs rassemblements ne propageaient pas la COVID-19. Et c'est les mêmes qui viennent s'asseoir à la TCI non rti pour dire qu'ils vont frapper fort parce qu'ils sont informé que certaines personnes organisent des convois pour sortir ou entrer à Abidjan. Tchrrrrrrrrrrr vraiment. Je me rappel ce cours de philo l'état et le pouvoir. cette prof RDR qui m'a fait ce cours au lycée je me demande bien où elle se trouve aujourd'hui face aux dérives de son parti.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire