Côte d'Ivoire : Une association française rappelle à Bensouda qu'elle n'a pas poursuivi « de forces pro-Ouattara »
Bensouda et Ouattara en 2012 à Abidjan
A travers un communiqué de presse transmis à KOACI, l'association française Justice for peace, rappelle que malgré ses promesses, la Procureure de la Cour Pénale Internationale (CPI), qui s'en ira de son poste à la fin de l'année, n'a jusqu’à présent engagé de poursuites contre le camp du Président Alassane Ouattara que certains accusent de crimes commis depuis 2002.
Selon son Président Amedée Akpane : « En 9 ans d’activité, vous (Fatou Bensouda, ndlr) n’avez délivré aucun mandat d’arrêt à l’encontre des forces pro-OUATTARA et de leur leader. En 9 ans d’activité, vous n’avez fait que de nous bercer de vaines promesses jamais suivies
d’actions judiciaires concrètes.»
S'adressant à Fatou Bensouda, il explique: « Comme vous le savez, la rébellion de 2002 a lourdement endeuillé la Côte d’Ivoire pendant près d’une décennie. Aujourd’hui bon nombre de victimes ont pour tombe des puits et des charniers dans l’Ouest de la Côte d’Ivoire. Bon nombre de victimes survivantes sont contraintes de vivre en exil dans des camps de réfugiés. Les responsables de ces massacres sont connus de vous, et vous disposez, à ce sujet, de plusieurs preuves de leur implication.».
Enfin, au nom des victimes, Amedée Akpane demande à la magistrate gambienne d'agir avant son départ.
« Soyez, avant de partir, le bouclier derrière lequel les victimes peuvent se réfugier ! Poursuivez nos bourreaux ! Agissez avant qu’il ne soit trop tard ! La vie des victimes ivoiriennes compte ! Nos vies comptent !», s'exclame le Président de l'Association basée en France.
Même si de l'eau pourrait avoir, au nom de la réconciliation, coulé sous les ponts ivoriens, Simone Gbagbo reclamée par la Procureure n'ayant été livrée aux juridictions de la Haye sur décision du Président Ouattara, du 7 au 17 décembre 2020, il sera procédé à l’élection du successeur de Fatou Bensouda par l’Assemblée des États Parties.
Amy Touré
Infos à la une
Leur chef Soro est en France, il est facile à cueillir.
Mdr, le gourou le parrain de cette rébellion va régulièrement en France, il est facile à cueillir.
franchement voilà un rattrapé de @couly qui veut nous falsifier l'histoire... il laisse le patron, le boss, le parrain des rebelles pour nous parler du chargé de mission... tchrrrrrrrrr i biê kissè
Si Bensouda ne le fait pas, il serait mieux de porter plainte contre elle pour avoir pris parti pour un cas. C'est faisable, il faut donc le faire.
En tout cas bonne idée.
Dramane et soro vont se présenter devant la cour, juste après la chute du régime rdr. Soyez en rassurés
ca c'est clair...
Sauf un être doté d'une malhonnêteté hors norme dira que ce procès n'est pas politique, et cette dame qui nous avait promis maintes fois que les enquêtes pour inculper les responsables pro Dramane dans cette crise postélectorale n'est pas corrompue. Une dame qui n' a en aucun cas n'a montrer une volonté manifeste de poursuivre les Pro Dramane, malgré qu'elle disait toujours le contraire. Combien de fois des ONG, des personnalités ne lui ont pas faire savoir son laxisme quant aux poursuites dans le camp adverse, celui de Dramane. Mais cette dame malhonnête et corrompue nous disait toujours que les enquêtes ont beaucoup avancé et que des mandats d'arrêts seront émis. Jusque là rien. Voilà qu'elle s'en va d'ici quelques mois sans qu'elle inculpe un seul responsable dans le camp de Dramane alors qu'elle continue d'avoir cette fougue quand au procès de Gbagbo. Cette dame est tout simplement une honte, une corrompue jusqu'à la moelle épinière, elle est dangereuse pour le continent.
Voici pourquoi les américains ne veulent plus entendre parler de cette cours complètement corrompu et inopérante. Tant que des présumés coupables sont au pouvoir, la CPI est quasiment incapable de poursuivre qui que ce soit de leur bord. Si ce n'est par leur propre volonté de faire éclater la vérité comme ce fut le cas du Kenya. Cette CPI est juste bonne pour accomplir la volonté des occidentaux face aux dirigeants de nos petits états qui voudraient s'affranchir. Il faut tout simplement la dissoudre. Sinon elle risque d'être à l'origine d'un future génocide en Afrique.
Les rôdôrôs qui ont fait une sortie hier pour demander une poursuite de Gbagbo pour "assassinat de 7 femmes à Abobo" me remplissent de joie et de plaisir : quand Adou Richard va donner suite à leur requête, ils auront créé une intéressante jurisprudence en Côte d'Ivoire. Parce que, qui a créé une armée depuis le Golf Hôtel sans être investi d'un quelconque pouvoir ? Et qui est donc responsable (au même titre que Gbagbo pour Abobo) des crimes de cette armée à Duékoué Carrefour, à Sassandra et à Yopougon ? Tchoco-tchoco, justice se fera.
Cette femme Fatou est une malédiction vivante... une criminelle véritable... une vraie sorcière...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire