Côte d'Ivoire : Loka, lancement des travaux de l'AEP, le souhait du DR de la SODECI
Tchagba Laurent procédant au lancement samedi à la Loka (ph KOACI)
Le lancement des travaux de renforcement du système d'Alimentation en Eau Potable (AEP) de la ville de Bouaké et des localités environnantes, dans la région de Gbêkê, a eu lieu ce samedi 20 juin sur le site de la Loka sur l'axe Bouaké-Béoumi, en présence du ministre de l'Hydraulique Tchagba Laurent, qui avait auprès de lui ses collègues Amadou Koné et Jean Claude Kouassi.
Ce projet qui rentre dans le cadre du programme "Eau Potable pour Tous", d'un coût global de 169 289 000 000 fcfa, réalisé par le groupe PFO_CI VEOLIA, produira 4000m3/heure pour un besoin de 2 500 m3/heure, ce qui viendra sécuriser la production en eau potable de la région jusqu'en 2045. Ainsi, il permettra d'alimenter Bouaké, Botro, Brobo, Diabo, Djébonoua, Languibonou, Marabadiassa et Sakassou en eau potable.
Pour devoir de mémoire en mars 2018, une grave crise d’eau due à l’assèchement de la retenue d’eau de la Loka, avait perturbé tout le pays. Des mesures d'urgence pour stabiliser la situation avaient été prises par le Gouvernement. Par ce lancement effectué ce samedi, la solution pour résoudre durablement ce problème selon le ministre Tchagba, « consiste à aller chercher l’eau brute dans le lac de Kossou à Béoumi, pour la transporter jusqu’à la station de la Loka pour la traiter avant de la distribuer aux populations.»
« Pour l'heure nous espérons que ces travaux s'achèvent rapidement pour le bonheur de la population et des clients.» a souhaité le responsable de la Société de Distribution d'Eau en Côte d'Ivoire (SODECI) de la région de Gbêkê, Kouadio N'Guessan son Directeur Régional (DR). Prévus pour s'achever dans 24 Mois, ces travaux permettrons de sécuriser la grande région de Gbêkê en matière d'eau potable.
T.K.Emile, Bouaké
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire