Afrique du Sud : Lourdement endettée, la SABC va se séparer de 600 employés
Près de 600 employés de South African Broadcasting Corporation (SABC), média étatique sud-africain sont en ce moment menacés de licenciement.
Après avoir essuyé de lourdes pertes financières, le groupe audiovisuel public sud-africain SABC, a annoncé jeudi qu’elle comptait renvoyer 600 personnes, soit environ un cinquième de sa masse salariale.
L’objectif, selon une déclaration publiée sur son site web, est de stabiliser ses finances.
La SABC fait partie d'un groupe d'entreprises publiques fortement endettées que le président Cyril Ramaphosa a promis de sevrer des financements publics et de rendre plus transparentes et responsables.
Elle a enregistré une perte nette de 482 millions de rands (27,77 millions de dollars) pour l'exercice financier 2018/19, contre une perte nette de 744 millions de rands en 2017/18.
Le gouvernement a donné au radiodiffuseur 3,2 milliards de rands cette année pour payer ses factures.
Cette perte s’explique la baisse croissante de téléspectateurs et de revenus publicitaires au profit du fournisseur privé de télévision par satellite Multichoice et de services de streaming tels que Netflix.
Notons que la SABC, possède trois chaînes de télévision et 18 radios qui diffusent dans les 11 langues du pays et est composé de 3 167 employés permanents et de 1 500 contractuels.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire