Mali : L'appel du Président IBK pour l'heure rejetée par le M5, nouvelles de l'opposant Soumaïla Cissé
Trois jours après sa main tendue, le président malien IBK n'a pas encore reçu d'écho favorable du mouvement du 05 Juin mais se dit prêt à la formation d' un gouvernement d’union nationale pour apaiser la crise.
La réunion organisée par Bamako au centre des congrès mardi n’a vu la participation d’aucun leader religieux ou de la société civile issus du mouvement de contestation du 5 juin.
Le débat tant houleux au sein de la coalition du M5 n’a pour l’heure produit aucune réponse face a la main tendue du Président IBK.
D’un côté certains seraient favorables à l’appel du Président et d’autres non.
Dans un discours très conciliant diffusé dimanche soir à la télévision malienne, le Président IBK avait appelé toutes les forces vives à la table de la négociation pour tenter d’apaiser la crise.
Mardi, lors du congrès, le chef de l’ Etat a promis sur le front politique « d'engager des consultations pour la formation d’un gouvernement d’union nationale ».
Il a par ailleurs donné des nouvelles du leader de l’ opposition Soumaila Cissé, enlevé en pleine campagne dans son fief à Niafounké, dans la région de Tombouctou (nord-ouest). Assurant qu’il était vivant et que des négociations étaient toujours en cours pour obtenir sa libération.
Le groupe djihadiste d'Amadou Koufa, actif dans le centre du Mali, affilié à Al-Qaïda est soupçonné d’ être à l’ origine de ce rapt.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire