Nigeria-USA : Abuja réclame des USA justice après le meurtre de Toyin Salau à Floride
Toyin Salau (ph)
Le gouvernement nigérian a demandé aux Etats Unis d’Amérique (USA) par la voix de Mme Abike Dabiri-Erewa, la présidente de la Commission des Nigérians de la Diaspora (NIDCOM), qu’une enquête soit ouverte sur le présumé meurtre d'une nigériane, Toyin Salau.
Salau, une nigériane d’origine âgée de 19 ans, a été retrouvée morte quelques jours après avoir été déclarée disparue dans la ville de Tallahassee, en Floride, aux USA.
Salau a été déclarée disparue quelques heures après avoir tweeté le 06 juin qu'elle avait été agressée sexuellement. Salau a tweeté qu'un homme l'a agressée ce matin-là autour de Park Avenue et Richview Road, Tallahassee, Floride et qu’il lui a proposé de la raccompagner dans une église où elle avait cherché «refuge» en raison de « conditions de vie injustes ».
Selon la police de Tallahassee, Salau, qui a pris la parole lors des manifestations de Black Lives Matters dans la ville, a été vu pour la dernière fois le 6 juin dernier près de Wahnish Way et Orange Avenue, Tallahassee.
Des recherches avaient été menées mais malheureusement, le 15 juin, soit une semaine après son enlèvement, Salau a été retrouvée morte. Devant cette situation, Dabiri-Erewa a chargé les États-Unis de mener une enquête approfondie sur les circonstances ayant conduit à la mort de Salau.
Sur les conditions dans lesquels ce meurtre est intervenu, la présidente du NIDCOM a estimé qu’il déprimant et cruel. Elle a présenté ses condoléances à la famille de la défunte qui s’était engagée contre l'oppression et l'injustice.
Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire