Côte d'Ivoire : Voici ce qui expliquerait le silence de Laurent Gbagbo depuis son acquittement par la CPI
Gbagbo
Laurent Gbagbo et son bras droit Charles Blé Goudé ont été acquittés de toutes les charges de crimes contre l'humanité prétendument perpétrés en Côte d'Ivoire en 2010 et 2011, le 15 janvier 2019 par la majorité des juges de la chambre de première instance de la Cour Pénale Internationale (CPI).
La Chambre d'appel avait imposé des conditions à la mise en liberté des accusés le 1er février 2019, avant de modifier lesdites conditions le jeudi 28 mai 2020.
Malgré toutes ces décisions judiciaires qui pourraient basculées à son avantage, l’ex chef de l’Etat ivoirien, et contrairement à son ex-co-détenu qui ne manque aucune occasion pour se faire entendre, ne s’est jamais exprimé publiquement.
D'ailleurs, cela suscite à ce jour des interrogations aussi bien chez ses partisans que dans l’opinion, mais son porte-parole en exil au Ghana semblerait en connaître la raison.
Dans un entretien accordé à un media proche du Front Populaire Ivoirien (FPI), Justin Katinan Koné dont-il s’agit, révèle que c’est par respect pour ses compatriotes, que l’ancien président ivoirien ne veut s’exprimer, sauf contrainte exceptionnelle, dans son pays et non hors de la terre de ses ancêtres et de poursuivre.
« Cela est très important pour lui. La dernière fois qu’il s’est adressé directement à ses compatriotes, c’était en Côte d’Ivoire. Il estime qu’il est de son devoir de s’exprimer directement à ses sœurs et frères sur le territoire national. Il pense que c’est le minimum de respect et de gratitude qu’il leur doit au regard des fonctions qu’il à occupées. C’est donc volontairement qu’il continue de s’exprimer par l’intermédiaire de son porte-parole ou par d'autres personnes qu’il choisit ès qualité. Il demande l’indulgence et la compréhension de ses compatriotes et il prie Dieu afin qu’il lui accorde très bientôt, cette opportunité. Je puis dire à toutes et à tous que ce jour-là, son message sera un message de renaissance non seulement pour la Côte d’Ivoire, mais aussi pour toute l'Afrique. », a confié son dernier ministre du budget, avant son arrestation le 11 avril 2011.
Donatien kautcha, Abidjan
Infos à la une
Respect à toi président. Il a du respect et aime son peuple. Merci le Woody.
C'est ça on appelle un Homme d'Etat. Pas comme ceux qui attendent d'être hors du pays pour parler des sujets sensibles de leur prétendue mère patrie. Bon comme ils sont président des étrangers et de leur communauté internationale. Nous on attend nôtre président. Celui qu'on s'est choisi librement mais qui a été kidnappé par leur communauté internationale. OVAJAB
Je cite: "Justin Katinan Koné dont-il s’agit, révèle que c’est par respect pour ses compatriotes, que l’ancien président ivoirien ne veut s’exprimer, sauf contrainte exceptionnelle, dans son pays et non hors de la terre de ses ancêtres..." -Le respect pour son peuple. Et vous avez entendu ?? Le respect pour son peuple… -Ceux qui viennent en politique pour leur intérêt personnel ou pour leur clan, on les voit à l'oeil nu. En l'accusant de "crime contre l'humanité" contre son propre peuple, les ennemis de la Côte d'Ivoire se sont mis eux-mêmes le doigt dans l'oeil. Comment quelqu'un qui sait que son pouvoir vient du peuple, peut-il le massacrer ? -C'est ceux qui savent que leur pouvoir ne vient du peuple mais des impérialistes qui n'hésitent pas à massacrer leur peuple. C'est une question de logique et de bon sens. -C'est d'ailleurs cette conception NOBLE du pouvoir politique qui fait que le Pr Gbagbo est l'ennemi juré de ceux qui veulent nous exploiter. Les ennemis du tiers monde veulent des dirigeants Africains qui transfèrent des milliards dans leurs comptes bancaires logés dans les paradis fiscaux en occident... -Quand le président parlera, il sera écouté, entendu,... -Pour ceux qui veulent ramener les débats politiques chez nous à des problèmes ethniques, perdent leur temps avec le Pr Gbagbo. Vous voyez que son porte-parole est du Nord et A. Adou est Akan, etc. -Dramane est incapable de faire confiance à une personne autre que les gens de son ethnie...Pffff !!
Donc si ce retour ne s opere pas avant le 31 Octobre 2020 , chose fort probable ce sera par l entremise d Assoa Adou ou Kone Katinan que le message passera . Avis a tous ceux qui esperent etre adoubes par Gbagbo aux prochaines elections, restez a l ecoute de ces personnes. Un message de renaissance pour la Cote d Ivoire et au dela pour l Afrique, wahoooo nous avons hate d entendre ce message Lol....
Si tu as lu, tu sauras qu'il peut intervenir par "contrainte exceptionnelle".
La dernière phrase de cet article provenant de Koné Katinan me faire RIGOLER.....<< Le FPI pourra "RENAITRE" qui en RCI ???.>>......... Gbagbo doit faire RENAITRE d'abord son foyer conjugal et son parti politique qui sont pourris et disloqués ....
On s'interroge donc sur le «silence» de GBAGBO depuis son acquittement!? Mdrrrr. Ça me fait marrer quand je me rappelle un certain @k qui disait et je cite :«GBAGBO n'est pas silencieux cet il s'exprime à travers Assoa Adou». Ma réponse à son post est sans réponse (encore mdrrr). Quand on ne sait pas ce que signifie un concept, il vaudrait mieux la fermer au lieu de raconter des bêtises. J'attends qu'il dise à @kautcha que GBAGBO n'est pas silencieux. Mdrrr
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire