Côte d'Ivoire : Hamed Bakayoko révèle une attaque terroriste qui visait une zone portuaire
Hamed Bakayoko devant la presse ce jeudi sur le tarmac de l'aéroport FHB d'Abidjan (Ph KOACI)
On en sait plus sur l’attaque dans la nuit du jeudi 11 juin 2020 du poste mixte armées-gendarmerie situé à Kafolo, dans la Sous-Préfecture de Sikolo au Nord-est de la frontière avec le Burkina Faso.
Le Ministre d’Etat, Ministre de la Défense, Hamed Bakayoko, venu accueillir les blessés à la GATL s’est confié à la presse et a fait d’importantes révélations sur cette attaque.
Selon le premier responsable de la sécurité du pays, ladite attaque est une action des terroristes. « C’est une attaque terroriste, évidemment nous sommes entrain de faire des enquêtes et nos investigations pourront préciser la nature précise et l’origine de cette attaque (...) ».
A la question de savoir si l’attaque était en représailles à l’opération conjointe entre les armées ivoiriennes et Burkinabées dénommée « Comoé » en mai dernier et qui avait permis de neutraliser 08 assaillants, Hamed Bakayoko s’est voulu précis.
« Ecoutez, il n’y a pas mille causes à un attentat terroriste. Le terroriste, c’est de semer la terreur, détruire les vies, désorganiser les Etats. Représailles ou pas, la seule riposte pour les Etats, c’est de faire face et nous nous organisons pour faire face », a-t-il déclaré avant de faire cette importante révélation : « On avait cette information sur cette menace des narcotrafiquants alliés aux terroristes pour avoir accès à une zone portuaire et la Côte d’Ivoire était effectivement dans la zone de mire. », a-t-il révélé.
Le Ministre de la Défense rassure par ailleurs quant aux dispositions prises pour la sécurité dans la zone attaquée et au delà.
« Nous avons pris des dispositions. Nous ferons le point de cette attaque et renforcer notre présence autour des frontières et le ratissage permettra de neutraliser ceux qui ont fait cela (...) La riposte sera à la mesure de cette attaque. », a promis Hamed Bakayoko, comme relevé par KOACI.
Comme plus tôt annoncé, pour rappel, le bilan provisoire de cette attaque fait état d'une dizaine de morts et six (6) blessés dans les rangs des Forces Armées de Côte d’Ivoire et un (1) assaillant neutralisé.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
on comprend maintenant pourquoi les gens voulaient faire croire que le ministre de la défense était un narcotrafiquant. tout ça pour le discréditer afin de semer le doute dans l'esprit des troupes. On reste concentrer. Il seront tous traqués, y compris leur relais en communication. Wait and See. ON AVANCE.
Ca peut etre une piste effectivement.
Gagagagagaggagaga faut il rire ou pleurer en entendant de pareil absurdités... je préfère en rire...
dans cet épisode heureusement que vous avez été là pour ramener la bonne info sinon le plan des avatars et des infoxeurs aurait pris peut etre. Meme si vous n'avez fait que votre travail, Hamed Bakayoko vous est plus que redevable au même titre que le Pm et meme le PR avec les infox du corona et de la santé.
Tout ce chahut pour nous distraire des charges de trafic de drogues de la plissure. Sinon les terroristes attaquent ce pays depuis que le mokochi leur a ouvert les frontières et jamais on a vu tant de salamalecs. A Touba on a assisté a plusieurs attaques. On n'a pas vu la plissures transporter son corps de lourdeau à la télé pour faire son chahut. Bandécons!
franchement.. que de distraction.. pathétique
Ne profitez de cette attaque, pour embellir votre image, c'est de la diversion..............On attend votre plainte, si ce n'est pas fait d'ici la fin de cette semaine, nous allons déposer la notre contre les 2 journalistes ( pour fausse accusation)+ hamback lui même ( pour complicité de salir la République) .......cette affaire de drogue est trop sérieuse pour que cela reste juste au stade de dénonciation.......
Ne proftez de cette attaque pour embellir votre image..., c'est de la diversion............On attend votre plainte, si ce n'est pas fait d'ici la fin de cette semaine, nous allons déposer la notre contre les 2 journalistes ( pour fausse accusation)+ hamback lui même ( pour complicité de salir la République ).........Cette affaire de drogue est trop sérieuse pour que cela reste juste au stade de dénonciation.......
Je ris et ça fini pas. Ce monsieur croit que nous sommes dans un film où le réalisateur et metteur en scène est Hamed Bakayoko lui-même. Cette diversion est trop gros, à la lecture à haute voix, tous ont commencé à rire. M. Hamed Bakayoko où en est-on avec ta plainte? Depuis on vous demande de porter plainte, mais rien..
Le Ministre tire la conclusion alors que l'enquete sur les origines de cette attaque n'est qu'au debut, en plus nous attendons une revendication d'un groupe de ces barbares . Un ministre de la defense doit savoir marcher ses mots dans une telle situation et non s'exprimer comme nous voyons sur les reseaux sociaux.......CETTE ATTAQUE PEUT ETRE AUSSI un reglement de compte ENTRE deux fractions dans cette zone juteuse frontaliere
Tu as dit narco trafiquants ok. Terroriste ok en général ça se revendique surtout pour ce qui ressemble à une victoire pour eux. A part ça moi j'ai toujours dit que certaines voies sont insondables. Par exemple les voies du pouvoir.
C'est ce que je viens de dire dans mon commentaire....Un ministre(surtout de la défense) doit faire TRES ATTENTION dans ses déclarations dans une telle situation critique........ La Colombie et autres Etats de l'Amerique du Sud sont les bases NATURELLES des narcos trafiquants, mais il n'y a AUCUN TERRORISTES barbares musulmans dans les 14 pays de l'Amerique du Sud; alors qu'il y a de nombreux musulmans dans ce sous-continent......... Un ministre n'est pas n'importe qui ....
@ A VRAI DIRE............... Quand toi mème tu observes attentivement des personnes comme Hamed Bakayoko, Kandia Camara......, penses-tu qu'elles peuvent occuper ses postes ministériels avec leurs MINI-connaissances intellectuels.????>>......... Ces deux ont fait DISCRETEMENT "du SALES BOULOTS à l'Italienne" pour le RDR. Elles doivent être récompensées avec des postes ministériels JUTEUX.
En tant qu ancien rebelle il sait très bien que les groupes terroristes et rebelles on besoin de l argent de la drogue pour opérer financièrement et pousser leur mercenaires à la sale besogne. DITES À HAMED EL BAKO D ALLER RÉGLER SES PROBLÈMES DE NARCOTRAFICANTS AVEC SES ENCIENS COLLABORATEURS AILLEURS.... ici en CI on veut la paix
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire