Côte d'Ivoire : Processus électoral, la diaspora ivoirienne en Suisse rejette le bureau de la CEI locale
Le Président de la CEI Kuibert Coulibaly
A cinq mois de la présidentielle, la Commission Electorale Indépendante (CEI) donne un coup d’accélérateur au processus électoral, avec la révision de la liste électorale.
L’opération est prévue du 13 au 24 juin prochain. La Commission électorale de la représentation diplomatique en Suisse (CERD-Suisse), a présenté le programme du déroulement de l’enrôlement, qui se tiendra dans les villes de Genève, Berne et Zurich.
Nous apprenons que la composition du bureau local comprend trois (03) représentants du RHDP et trois (03) issus de l’opposition sans la société civile.
Une absence qui n’a pas manqué d’être dénoncée par des ivoiriens de la diaspora le week-end dernier lors d’une réunion avec la commission locale.
Selon des sources depuis l’occident, pour les contestataires, la CERD-Suisse est illégale. Elle ne serait pas conforme à la l’ossature de la CEI centrale à Abidjan, car n’intégrant pas aucun représentant de la société civile.
Les potentiels électeurs dénoncent également la présence de deux individus dans le bureau. Il s’agirait des nommés, Léonard Plo, qui aurait été expulsé de la Suisse avec interdiction d’entrée sur le territoire et résidant actuellement en France.
Le second répondrait au nom de Daouda Camara, qui lui serait inconnu de la diaspora et n’aurait jamais assisté à une réunions ou session de la CERD locale.
Des irrégularités qu’ils jugent graves et inacceptables. Les ivoiriens vivants en suisse comptent saisir urgemment la CEI centrale afin de leur faire part des préoccupations soulevées.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
La marmaille a commencé. Tchocotchoco vous allez partir et ce n'est pas un débat.
qui fait débat avec toi? toi seul tu tapes ton tam tam et tu danses. Porc au four. Va laver tes mains
J'avais dit ici que le rdr prépare une grande fraude à l'exterieur du pays. Ils vont chercher à enroler un très grand nombre de non-ivoiriens à l'étranger, surtout dans les pays de la sous-region( cedeao). Car ils sont bien conscients que sans une fraude à grande échelle, ils vont perdre le pouvoir. Vigilane!
Ils ont déja distribué plein de fausses cartes d'identité et autres pièces administratives ivoiriennes dans toute la sous region et même en europe à des non-ivoiriens. Vigilance!
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire