Côte d'Ivoire : Conditions pour espérer affronter Bédié à la Convention, pour Adjoumani, le PDCI est un parti sans vision
Adjoumani Kobenan, porte-parole du RHDP
Le mardi dernier, des conditions d’éligibilité à la candidature pour porter les couleurs du parti à la présidentielle d’octobre prochain ont fuité sur les réseaux sociaux.
S'il est vrai que le parti d’Henri Konan Bédié ne confirme pas l’information concernant ces conditions pour espérer affronter Bédié à la prochaine convention du plus vieux Parti, au sein de la classe politique, des personnes ont commencé à réagir.
C'est le cas de l'ancien cadre du PDCI, actuel porte-parole du RHDP Adjoumani Kobenan qui s'est prononcé sur la question via sa page facebook.
Selon le Ministre Adjoumani Kobenan, le monde découvre le PDCI sous son vrai jour.
Affirmant que la notion de xénophobie refait surface, Adjoumani fait remarquer que le Parti de Bédié se présente comme un parti sans vision, sans boussole, sans programme et sans perspective réelle pour les Ivoiriens, un parti qui ne fait que pratiquer la politique de l’exclusion.
Il soutient que ces conditions d’éligibilité édictées par le maître d’œuvre M. Guikahué écartent systématiquement de la course à l’investiture des candidats comme Jean-Louis Billon, Thierry Tano, Tidjane Thiam, KKB, KKP et d’autres soupirants à l’investiture du parti.
"Le PDCI n’a même pas laissé le soin à son bureau politique de s’exprimer qu’il a littéralement éliminé tous les candidats potentiels, en mettant en place des critères d’éligibilité taillés sur mesure pour le doyen des candidats pressentis.", affirme l'ancien collaborateur de Bédié.
Adjoumani poursuit pour dire que l’exigence des « dix années de présence continue au Bureau politique » par exemple est une clause qui élimine de facto la plupart des candidats déclarés.
Ainsi, selon le Ministre, avant même d’ouvrir les portes de la Convention, le PDCI a déjà choisi son candidat à la présidentielle.
Enfin, le porte-parole du RHDP martèle que ceux qui croyaient que le Parti Démocratique de Côte d’Ivoire était encore le creuset de la démocratie devraient vraiment se raviser.
Pour rappel, hier sur les réseaux sociaux, des conditions non confirmées par les instances officielles du PDCI indiquaient que pour être candidat à la convention et comme le préconise le nouveau code électoral, il faut être exclusivement ivoirien, jouir de ses droits civils et politiques, être âgé de 35 ans au moins, être parrainé par une liste d’électeurs représentant 1% de l’électorat local dans au moins 50% des districts autonomes et régions, s’acquitter d’une caution de 50 millions de FCFA.
Ensuite, être militant du PDCI, être de bonne moralité, être disponible, avoir été membre du bureau politique pendant au moins 10 ans, être à jour dans ses cotisations et déposer 25 millions de FCFA comme droit de participation au conclave.
Jean Chrésus
Infos à la une
Je ne vais pas aller dans le sens d'un apparatchik, mais force est de constater que le Pdci n'est plus banquable car rongé par une philosophie négative Ca n'est que mon humble point de vue au regard des déclarations et du suivi pointilleux de l'actualité.
En toute objectivité il est juste dans son rôle. Rien de plus.
Hummm! Professeur de français? Qui ne peut pas faire une phrase sans pondre monumentalement? Je me souviens encore de son "y comprise" balancé sur une chaine française. Je plains les élèves qui ont désappris avec ce gros porc. Bandécon!
Il faut bien justifier son rôle de porte parole de ce rdr aux abois face à l'alliance pdci+fpi+petits alliés.
...+Partis alliés
Même s'il y a des choses a revoir dans les conditions d'éligibilité au PDCI, mais au moins il y a des conditions ce qui est déjà une base. Quelle ont été les conditions d'éligibilité de Gon ?. Adjoumani, souvent est préférable de passer sur certains sujets même si tu veux justifier ta croûte. C'était moi
Dans tout ça là, ''poussé-demarré'' est devenu ''couché-poussé''!
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire