Côte d'Ivoire: Etant libre de mouvement, la JFPI Gbêkê : « Gbagbo sera accueilli à Bouaké »
Vue d'une rue de Bouaké au quartier Commerce (ph KOACI)
« Nous savons tous que le président Gbagbo et le ministre Charles Blé Coudé sont pris en otages par la politique vu qu'ils sont acquittés par la justice de la CPI. Une décision de lever une partie des restrictions liées a leur prise d'otage nous donne un sentiment de joie vu qu'ils peuvent rentrer maintenant en Côte d'Ivoire d'où cela contribuera énormément à la réconciliation des filles et fils de notre pays.
Le président Laurent Gbagbo est le maillon clé de la réconciliation. Ce grand homme arrive pour rassembler tous les ivoiriens et aller à une élection apaisée et démocratique en octobre 2020.» s'est réjoui Brou Jean-Baptiste, Secrétaire National (SN) de la JFPI chargé de la région du Gbêkê, après l'annonce de la CPI en faveur de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé.
Suite aux dernières décisions de la chambre d’appel de la Cour Pénale Internationale (CPI) datant de ce jeudi 28 mai, de revoir les conditions de mise en liberté sous conditions de Laurent Gbagbo et Blé Goudé, ladite chambre d'appel a décidé de révoquer certaines conditions, permettant ainsi aux deux détenus, de retourner dans leur pays s'ils le souhaitent.
Fort de cette nouvelle, le Front Populaire Ivoirien de Gbêkê à travers son S N de la Jeunesse, souhaiterait coûte que coûte avoir le privilège d'accueillir le fondateur du FPI pour son retour sur sa terre natale à Bouaké au Centre du pays.
« La population de Bouaké en générale et les militants du FPI en particulier, attendent avec impatience la visite du président du FPI le camarade Gbagbo Laurent à Bouaké. À cet sujet, étant animé de foi pour le retour du président Gbagbo avant les élections d'octobre 2020, nous avons commencé depuis janvier 2020 un travail de fond avec l'un des cadre du FPI et fils de Bouaké en la personne du ministre Don Mello en exil, qui va rentrer juste après le confinement pour préparer le retour du président Gbagbo en Côte d'Ivoire et sa descente ici à Bouaké. Le président Gbagbo sera accueilli à Bouaké dès qu'il quitte son lieu actuel pour la Côte d'Ivoire par des militants plus que jamais galvanisés s'il le souhaite.» a indiqué à KOACI, Brou Jean-Baptiste, S N de la JFPI chargé de la région du Gbêkê.
Enfin, dans l'optique de prendre une part active aux échéances électorales à venir, le leader de la JFPI prévoit s'impliquer personnellement dans le processus d'enrôlement afin de glaner le maximum de voix pour son candidat. « Au nom du président Gbagbo et du ministre Don Mello, je vais lancer l'opération d'aide à 3000 nouveaux majeurs de la région du Gbêkê pour s'enrôler sur la liste électorale. Bouaké et toutes les localités du Gbêkê vont démonter au soir de la présidentielle que le Gbêkê est un bastion du FPI de Gbagbo.» a conclu Brou Jean-Baptiste, se disant confiant, pourtant, avec le RHDP qui revendique également Bouaké comme base, la suite sera sans doute palpitante.
Reste désormais de un à savoir si Laurent Gbagbo souhaite et entamera les démarches pour rentrer au Pays et si, de deux, la CPI et les autorités ivoiriennes l'accepteront. Le camp Gbagbo appelle, de fait, au dialogue avec Alassane Ouattara, muet pour l'heure sur le sujet.
T.K.Emile, Bouaké
Infos à la une
Oiseau de malheur, ennemi de la paix et de la réconciliation.
Ça tremble déjà, ils ont peur. Ça va se savoir.
Eh oui! Il faudra commencer par nettoyer au karcher l'ex capitale de la rébellion, symbole de l'abrutissement et de l'asservissement des pauvres populations des zones CNO, victimes de la rébellion sanglante du boucher de sindou et de la maudite case verte.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire