Côte d'Ivoire : Silence imposé à Gbagbo pendant huit mois, Me Altit demande des comptes à la chambre d'appel
Gbagbo et Me Altit
La levée des mesures restrictives des conditions de liberté de Laurent Gbagbo ne semble pas pour autant l’ardeur de sa défense.
Dans une nouvelle requête déposée auprès de la chambre d’appel, demande une clarification concernant la marche à suivre pour engager une procédure en déni de justice du fait du silence opposé pendant huit mois à la requête de leur client datée du 7 octobre 2019 visant à ce qu’il recouvre l’intégralité de ses droits.
« Il convient de rappeler ici que l’obligation qu’a la Chambre d’appel de rendre une décision rapide sur la liberté n’a rien à voir avec la manière dont la Chambre d’appel mène la procédure sur le fond de l’affaire, c’est-à-dire sur l’appel formé par le Procureur. Les Juges doivent se prononcer rapidement sur la demande de Laurent Gbagbo du 7 octobre 2019. En revanche, les Juges doivent laisser à Laurent Gbagbo la possibilité de se défendre du mieux possible et d’exercer pleinement ses droits dans le cadre de la procédure au fond », relève-t-il.
Pour Me Emmanuel Altit, il est aujourd’hui crucial que la Cour mette fin au déni de justice qu’est le refus de rendre une décision sur une requête de la Défense datant de huit mois.
Selon la défense, la CPI a l’obligation d’être exemplaire, et d’ajouter. « L’exemplarité concerne d’abord le traitement réservé aux individus déférés devant la Cour. Ce sont leurs droits qui doivent primer. Parce que ce sont les droits des individus qui constituent l’ossature de toute procédure pénale moderne et démocratique. Le devoir de la Cour est de protéger les droits des individus du mieux possible. Les Juges d’appel ne peuvent échapper à ce devoir au motif qu’ils seraient le dernier degré de juridiction. En matière de droits humains, il doit y avoir un degré supérieur de juridiction pour empêcher les dérives et toute atteinte irrémédiable aux droits d’un individu. ».
Selon ladite requête, la Défense relevait que : « Aujourd’hui, presque six mois ont passé depuis que la Défense a déposé sa demande en levée de la décision restreignant les droits de Laurent Gbagbo et deux mois ont passé depuis la tenue de l’audience portant sur cette question. Pendant ce laps de temps la situation a empiré ». Elle ajoutait que : « le fait que la Chambre d’appel n’ait pas pris de décision sur la demande de la Défense pendant un délai de six mois constitue une violation supplémentaire des droits de Laurent Gbagbo, et notamment du droit qu’il a de voir sa cause entendue dans les plus brefs délais, en particulier quand il s’agit d’une demande relative à la liberté. »
Enfin, l’avocat de l’ex président ivoirien demande à la chambre de lui indiquer la marche à suivre pour engager une procédure en déni de justice du fait du silence opposé pendant huit mois à Laurent Gbagbo.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
L'affaire Gbagbo dérange vraiment la mafia internationale et sa cour( cpi). Ils ne savent même plus quoi faire avec. Le sauteur de clôtures et sa kpoclé nationale fanta gbê eux même sont déjà depassés. Kiokiokiokio! On ne se moque pas de Dieu l'eternel des armées. On avance doucement mais sûrement. La chute de la mafia ivoirienne, c'est dans 5 mois. Dieu est au contrôle. Tampiri
Vous etes dans vos fantasmes d'ivoiritaire, avancez un peu, la majorité de la Côte d'Ivoire a évolué votre camp non.
La cote d'ivoire appartient aux ivoiriens de souche. Tu n'es pas content, tu retournes dans ton pays de merde. Tampiri
les ivoiriens regarde meme pas votre comedie tout le monde etait kool à la maison hier soir, en plus il doit la fermer lol alors en quoi c'est etre libéré tu as memepas droit d'ouvrir ta bouche les juges le connaissent ils ont fermé sa bouche propre lol si tu es garcon faut parler on va regarder lol
Uniquement sur l'affaire. Mais pour la politique ivoirienne il est pleinement en droit de se prononcer. Par exemple de dire que ce regime est faux et illégitime
Kiokiokiokiokio! Les effets d'une grave déception suivie d'un goumin très dangereux sont visibles chez les moutons. Kiokiokiokio
Petit dioula rattrapé... donc tu as peur de sa parole... il est puissant pour vous... un seul mot de sa part et les masses populaires se levent.. c'est ca un leader... pas vos rattrapés ou il faut des armes, de la corruption, des menaces, pain, huile sardines, pagnes pour réunir 300 personnes... pauvre rdr vous êtes totalement désespéré.. sinon aussi qu'il a le droit de parler, juste pas évoquer son procès pour le moment
Sincèrement, le procès Gbagbo a donné un sérieux coup à cette communauté dites internationales.
Tu as sûrement des problèmes !
Le Woody... ca là y a Dieu dedans... c'est propre je suis fier...
chewing-gum dans cheveux, Gbagbo laisse passe affaire! Ils seront traqués jusqu'à leur dernier retranchement! Bande de corrompu!
Sondage KOACI: Côte d'Ivoire : Gbagbo et Blé Goudé libres de rentrer au Pays, bonne nouvelle ? 4482 ivoiriens répondent OUI soit 77%, 1127 moutons (jordan, K, FMK...) repondent NON soit 19% et 241 chercheurs de tabouret au restau ne savent pas quoi dire soit 4 %.
Rire
Me Altit est en train de "chercher palabre là où il y a la paix..." . " Le procès n'est pas encore fini." Le plus important Gbagbo est libre de ses mouvements sur cette planète, SAUF rentrer à Mama où il aura besoin d'un visa de DRAMANE..
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire