Côte d'Ivoire : Réconciliation, après Bedié, place au dialogue Gbagbo-Ouattara?
Gbagbo et Ouattara en 2008 à Abidjan
Même si cadrées par les validations de la Cour Pénale Internationale (CPI) et des Pays signataires du traité de Rôme, dont la Côte d'Ivoire, les possibles destinations du Président Laurent Gbagbo sont, au lendemain d'une décision de libre circulation, encore hypothétiques.
Pour ce qui concerne la principale, la destination Abidjan, même si compliquée par une condamnation (20 ans de prison, affaire Bceao,ndlr), un procès en appel à la Haye et un contexte politique de présidentielle à venir, elle passerait par un dialogue entre l'ancien Président et celui qui s'en ira d'ici la fin de l'année.
C'est en tout cas ce qui ressort d'un échange avec deux proches de ces deux personnalités pour qui cette dynamique parait fondamentale quand d'autres, faute de mieux, fantasmeraient sur la possible récupération politique d'un Laurent Gbagbo comme si assez naïf pour trébucher sur les marches de l'histoire et apparaitre, à court terme, comme une menace sécuritaire.
L'idée d'une discussion apaisée entre les deux bêtes politiques ivoiriennes n'est pas nouvelle, dans les deux camps, elle a été envisagée comme utile pour la réconciliation nationale.
Des informations recueillies, à l'image du Président Bedié, hors d'un cadre organisationnel consensuel, le Président Alassane Ouattara n'émettrait aucune objection pour entamer une discussion avec son "frère" Laurent Gbagbo et réciproquement.
Le retour de l'imposant Laurent Gbagbo en Côte d'Ivoire, qui pourrait bousculer les plans du COJEP de Blé Goudé et du camp Simone Gbagbo, passerait-il par l'incontournable Alassane Ouattara ? Alors qu'Assoa Adou sera ce vendredi midi devant la presse à Abidjan, si la question est posée, les éléments de réponse ne tarderont sans nul doute pas à émerger.
Mahoudi Innoncent, Paris
Infos à la une
Effectivement, Bedié c'est un acquis pour Gbagbo même si ses trompettes ivoritaires anachroniques désolent, reste maintenant Ouattara. Ouattara lui il s'en va et a compris que Gbagbo ne veut pas être récupérer par un Pdci qui tente de se raccrocher à toutes les branches possibles et imaginables.
eh oui, Bedié ça a été facile, c'est même lui le vieux qui est allé vers le jeune alors que normalement c'est le contraire, il va passer au second plan car il a besoin de Gbagbo et pas le contraire, par contre si Gbagbo veut rentrer au Pays l'affaire se joue entre lui et ADO, c'est une évidence mais pour parler avec ADO ça sera pas aussi facile qu'avec Bédié car ADO s'en va et n'a pas besoin de Gbagbo...
Non mais @k faut l'expliquer au rigolo ici qui disent que les gens vont chasser un tel etcccccc moi je ris. votre Gbagbo sait que le boss c'est ado s'il veut danser sur le goudron de mama c'est ado pian lol
Dramane n'a plus le choix, soit il accepte cette réconciliation, soit il sera sa chute.
DRAMANE doit CONVAINCRE les "deux(2) autres-chefs-bandits" de se RETIRER de la course(la prochaine finale).... Notre PROBLEME en RCI semble être le TRIO-MAUDIT(Konan; Koudou; DRAMANE)
Donc Ouattara fait du chantage pour empêcher à un digne fils de ce pays de rentrer chez lui? Que dit notre Constitution à cet effet? Et même lui Dramane n'a t-il pas bénéficier de la mansuétude de Gbagbo pour revenir au Pays. Donc pas besoin de négociation. Qu'il le veuille ou pas Gbagbo rentrera dans son pays. Et si Ouattara le veut qu'il le mette en prison. En tout cas nous on attend notre Leader Charismatique pour enfin réconcilier le pays.
Bien au contraire OUATTARA a besoin de GBAGBO voir même de BEDIE parce que si la coalition FPI/PDCI arrive au pouvoir elle peut inquiéter OUATTARA et ses proches même après avoir quitter le pouvoir sur n'importe quelles affaires en tout cas ce ne sont pas les affaires qui manquent ou même en créer pourquoi pas, ce n'est pas ce qu'on a jamais vu.
Nonnnn hein,Gbagbo va dire quoi à wattra tchrouuuu,on est pas dans ça là,on veut juste des élections transparentes et c'est tout. Gbagbo n'est pas son camarade pour dire qu'ils vont se kozer.
Merci @levrai... dao va causer avec lui pour lui dire quoi... tchrrrrrrrrrrr qu'il organise des élections transparentes et credible c'est tout ensuite qu'il débarrasse le plancher... un point c'est tout.. on a fini avec ce has been
Le Moronaba rancunier ne fera rien d'autre que traquer les membres de l'opposition. wattra a désacralisé la fonction de député en côte d’ivoire en jetant en prison des députés Ivoiriens. Ne lui parlez donc pas de réconciliation. Chez lui c’est la force ou rien.
Entre ces 2 hommes sur cette photo il y en a un qui a un rire franc et sincère. Un indice compter le nombre de dents dans leur bouche.
La Liste des conditions toujours de vigueur Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé n’ont pas le droit de se prononcer publiquement sur la procédure en cours à la CPI. Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé n’ont pas le droit d’entrer en contact avec les témoins de la procureure Fatou Bensouda. Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé ne peuvent se déplacer que dans dans les pays qui ont signé le statut de Rome instituant la CPI. Ce sont plus de 100 pays dans le monde y compris la Côte d’Ivoire. Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé doivent impérativement se présenter à la CPI quand les juges les convoquent pour les audiences......... Vous avez dit libre on observe serein ! ! ! ! C EST LUI QUI DECIDE ON REGARDE looooooool je suis versé.
Dieu merci que Laurent GBAGBO n'est pas Agjoumani marie claire pour venir raconter n’importe quoi; Laurent GBAGBO n'a rien a foutre avec votre racaille de témoins qui l'on tous blanchie; depuis que tu entends parler de Laurent GBAGBO, tu le vois voyager comme Drame-âne? Laurent GBAGBO ne fuit jamais ses responsabilités, il les assume donc il sera toujours présent tant que la justice aura besoin de lui. le reste de ton verbiage on s'en fout. mon cuit wêhi! Tu es trop bête, tchrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr
Henri Konan Bedié c'est une vraie plaie pour le pays. Moi je le calcule plus depuis son affaire d'étrangers avec les orpailleurs la. Lui meme il est baoulé, c'est eux qui vont sur les terres de nos parents, ils viennent du Ghana y'a meme pas longtemps et il vient nous parler d'étranger. Ca fait pitié. Sinon Gbagbo et Ado vont s'entendre, ce sont pas des enfants.
Non les moutons, reveillez vous de votre goumin. Dramane ne peut pas empêcher Gbagbo et Blé de rentrer en cote d'ivoire. Le sauteur de clôture et son gang le savent très bien. Donc les moutons, ne vous consolez pas avec ça. Cherchez encore autre chose. Sinon abana. Vous feriez mieux de vous occuper de votre candidat au corps senoufo et au coeur chinois couché en france la-bas. Kiokiokiokiokio.
Gbagbo était en prison en CI avant de partir a la CPI. je veux savoir ce que vous avez fait en ce moment là.
On parle ici de logique selon la constitution ivoirienne et non de sauvagerie ou de barbarie de la case cocaïnée du rdr. Mouton là. Kiokiokiokio
@balance 24 conneries... sache que ça c'était avant comme tu dis... maintenant gbagbo revient avec toute la légitimité... blanchie sur tous les plans.. donc le monde entier a vu les mensonges et la barbarie de tes rebelles, usurpateurs et faiseurs de coup d'état... il revient tel un ouragan intouchable et totalement justifié... donc tenté regretté...
Mais, GBAGBO, homme de Dieu, ayant grandit avec des valeurs d'amour, de pardon et de dialogue, n'a jamais été en palabre avec le maudit chien et haineux de sindou pour parler de réconciliation. Rappellez vous, c'est GBAGBO qui a fait venir ce fils du diable de l'exil quand Bédié avait émis un mandat d'arrêt international. GBAGBO n'a pas la haine en lui, et Bédié peut en témoigner. GBAGBO aujourd'hui, deviendra un repère en Afrique et pour nous autres ivoiriens. Et nous disons merci à dramane ouattara d'avoir, à cause de sa haine viscérale de GBAGBO, créer un 2e Mandela. Tôt ou tard, avec ou sans ce buveur de sang et sa case verte de vampires, GBAGBO rentrera à Mama.
ah les moutons du rdr sont en branle... déboussolés par les événements... vous n'avez encore rien vus... ni bédie ni gbagbo ne vous calculent... on cause entre nous ivoiriens ici... qui vous voit même... sautez et debattez vous comme vous voulez gbagbo rentrera et en octobre vous allez dégager... que ce soit par bédie ou par gbagbo on prend... mais pour vous seulement là c'est terminé... plus jamais votre minorité ne va s'imposer aux ivoiriens... quelqu'un vous avait dit l'ARMADA INVINCIBLE
Dire qu on ne peut empecher quelqu un de rentrer n est pas tout a fait vrai car certains comme Kigbafori Soro, Bendjo Akossi , Katina Kone ne peuvent rentrer de peur de se retrouver sur l Axe Yopougon Anyama dans l univers carceral pour un bon moment, y a forcement quelque chose qui menent les politiques a l exil. Pour le retour de Gbagbo qui est souhaitable (meme pour le Rdr-Rhdp), il faudra a un moment donne etre lucide et comprendre qu il faudra des discussions avec le gouvernement actuel comme ce fut le cas pour le retour d exil de Ouattara et Bedie. Gbagbo n est pas qu un leader politique , il aura aussi ete chef d etat donc ayant certains droits (garde rapprochee) et certains honneurs. La lucidite finira par gagner toutes les parties a un moment donne , esperons que cela se fasse plutot tot que tard.
Pour info ils ont encore tenté jusqu'à la derniere minutes avec leurs avocats de faire capoter cette décision et maintenir le Monsieur loin de son pays. Mais ça été un fiasco. Et ça surtout permit de mettre à nue les manigances du régime tendant à empêcher un assouplissement des mesures pesant sur LG. Et si vous remarquez bien c'est silence radio depuis lors à leur niveau. Comme s'ils étaient sonnés par cette nouvelle. Rien de ce qui émanera d'eux ne sera sincère.
Les amis, Assoa Adou a confirmé l'info de koaci en conférence de presse ce vendredi 29 juin 2020.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire