Côte d'Ivoire : Après la modification de leurs conditions de mise en liberté, voici ce que Gbagbo et Blé Goudé ne devront pas faire
Blé et Gbagbo
Alors que l’opinion était en attente de la date de l’audience du procès en appel après le report de celle de 27 mai 2020, que les juges de la Chambre d’appel de la Cour Pénale Internationale (CPI), ont surpris tout le monde et ce à cinq mois de la présidentielle en Côte d’Ivoire.
Par une décision prise et rendue officielle ce jeudi, ils ont décidé de revoir les conditions de mise en liberté, de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé.
Les mesures restrictives telles que, ne pas se déplacer en dehors des limites de la municipalité dans laquelle ils résident dans l'État d'accueil, à moins d'y avoir été expressément autorisés au préalable par la Cour , remettre au Greffe toutes les pièces d'identité dont ils disposent, en particulier leur passeport , se présenter chaque semaine auprès des autorités de l'État d'accueil ou auprès du Greffe et se conformer à toute autre condition raisonnable imposée par l'État dans lequel ils seront libérés, ont été toutes été levées.
Concrètement, cela veut donc dire que les accusés sont beaucoup plus libres de leurs mouvements qu’ils ne l’étaient auparavant. En clair, les deux hommes peuvent donc aller vivre dans un des 134 états parties au statut de Rome et donc en Côte d’Ivoire, à condition toutefois que les autorités du Pays acceptent de les accueillir.
Cependant, l’ex-Président ivoirien et son bras droit sont tenus à respecter d’autres conditions qui restent en vigueur et pour ne citer : « Ils n'ont pas le droit de se prononcer publiquement sur la procédure en cours à la CPI ; D'entrer en contact avec les témoins de la procureure Fatou Bensouda ; Pouvoir se déplacer que dans les pays qui ont signé le statut de Rome instituant la CPI. ; Devoir impérativement se présenter à la CPI quand les juges les convoquent pour les audiences. ».
Pour les partisans des deux pions essentiels de la politique ivoirienne, l’affaire est désormais pliée et peuvent se projeter sur le processus électoral en cours pour la présidentielle d’octobre 2020.
Pour rappel, Laurent Gbagbo dont tout voyage sera sujet à concensus avec la CPI et le Pays d’accueil, a instruit ses collaborateurs la semaine dernière à mobiliser les militants de son parti, le FPI, en vue de se faire enrôler afin d’obtenir leurs CNI et prendre part à toutes les élections.
Même si rien n’indique que pour l’heure l’ex-chef d’Etat ivoirien rentrera au Pays en vue de prendre part aux échéances électorales si tant est que la Côte d'Ivoire l'accepte de un au regard de la procédure en cours et en raison d'une condamnation à 20 ans de prison de deux (affaire Bceao, ndlr), la décision des juges de la chambre d’appel de la CPI, pourrait désormais galvaniser ses partisans jusque-là sceptiques, qui ont opté pour le boycott des élections depuis son transfèrement à la Haye, le 29 novembre 2011.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Ah bon quand on est libre y a des choses qu on peut pas faire lol on observe ça va déchanter lol
Laisse les ivoiriens célébrer. Ce n'est pas une affire d'ivoiriens-nouveaux-nouvellement-arrivés-au-nouveau-paradis! Bandécon!
Gbagbo demandera un jour les nouvelles à ADO. j'espère que tu comprends ce que je veux dire.
Je pense qu'on va aller de surprises en surprises bonnes et mauvaises.
Arrêtez de faire de la masturbation intellectuelle... le président gbagbo va rentrer un point un trait... c'est la fin de la dictature du rdr... c'est ca qui est la vérité
euh, rdr peut etre mais pdci aussi. En 10 ans de pouvoir de Ouattara, le PDCI était 9 ans avec lui quand même. On ne devient pas opposant du jour au lendemain par opportunisme.
Laisse @k. Il dit seplou est en l air dans avion on attend pauvre patriote qui gâté sa vie cadeau chaque jour lol tellement ado est serein il se représente même pas lol sachez lire on observe lol
Ah oui! Ce mouton est vraiment désorienté par cette nouvelle. Heureusement qu'avec cette saison pluvieuse, il y aura de plus en plus d'herbes vertes à brouter. Bois un peu d'eau. Ça va aller! Gagagagaga
Je pense que ça va être compliqué pour Gbagbo de sortir de la Belgique, faut que la cour accepte et que le pays d’accueil accepte aussi. Y'a trop de risque en Côte d'Ivoire d'interférence avec les témoins et l'affaire encore en cours et au niveau sécuritaire sans parler du risque corona.
Le moro naaba a dû pleurer à chaudes larmes.Les deux ivoiriens sont libres et blanchis par la cpi que le moro naaba croyait pouvoir manipuler.Des avocats payés avec notre argent pour rien.Ce n'est pas la justice du dozoland:"20 ans de prison,des milliards d'amende, privation des droits civiques pour 5 ans".Ça fait rire."Bon allons soloment"
Cette nouvelle ECLIPSE TOTALEMENT le retour en FANFARE de Gon Coulibaly.
Laurent stp revient en CI. Tu verras comment nous a changé le pays...et après bah...MACA
@batu-con tient beynaud/ molière ont pensé a toi et ton groupe de blakro lol Bandeco lol: https://www.koaci.com/media/video/serge-beynaud-ft-moliere-bandeco_92875.html
Gbagbo et Blé sont certes "libre" de tout mouvement sur cette planete SAUF dans leur propre pays où ils ont besoin d'un visa de DRAMANE.... mais Gbagbo doit prendre sa retraite politique au sommet de la pyramide RCI...... DRAMANE doit faire vite pour IMPOSER la limite d'age maxi de 75 ans avant de donner le visa à Gbagbo Laurent.
Ha bon et après on viendra pas dire qu'on a pas changé de lois pour écarter un adversaire politique ????
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire