Cameroun : Rentrée scolaire en pleine Covid-19, le gouvernement se déchire, la passe d'armes gouvernementale inquiète la communauté éducative
Quelles dispositions seront mises en place dans les établissements scolaires au Cameroun pour la rentrée du 3e trimestre alors que les chiffres de la pandémie de Covid-19 explosent ?
Difficile d’y répondre avec précision, tant la rentrée scolaire prévue le 1er juin prochain secoue le pays et divise jusqu’au gouvernement dont les micmacs cachent une impréparation.
Tenez, dans une correspondance, la ministre des enseignements secondaires (Minesec) Nalova Lyonga a avoué son incapacité à assurer la désinfection des établissements scolaires avant la rentrée scolaire programmée par le gouvernement " faute de de moyens."
Elle a sollicité le soutien de son collègue, le ministre de la Décentralisation et du développement local (Minddevel) pour que les mairies "financent " la désinfection des établissements scolaires.
A son tour, le ministre de la décentralisation a exigé aux préfets de mobiliser les autorités municipales.
Ce dernier a demandé l’appui des communes et des communautés pour la désinfection des établissements scolaires et amphithéâtres.
Les maires disent ne pas avoir des « recettes propres » pour financer une telle opération depuis la suspension des taxes communales par le président dans le cadre du plan de riposte nationale à la pandémie de Covid-19.
" Dans cette cacophonie, la rentrée scolaire aura-t-elle lieu le 1er juin prochain ? " s’interroge un parent d’élève. Bien malin qui pourrait y répondre.
Ce jeudi, le Premier ministre devrait définitivement y répondre à l’issue d’une rencontre avec les chefs de départements ministériels concernés par les questions d’enseignement.
Plusieurs parents d’élèves ont décidé de ne pas envoyer leurs enfants à l’école le 1er juin prochain.
En rappel, les enseignants ont conditionné la reprise des classes (voir article associé, ndlr).
Situation épidémiologique
La situation épidémiologique reste préoccupante. L’on observe en effet une remontée vertigineuse des chiffres de la maladie à Coronavirus. La barre des 5000 cas confirmés est largement dépassée. Selon les autorités sanitaires en effet, le Cameroun comptabilise actuellement 5 044 dont 1917 guéris et 29954 cas actifs et 171 décès. Pour la seule journée de mardi 26 mai 2020, 318 nouveaux cas ont été recensés. Et l’on observe de plus en plus des formes sévères de la maladie.
Les structures d’accueil affichent complet. Selon les experts, l’indiscipline des populations et le relâchement lié aux mesures d’assouplissement du gouvernement explique la remontée vertigineuse des chiffres de la pandémie de Covid-19.
Armand Ougock, correspondant permanent de Koaci au Cameroun.
-Joindre la rédaction camerounaise de Koaci au 237 691154277-ou cameroun@koaci.com-
ARTICLES ASSOCIÉS
Infos à la une
Quand tu lis les infos du cameroun tu te dis, purée qu'est-qu'on a de la chance d'être en cote divoire
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire