Côte d'Ivoire : Cinq mois après les assurances du Ministère, les acquéreurs d'Abouabou et Djigbo-Kamon toujours en attente de leur régularisation
Les acquéreurs ce mardi Port Bouët (Ph KOACI)
Suite à un reportage en janvier dernier, nous relevions la question du litige foncier de la forêt classée d’Abouabou dans la commune de Port Bouët.
Malgré l’Arrêté de Concession Définitive (ACD) en leur possession, les acquéreurs n’ont pas accès aux différents terrains jusqu’à ce jour.
Les acquéreurs détenteurs D'ACD sur lotissement Abouabou et Djigbo-Kamon dans la commune de Port-Bouët sont toujours en attente de la régularisation de la situation dudit lotissement comme prévu par le ministère de la construction par la voix de son Directeur de cabinet lors d'une rencontre du 18 décembre 2019.
Ce sont 2000 acquéreurs détenteurs D'ACD dont plusieurs payent déjà leurs impôts sur le lotissement depuis plusieurs années qui sont concernés.
« Dans l’attente de la régulation de notre situation, nous faisons face à une opposition farouche des squatteurs qui occupent les parcelles et les revendent à d'autres personnes. Le ministère de Construction et du logement après plusieurs interpellations à décider de passer à une procédure de régularisation dudit lotissement après une rencontre avec le Dir-Cab du ministère de la construction le 18 décembre 2019. Nous sommes aujourd'hui fin mai soit 5 mois après ladite rencontre pas de résultat », a déploré le collectif des acquéreurs, dans un entretien accordé ce mardi 26 mai 2020 à KOACI.
Ils déplorent que, face au retard pris par le ministère, leurs terrains sont vendus au quotidien même les routes ne sont pas épargnées, avant de lancer un appel.
« Que le ministère de la construction se lève pour défendre les titres en particulier l’ACD, seul document garantissant une propriété en côte D'ivoire que lui-même à délivrer aux acquéreurs en toute légalité. ».
Pour rappel, les parcelles litigieuses ont une superficie de 4700 hectares. Suivant une décision de justice no 1864 du 25 juillet 2005 et no 2305 CIV du 16 octobre 2006.
Les sites litigieux ont été répartis entre les villages Ebriés que sont : Abouabou, Anan, Akouai-Agban, Petit-Bassam et Bregbo. Le ministère de la construction leur a délivré des lettres d’attribution pour consolider leurs droits sur les parcelles de la forêt déclassée d'Abouabou précisant les superficies obtenues de chaque village.
Chaque village a alors initié des projets de lotissement qui ont été approuvés par ledit ministère.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Koaci il faut dire aussi que les approbation des lotissement en question ont été signées sans enquête de comodo incomodo, nuitamment à l'insu et au détriment des planteurs et des vrais propriétaires, donc fraude, et c'est ce qui a poussé la cours suprême à annuler les dites approbations. J'ai la grosse. Du coup tous les acd sont caduque et la même cours suprême à invité les soit disant acquéreurs à se faire rembourser. Voilà.
La parcelle fait partie du patrimoine de Mafiblé. Les ebrié ont fait du faux. C'est triste pour les acquéreurs mais qui paie mal paie deux fois.
par chance le prefet du koudoustan à la grosse .c'est lui qui centralise tout en RCI lol on comprends pourquoi pendant 10 ans c'était le plus grand bordel ....par contre quand ca raconte des légendes , signées nuitament pffffffffffffffffff mon cher occupe toi déjà d'enquêter sur le garbadrome politique de ton parti et du couple maudit quand tu auras réglé ca on verra si on veut même lire tes contes de gbeledrome de poy tchrrrrrrrrrrr...convoque une AG dans votre chiotte EDS ou chiotte non idéologique lol
Tu sais Jordanerie, tu pourrais demander à amon Tanoh ou à Sanogo de te faire l audit de leur passage à la tête du ministère de la construction. Tu la ramènerais moins après. Sur ce je te laisse à tes stupidités habituelle.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire