Burkina Faso : L'ancien ministre de la défense poursuivi pour « blanchiment de capitaux » et « délit d'apparence »
L’ancien ministre de la Défense nationale et des anciens combattants, Jean-Claude Bouda, poursuivi pour blanchiment de capitaux et délit d’apparence a été placé sous mandat de dépôt ce mardi à Ouagadougou, apprend KOACI de sources concordantes.
L’ex-ministre de La Défense Jean-Claude Bouda a été écroué à la Maison d’arrêt et de correction de Ouagadougou après une plainte déposée l’an dernier par le réseau de lutte contre la corruption (RENLAC).
« Je tiens à informer l'opinion publique que suite à une plainte du REN-LAC, je me suis mis à la disposition de la justice afin que la vérité soit manifestée dans les affaires me concernant. L'État de droit a toujours été pour moi une valeur fondamentale dans une démocratie », a écrit sur Facebook le ministre Bouda lui-même, dans la matinée.
Après son audition, il a été inculpé pour faux et usage de faux, délit d’apparence et blanchiment de capitaux.
En rappel, Jean-Claude Bouda avait défrayé la chronique en décembre 2018, lors des festivités du 11 décembre dans sa ville natale, Manga où il a été maire.
En effet, il avait procédé à l’inauguration d’une villa cossue dont la valeur est estimée entre 200 à 350 millions de FCFA.
Pourtant, en février 2016 lors de son entrée au gouvernement au poste de ministre de la Jeunesse, dans la déclaration publique de biens de Jean-Claude Bouda ce bien immobilier n’y figurait.
Des organisations étaient alors monter au créneau pour dénoncer des détournements de fonds qui ont pu servir la construction de cette villa en moins de deux ans, chose que le ministre n’aurait pu faire même avec l’intégralité de son salaire sur la même période.
Les images de cette villa largement partagées sur les réseaux sociaux avaient irrité plus d’un au moment où le pays cherchait des ressources pour la lutte contre le terrorisme.
Boa correspondant permanent de KOACI à Ouagadougou
Infos à la une
oui @couly y'en a qui vont taxer le BF de "suiveur" :) :)
Là-bas ce n'est pas la Côte d'Ivoire.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire